Bulletin météo pour ce samedi :
Les conditions seront très changeantes en fonction des secteurs. En haute-montagne, généralement au-dessus de 2500/3000m mètres, le soleil revient très rapidement (source www.meteoalpes.fr).
L'équipe du jour est prête à découvrir le vallon sauvage du clou.
10h, départ du parking de l'Echaillon dans une mer de nuage. A partir de 2300m, les premiers contours des reliefs apparaissent et c'est le Mont Pourri qui se met en vedette quelques instants !
Premier point de décision au Col de l'aiguille (2552m). La perturbation de la nuit a enneigé les sommets et la pointe de la Foglietta est bouchée. Nous prenons l'option de descendre en direction du lac du Clou pour emprunter un sentier balcon qui nous amène juste en dessous des lacs Verdets.
Deux pêcheurs bravent les conditions hivernales, nous ne nous attarderons pas et poursuivons en direction du lac blanc. L'épaisseur de neige s'accentue au fil de notre progression. L'orientation se fait plus difficile en l'absence de sentiers visibles.
2ème point de décision au collu sous le lac blanc (2850m). Nous rejoignons d'abord le lac Brulet, puis suivons la courbe de niveau pour rejoindre le lac Noir (2650m).
A partir de là, un sentier GR permet d'amorcer la longue descente dans le vallon du clou et rejoindre le village classé du Monal. Les mélèzes n'ont pas encore revêtu leur couleur d'automne mais cela ne saurait tarder.
Le compteur affiche une boucle de 20km/1400m+ en 5h.
Sur le chemin du retour, arrêt obligatoire à la coopérative laitière du Beaufort de Bourg Saint Maurice et traditionnel pot de l'amitié.
Quelques photos pour illuster l'ambiance dans le vallon du clou :



la pointe d'Archeboc en arrière plan (3272m)
Pour aller plus loin : Plaquette de présentation DREAL Auvergne Rhône-Alpes