Trail'hoween à Chateau Richard

Le 09.11.2013, par SylvainD, 4 commentaires


 

Chateau Richard, chouette ! Enrico avait prévu une sortie sympa, avec une vue pas piqué des hannetons sur le Bourget, Chambéry dans son habit de lumière, le tout dans une ambiance forêt digne d'un film d'angoisse ... en avant l'aventure !

Et puis ce fut le boulversement, Enrico, notre responsable de commission, celui qui rend si rassurant les forêts les plus sombres grâce a sa super frontale ne pouvait plus être avec nous : nous allions devoir traverser ce massif de l'Epine sans cette précieuse aide ! Nous ? .. peur ? même pas vrai ?

Thomas prenait donc le relais pour l'organisation de la sortie, armé d'une carte IGN, la seule parade contre les nombreux chemins, pistes et sentes fantômes du secteur. Direction le col de l'Epine en auto. Puis la petite piste qui nous même au parcage de la Combe Armée. Bien protégé des ombres de la forêt sur nos sièges et connecté au monde par la radio, nous allions devoir sortir et nous frotter à Chateau Richard...by night !

Le départ se fait à allure "cool", sur une piste couverte de feuilles violacées par l'automne. Thomas pousse alors un cri de suprise ! une attaque par un troll de Novalaise ? A t'il vu le comte de Boigne errer dans les bois (il a disparu de sa statue!) ? sa jambe a t'elle été happée par Chtulhu, dévoreur de cafistes ? Bon ben rien de tout ça, il a juste mis les pieds dans la boue ...

Promenons nous dans les bois .. tandis que la boue est là !

La piste cède sa place à un sentier, au coeur d'une culture de sapins (beaucoup trop gros pour aller dans votre salon au mois de Décembre), le bois se fait plus dense et plus sombre, le rythme de course donné par Thomas et Elena s'accélère quand tout à coup Maxence s'arrête net, et son visage grimace. Est il soudainement possédé par un être venu d'ailleurs ? (un vil esprit haut savoyard ?), vient'il d'être figé en pierre calcaire à gratons et lunules pour 100 ans par la sorcière de Saint Sulpice ? Le ciel vient'il de lui tomber sur la tête ? Bon ben rien de tout ça, juste un petit mal de dos. Le groupe ralentit alors un peu l'allure, ça tombe bien, nous venons d'arriver à la croix du signal et tout à coup, à découvert, le paysage est bluffant : en bas, à quelques heures-lumières, la constellation Chambéris Metropolis brille de mille feux, un nuage de petites particules à 4 roues gravite autour des nébuleuses Stadio Mageris, Zonux Bissys et Servolex 3000. Puis, sur notre gauche, le grand trou noir, enfin le grand trou d'eau, SuperBourget !

Le trail by night au CAF Chambéry c'est un truc de flou !

Nous profitons pendant un bon moment de ces vues nocturnes, le temps de parcourir la crête, avant de replonger dans la forêt. A nouveau, c'est un petit sentier qui nous guide à travers les abysses et le silence des bois de l'Epine. Allons nous arriver indemnes à notre point de départ ? Et surtout allons nous profiter des quelques bières et de la terrine qui nous attend à la voiture ?

Gravity : Pierre face à l'immensité du cosmos Chambérien. " Reverra t'on jamais le Faubourg Maché ?"

La descente est plaisante, on alterne entre sentier pierreux puis pistes larges et le groupe avance bien ensemble, Maxence semble s'être remis de son mal de dos et nous apercevons à nouveau les lumières rassurantes de la planète Voglans Aeroportis. Mais tout à coup, Pierre a disparu au travers d'un buis ! A t'il été emmené par les orques rodeurs du Chevelu ou par Aiguebelettestein, ce monstre mi démon-mi pédalo ? La dent du chat s'est elle déplacée pour le dévorer ? A t'il été enmuré vivant dans le donjon du Chateau Richard ? Bien encore une fois rien de tout ça, juste un problème de laçets.

Symbole de Chateau Richard Coeur de Lion, la croix de Malte est aussi utilisée sur les pièces de 1 et 2 euros au pays de la Valette.

 

Et puis, après toutes ces péripéties, nous voilà enfin à l'auto et à notre terrine. et comme au final ces bois ne sont pas si effrayant que ça, nous allons rester un pour casser la croûte !

Au bilan de la course : près de 14 km parcourus, 450 mètres de D plus pas trop raide et 2h de temps plongé dans les bois de l'Epine.

Prochains rendez-vous avec les frissons du trail, mercredi 13 novembre, avec Mickaël sur le parcours de la Chambérienne. 


 

TRAIL

Etes-vous un trailer confirmé ?
ou plutôt
un débutant qui souhaite essayer la course en montagne ? 
 
Dans les deux cas, la commission TRAIL du Club Alpin de Chambéry vous attend !
 
Pour découvrir plein de sites dans notre région et partager le traditionnel repas après sortie !
 

nos partenaires

VILLE DE CHAMBERYEKOSPORTMONTAZWORDENSPORT2000ESPACE MONTAGNEGROLLE ALPINECYCLABLEMOUNTAIN RIDERSCLIMB UPBIOCOOPAU VIEUX CAMPEURWATTABLOCALLIBERT TREKKINGGRAND CHAMBÉRYDÉPARTEMENT DE LA SAVOIERÉGION AUVERGNE RHÔNE-ALPESMALRAUXCNDSBUREAU DES GUIDES DE LA BÉRARDECDOSHANDISPORT SAVOIESPORT ADAPTÉ 73FFSA-CDSA-73PIRANHA CANYON

RECHERCHE

Agenda

> Voir toutes les sorties Trail & course orient.

22 sorties dans d'autres commissions :

> Voir toutes les sorties