Sur la voie du bonheur: une itinérance de sisteron (sur terre) à cagnes (sur mer)...

Le 13.10.2013, par LionelG, 14 commentaires


J1: Nous partîmes tous les quatre de Chambéry city...

Puis après de "sympathiques" moments d'échanges et de parlementations à Grenoble avec le chauffeur du car, nous parvenons à occuper la soute de ce dernier pour arriver...

à Sisteron!

 

 Puis nous voici enfin parti pour le gite chardavon, proche st geniez. Première découverte de single, composé de pierres, de cailloux, et parsemé de quelques rochers...

 

 J2: Après une bonne nuit de repos à la sympathique et calme chambre d'hôte de chardavon; et bien sûr sans avoir oublié de saluer le "fameux marcheur des 45km/jour", nous repartons direction thoard. Une première descente technique s'offre à nous. Un régal!

Et les premiers défis commencent...   Sans se douter que les vrais défis n'ont pas encore commencé !

 Et c'est à la suite d'un bon poussage que s'offrira à nous la crête menant au sommet de vaumuse... ce sera une longue, très longue et très éprouvante ascension...

Le repas sera le bienvenu, ainsi qu'une sieste rapide et réparatrice...

La vue du charmant village de Courbons nous annonça ce jour-là la descente finale sur Digne-les-bains...

Je ne peux me retenir de vous recommander d'éviter le gite des 3 vallées à Digne les bains, à moins que vous n'ayez vraiment le souhait de passer une mauvaise nuit, après un mauvais repas et le tout servi par un mauvais bougre! N'y allez jamais!

J3: au départ de Digne, nous sommes fatigués. Des douleurs un peu partout: cuisses, dos, muscles, mais surtout fessier. C'est horrible! Malgré l'utilisation de toutes sortes de remèdes, la douleur du périnée -tout comme le gite des 3 vallées- est une chose à ne pas connaître!

La poignée utile et nécessaire de toute itinérance à vélo: fruits secs, fruits, et biafine!!!

En avant pour les terres noires... nous avons hâte!

Les voilà, enfin... sous le sommet de couard, proche des dourbes..

Au loin, nous voyons dejà la crete de vaumuse d'où nous arrivons...

Il est maintenant temps de s'amuser dans ces belles colines formées par l'érosion...

Sur le vélo j'ai dit!

De rigoles en glissades nous parvenons à nous glisser progressivement hors de ce dédale de sentiers où chaque trajectoire est une invitation à l'engagement.

...un lieu un peu magique tout de même...

Idem!

Nous arrivons enfin à Draix pour assécher la fontaine délicieuse qui s'offre à nous et enchaînons par l'ascension au col de la cine qui sera l'épreuve finale de la journée pour rejoindre le jovial gite des robines! En passage nous traverserons la clue de la Peine (qui porte bien son nom à la vue des visages des cyclistes...)

Quels beaux esthètes tout de même!

J4: direction thorame et la montagne de Maurel. Sur le chemin, Pascal trouve son oeuf... et n'arrivera pas à en percer le mystère, la coquille étant trop dure...

Malgré les difficultés qui s'annoncent, le moral est bon, et les paysages toujours magnifiques...

Une jolie itinérance s'offre à nous jusqu'à thorame...

Mais à partir de là s'annonce 900 mètres de dénivelé et 16 km d'ascension.. et en effet, ça va être moins drôle!

A mi-parcours, la pause est nécessaire.. Les visages sont tendus, et les fesses à vif! Il faut bien le reconnaître, il y a de la fatigue!

Sieste. Encore!

Puis c'est reparti pour le final qui sera exigeant, vraiment exigeant!

S'offrira à nous maintenant une longue descente à risque sur St André des Alpes, notre point de chute pour la nuit.

Petite pensée canadienne en passant... le coeur a ses raisons...

J5: journée de repos. Nous partons vers castellane, en passant par Courchons tranquillement. Nous n'aurons qu'une vingtaine de kilomètres aujourd'hui et moins de 1000m de d+, un vrai bonheur!

Le balisage est excellent. (en tous cas jusqu'à Castellane)...

Nous avons le temps de faire quelques cascades et pitreries; preuve que le moral est toujours aussi bon!

Avec en toile de fond le lac du castillon, quelques jolies portions de singles toujours aussi délicieuses, et un brin technique, il faut le dire.

