Stage Grandes voies dans la Drôme pour l’école d’escalade

Le 14.04.2013, par LeClub


par Pierre YON, BE EscaladeBilan : équipement de nouvelles voies en 6 et 7 !

1er jour : Jour de pluie

Nous partons à 7h de Chambéry avec Gaspard, Clément et Alfred, direction la Drôme.Après 2 h de route, et notre arrivée à la Baume Cornillane, notre camp de base, nous devons faire quelques constats.
-   1er constat : il pleut.
-   2ème constat : il ne pleut pas tant que ça.
-   3ème constat : on peut aller équiper !

J’explique aux jeunes les principes d’équipements de voies d’escalade en partant du haut, on récupère le maximum de matériel (brosses, sécateurs, scies, massettes,perforateur, ...) et c’est parti !

Nous prenons donc la direction d’une petite falaise où j’avais déjà posé quelques relais.La falaise fait entre 10 et 15 mètres sur du bon calcaire. On peut y accéder par le haut, avec une main courante pour certaines voies.

Je leur montre plusieurs lignes possibles, et ils en choisissent une chacun.Alfred un dévers sur trous à silex qui doit être autour de 6c/7a.Gaspard une fissure diagonale autour du 6c.Clément, un dévers avec beaucoup de nettoyage, et la seule voie de la journée que l’on pourra grimper : 6a/b.Une fois la ligne visualisée du bas, je m’occupe de poser une main courante, un relais, et une stat’ dans les voies.

Ils ont pour mission lors de la 1ère descente de poser des points de fractionnement pour éviter les frottements, et de dégager les gros blocs pour éviter d’abîmer la corde par la suite.

Lors des descentes suivantes, ils doivent nettoyer complètement la voie : enlever tous les blocs qui bougent, brosser les prises, enlever l’herbe... un travail de bagnard !Après tout ça, il faut encore choisir l’emplacement des points, en évitant tout risque de chute au sol ou de chute sur vire. La voie prend son aspect définitif.

A la fin de la journée, le contrat est rempli, les voies sont équipées ! Il ne reste plus qu’à donner un nom et une cotation, ce que nous ne pourrons faire, les voies étant trop humides !

Ils sont maintenant à l’aise en équipement, reste à voir la remontée sur corde et un chantier de plus grande ampleur, ce que nous ne manquerons pas de faire lelendemain !

Pour la soirée, Mélanie nous rejoint, et nous décidons d’aller faire du bloc dans une toute nouvelle salle à Valence, histoire de bien se finir les bras.Nous rentrons à la maison à 21h après une bonne grosse journée, et c’est parti pour des pizzas maison au coin du feu.

2ème jour : Équipement à Canyon Apache

Le matin en se levant, il fait mauvais, pas de pluie mais une brume persistante.Je propose aux troupes d’aller équiper dans une falaise vierge que j’avais repéré un an plus tôt, ou d’aller grimper.Devant la météo du jour, on choisit d’aller équiper. Finalement il fera beau, mais personne ne regrettera d’être allé équiper.

On prend le minibus, on roule une demi heure en direction du Vercors, pour s’arrêter dans une épingle à cheveux au dessus de Combovin.On se partage le matériel d’équipement, bien lourd évidement, et on prend la direction de la falaise.Vingt minutes de marche hors sentier dans un magnifique plateau alternant prés, buis et pins sylvestre.On croisera même des chamois à trois reprises !On prend une sente de chamois un peu raide à la fin pour accéder à l’entrée du canyon.Et là, le moment magique pour eux où tout reste à faire et où on imagine les lignes possibles.Tout d’abord on repère la falaise tous ensemble, un tichodrome niche dans un secteur plus bas, on n’ira pas équiper là bas durant la période de reproduction, et des chauves-souris finissent d’hiberner dans une grotte où une ligne est possible, on n’équipera pas là bas non plus, respect du milieu oblige !

Par groupes de deux, les équipes choisissent chacun une ligne.

Une superbe ligne de 30 mètres pour Gaspard et Alfred, avec une première partie en dalle, un toit et enfin une escalade sur le fil d’un pilier.Première interrogation : est ce que le toit passe en libre ?Bien qu’étant complètement contre la taille des prises, je préfère laisser les stagiaires libres de leur éthique.Pendant que certains allument le feu, je pars poser un relais en partant du haut. Un nœud de chaise autour d’un arbre et c’est parti. Du bas Alfred et Gaspard me guidentpour l’emplacement du relais.

En descendant, je purge les plus gros blocs, place quelques fractionnements et jette un coup d’œil au toit. Il y a des prises dans le toit et à la sortie, ça doit passer en libre !Je laisse Alfred et Gaspard nettoyer et équiper leurs voies pendant que je m’occupe de l’autre voie.

Mélanie et Clément ont choisi une ligne dans la grande face, une escalade de 35 mètres sans doute plus physique avec une partie très déversante au départ.Je file poser un relais et je descend d’un coup pour les laisser travailler dessus.La voie est très déversante et durant la descente, on ne touche pas la paroi une seule fois, mais il y a des prises et une ligne naturelle se dessine.

Je laisse Mélanie et Clément poser les fractionnements, nettoyer et finaliser le tracé.Les deux voies avancent bien, et entre chaque montée, tout le monde se rassemble autour du feu pour manger et boire un peu.A priori les deux voies passent en libre et sont toutes les deux ***.Celle d’Alfred et Gaspard doit tourner autour du 6c/7a, et celle de Mélanie et Clément autour du 7a/7b.

