Trois jours et deux nuits au Plan Lombardie : Petit coin sauvage de Paradis !

Le 17.02.2018, par FrancoisT - Sortie liée : « Trois jours autour du Refuge Plan Lombardie »


Ce lundi matin 12 février 2018, la météo n'est pas trop de la partie mais nos motiv', si !

Alors entre la Mistery Machine de Fred qui a du mal à monter les routes verglacées, les hêtres, parfois habités, les hameaux des Combes, de la Flachère et de la Sauce, ...
   
... le Nant Brun récalcitrant à se laisser traverser, nous arrivons au Refuge du Plan de Lombardie tout contents.


Casser la glace à coup de piolet autour du bois pour le rentrer, dégager la source d'eau à 20m du Refuge pour remplir les gamelles, allumer le feu, gagner ... ou perdre au UNO (enfin, non, le jeu s'appelle « STOP » maintenant), déguster le Marestel, la truite fumée, les crêpes... (ben quoi, on les ménage nos Piou-Pious du CAF ! ) … sont les douces occupations de la fin de cette première journée. Et lecture de la carte pour les sorties des jours suivants.
      

Mardi, à nous les montées et descentes vierges de toute trace humaine en bonne poudreuse !
       


Nous ne rencontrerons en trois jours qu'un mulot, un renard, quelques chamois, et un ou deux bouquetins narquois au sommet du Cheval Noir.

La fraîche tombée la veille et la nuit nous oblige à revoir nos objectifs : tracer demande du temps et le groupe en a besoin, notamment Francis : passer des -500m des fonds marins aux +2558m au dessus du Col du Cheval Noir demande une certaine acclimatation... et du style dans les conversions ! Nous abandonnons l'idée d'aller au sommet : plaqué, soufflé... nous reviendrons au printemps. Et retour au refuge, face à la Grande Casse.

Mercredi, belle boucle : Plan Lombardie, Combe du Barral, Chalets d'Orgentil, Col du Mottet pour jeter un œil aux Pimpims de Valmorel, ..., mais dans notre vallée, toujours de grands espaces vierges de traces ...
    

      

L'occasion aussi de réviser un peu de géométrie : quel angle de pente ?



et... 2374-1050 : -1324m de descente jusqu'à les Combes où nous attend la Mistery Machine... et des anglais tels des zombies de retour de station (les pauvres...).

Nous n'avons pas grimpé Valbuche, Bellachat, Plan Contaz, Grande Combe, Merbelay, ni Cheval Noir cette fois-ci, mais nous reviendrons les rapeter dans ce petit coin de Paradis maintenant que nous le connaissons et que nous avons les traces GPX !

Merci à Cath' et Xavier pour leur petit mot, pour la bonne surprise de leur rencontre, et pour leur participation à la trace mardi.

Merci François pour ce beau séjour : à refaire, en 4 nuits et 5 jours pour avoir le temps de faire tous les sommets convoités et profiter pleinement de ce chaleureux refuge d'hiver ****.

ValéR


 

SKI ALPINISME/SKI DE RANDONNÉE

Une des activités d’hiver du Club Alpin de Chambéry les plus actives.

> cycle initiation organisé en début de saison

> sorties collectives tous les week-ends et aussi en semaine

> stages de formation. 

L’équipe d’encadrants vous propose de participer à toutes ces activités dans une ambiance chaleureuse et le respect des règles de sécurités. 

en savoir plus...

nos partenaires

VILLE DE CHAMBERYEKOSPORTMONTAZWORDENSPORT2000ESPACE MONTAGNEGROLLE ALPINECYCLABLEMOUNTAIN RIDERSCLIMB UPBIOCOOPAU VIEUX CAMPEURWATTABLOCALLIBERT TREKKINGGRAND CHAMBÉRYDÉPARTEMENT DE LA SAVOIERÉGION AUVERGNE RHÔNE-ALPESMALRAUXCNDSBUREAU DES GUIDES DE LA BÉRARDECDOSHANDISPORT SAVOIESPORT ADAPTÉ 73FFSA-CDSA-73PIRANHA CANYON

RECHERCHE

Agenda

> Voir toutes les sorties Ski de rando/alpinisme

17 sorties dans d'autres commissions :

> Voir toutes les sorties