Mais voilà qu'au loin, des étranges toits pointent leurs nez. Qu'est-ce donc? Se demandent nos amis... Il faut aller voir... Peut-être s'agirait-il de quelques Lémuriens, ou encore de quelques Aéronefs dissimulés parmi la végétation du verdon. Il faut en avoir le coeur net!

Mais voilà qu'un panneau nous prévient et nous met en garde!

 Où sommes-nous donc? Avons-nous soudain changer de monde?

 Mais non! Il ne s'agit rien d'autre que des vestiges du Mandarom, la secte du célebre Gilbert  Bourdin (que la paix n'ait pas son âme à celui-là), que quelques illuminés tentent encore de préserver en attendant le retour du messie!

Passons notre chemin!..... CAstellane, nous voilà!

Les cyclistes ont faim.Ils sont prêts à faire le pilier de greve! Ils ne partirons pas sans avoir leur dû!

J6: direction la mongolie, ou plus précisément le stade de neige de Vauplane, lieu énigmatique où même les sens interdit ne tiennent plus!

La descente qui s'en suit sera rude, et au combien dangereuse...

J7: Nous sommes en partance pour Aiglun en passant par Gars... Les sentiers changent, deviennent plus arrides, les cailloux et les pierres anguleuses se multiplient. Nous sentons que la fin approche. Mais, nous ne le savons pas encore, il reste encore pour nous à perdre de la sueur et des larmes...

Les enfants du cirque! ouahou!

...des villages perchés...

Et des cyclistes penchés...

Et des sourires figés...

 Le pont de roquesteron... pour atteindre le camping des Fines Roches où nous serons acceuilli avec grande hospitalité...

 J8: de Roquesteron ( historiquement, ville fontralière entre comté de Savoie et royaume de France) , nous partons pour une grimpette sans fin, où même le brâme du cerf ne pourra nous faire oublier les difficultés.

Le temps change déjà...

Bravo! Vous y êtes presque...

Ah non! Pas tout à fait!

Ca rigole moins dejà...

 Enfin, le col menant à la montagne de Cheiron dont le sommet se dégage au loin... ouf!... Seul la brise nous attendra... DUr!

Descente sur Bezaudun les Alpes par un sentier T4, épingles et grosses caillasses!

Cette dernière journée sera celle des pannes mécaniques en tout genre... et tout ce qui nous reste d'énergie sera utilisée à regonfler ces maudites chambres démoniaques!

Après un léger raccourci pour finir dans les temps et éviter la pluie qui vient, nous choisirons de finir par un single fort sympathique sous le col de vence,

quand sous nos yeux s'ouvrit le "magnifique" panorama urbanisé à souhait de Cagnes sur mer...

Nous y sommes! PLOUF!!!

Merci à Sylvain, à Maxime, à Pascal et à Lionel !

On remet ça quand? 


 

VÉLO DE MONTAGNE

Pilotage, convivialité, partage, plaisir, accès à l'autonomie, formation, respect de l'environnement et singletracks: c'est allier les valeurs du club alpin avec celles du VTT.

La commission Vélo 2 Montagne propose des sorties variées pour les adhérents ET les adhérentes, quelque soit leur niveau:

> Afterworks

> Randonnées alpines

> Ateliers pilotages et initiations

> Enduro

> Sommets

> Week-end et raids

Partager notre passion du vélo combinée à l'amour des montagnes, voilà notre seule ambition !

Cotation de nos sorties ...

en savoir plus...

nos partenaires

VILLE DE CHAMBERYEKOSPORTMONTAZWORDENSPORT2000ESPACE MONTAGNEGROLLE ALPINECYCLABLEMOUNTAIN RIDERSCLIMB UPBIOCOOPAU VIEUX CAMPEURWATTABLOCALLIBERT TREKKINGGRAND CHAMBÉRYDÉPARTEMENT DE LA SAVOIERÉGION AUVERGNE RHÔNE-ALPESMALRAUXCNDSBUREAU DES GUIDES DE LA BÉRARDECDOSHANDISPORT SAVOIESPORT ADAPTÉ 73FFSA-CDSA-73PIRANHA CANYON

RECHERCHE

Agenda

> Voir toutes les sorties Vélo de Montagne

14 sorties dans d'autres commissions :

> Voir toutes les sorties