A la fin de la journée, les voies ne sont pas finies, il faudra revenir !

En rentrant à la maison, on se prépare un bon barbecue et un sauna norvégien, la vie est dure !

3ème jour : Escalade à Pont de Barret

Le dernier jour du stage, le soleil est au beau fixe, et nous décidons d’aller grimper à Pont de Barret malgré les courbatures et autres blessures aux mains !

Après un détour à la boulangerie du village, nous filons direction la falaise.1ère voie et premières difficultés, Clément, Alfred et Gaspard ne sont pas habitués à la grimpe physique de cette falaise et il leur faut un temps d’adaptation, place auxmoulinettes !

Il fait chaud, on grimpe en T Shirt ou torse nu, journée bien agréable pour cette fin d’hiver !Les longueurs s’enchaînent sur du beau rocher mais la fatigue des jours précédent est là !Clément arrivera quand même en haut d’un 6b, et Alfred l’enchaînera, pas mal pour une reprise.

En définitif, un superbe stage, très enrichissant pour tout le monde !

Plus de photos sur - http://cafchambery.blogspot.fr/ -


 

ECOLE D'ESCALADE

> Pour les jeunes à partir de 7 ans.

 

Initiation ou perfectionnement à :

- l'escalade en salle (7 créneaux par semaine)
- le bloc
- l'escalade en falaise
- la via ferrata
- le canyoning

et bien sûr... pour finir les GRANDES VOIES

Le tout entre copains et dans la bonne humeur !!

en savoir plus...

nos partenaires

VILLE DE CHAMBERYEKOSPORTMONTAZWORDENSPORT2000ESPACE MONTAGNEGROLLE ALPINECYCLABLEMOUNTAIN RIDERSCLIMB UPBIOCOOPAU VIEUX CAMPEURWATTABLOCALLIBERT TREKKINGGRAND CHAMBÉRYDÉPARTEMENT DE LA SAVOIERÉGION AUVERGNE RHÔNE-ALPESMALRAUXCNDSBUREAU DES GUIDES DE LA BÉRARDECDOSHANDISPORT SAVOIESPORT ADAPTÉ 73FFSA-CDSA-73PIRANHA CANYON

RECHERCHE

Agenda

Désolé, il n'y a pas de sortie à venir pour cette commission...


30 sorties dans d'autres commissions :

Jeu 28/03 | Escalade

Escalade libre adulte Croizat 12h-14h

Jeu 28/03 | Vélo de Montagne

Afterwork petite mise en jambe

Jeu 28/03 | Escalade

Gare jeudi 18h

Jeu 28/03 | Escalade

CROIZAT 18H-20H Jeudi

Jeu 28/03 | Trail & course orient.

Trail- Buisson rond

Jeu 28/03 | Ski de rando/alpinisme

Cycle initiation ski de rando| COMPLET

Jeu 28/03 | Ski de rando/alpinisme

SUITE DE : Cycle Initiation Ski de Randonnée

Jeu 28/03 | Ski de rando/alpinisme

SUITE DE : Cycle Initiation Ski de Randonnée

Jeu 28/03 | Escalade

Cycle Gestuelle| COMPLET

Jeu 28/03 | Escalade

MUR DE BOUTRON 20H00 - 22H

Jeu 28/03 | Escalade

escalade P.Cot 20/22h

Ven 29/03 | ANNULÉE

2 Jours en Refuge au Presset - Tour de la Pierra Menta

Ven 29/03 | Escalade

escalade gare 10 h 45 à 12 h 30| COMPLET

Ven 29/03 | Escalade

escalade libre P Cot 12h 14h

Ven 29/03 | Bénévolat

Inauguration de l'exposition Coeurs de Cafistes

Ven 29/03 | Les Zwhenos (18-35+ ans)

150 ans du CAF - Inauguration exposition| COMPLET

Ven 29/03 | Escalade

CROIZAT 20H-22H VENDREDI 29 MARS

Sam 30/03 | Randonnée Raquettes

SUITE DE : Raquettes et Alpinisme hivernal - Progression vers l'autonomie

Sam 30/03 | Alpinisme / cascade

We Sainte victoire, grande voie trad

Sam 30/03 | Ski de rando/alpinisme

SUITE DE : Cycle initiation ski de rando

Sam 30/03 | Ski de rando/alpinisme

SUITE DE : Cycle Initiation Ski de Randonnée

Sam 30/03 | Ski de rando/alpinisme

SUITE DE : Cycle Initiation Ski de Randonnée

Sam 30/03 | Ski de rando/alpinisme

Chercher les oeufs de Pâques à Valloire| COMPLET

Sam 30/03 | Ski de rando/alpinisme

Sortie 3 Bivouac-Autonomie : l'Igloo

Sam 30/03 | Escalade

Escalade Cot 9-12h le 30/3| COMPLET

Sam 30/03 | Vélo de Montagne

Enduro de Cruet V2

Dim 31/03 | Ski alpin / Snowboard

SUITE DE : Cycle maîtrise, SKI ALPIN classe 2

Dim 31/03 | Ski alpin / Snowboard

TIGNES - SORTIE EN STATION

Dim 31/03 | Ski de rando/alpinisme

Mont Jovet| COMPLET

Lun 01/04 | Formation

150 ans du Club Alpin Français - PSC1 Montagne

> Voir toutes les sorties