Un centre du Monde : Montagne ! ...d'Outray
Ski/Snowboard de rando.
📋 Ceci est un compte-rendu de la sortie « Crête d'Outray - 2330m »
La Montagne d’Outray…un centre du monde :
- Située sur les territoires communaux de Beaufort et de Hauteluce, la Montagne d’Outray s'élève à 2 346 mètres d'altitude dans le Massif du Beaufortain.
- Entourée par la vallée duDorinet au Nord, le Lac de la Girotte au Nord-Est, les Rochers des Enclaves par-delà le Col du Sallestet à l'Est, la vallée du Doron de Beaufort au Sud et les forêts d’épicéa commun, sapins pectinés, hêtres, érables cycomores, …la bordent à l’Ouest.
- Quelques gouffres sont présents autour du Lac du Bout du Crêt et Col de Sallestet, car elle est constituée de granite pour le sommet, de micaschiste pour ses flancs orientaux et occidentaux et de marnes et calcaires sur le bas de ses pentes occidentales.
- D’elle, on a vue à 360° sur le Massif du Mont Blanc, Roche Parstire, Grand Coin, Pierra Menta : un centre du monde vous dis-je !

Et ce nom. Un nom que nous aimons tous : Montagne.
Et pas n’importe laquelle : La Montagne d’Outray.
« Premier toponyme en 1856 : Montagne d’Outruis, le chanoine Ducis, originaire de Beaufort, l’écrivait Montagnes d’Authray en 1869.
Montagne d’Outruis est vraisemblablement une notation inexacte pour Montagne Dou Truis, ou Montagne du Truc. Truc est un nom très ancien usité dans les Alpes du Nord de l’Italie pour désigner un mamelon, une montagne peu élevée.
Quant au Dou, ce nom signifie en patois de la tarentaise bosse, crête ou croupe » 1.

De la douceur, de la rondeur pensez-vous
Que néni !
Nous chaussons pourtant les skis au sortir des voitures garées convenablement (nombreux panneaux routiers rappelant la nécessité de prendre soin des habitants et de leur propriété) aux Granges 1156m. 50 mètres de longueur pour tranquillement s’échauffer dans l’alpage et paf : dré dans l’pentu !


François content…

Bernard souffle un peu …

Emma sourit et avance…

Frédéric reste concentré, …

Quant à nos Zhwénos du jour, Arsène et Eve : ils savourent !
Départ à l’ombrage des sapins versant Nord du ruisseau de l’Alpettaz ; pas le temps de se refroidir.
Au bout de 500m dré dans l’pentu, nous respirons le paysage s’ouvrant aux abords des fermes de la Commanderie (1647m).

Puis la douce remontée Sud, Sud-Ouest du Vallon du Sallestet, nous mène du Plan des Mouilles au Col du Sallestet avant lequel nous bifurquons Nord-Ouest pour prendre la croupe vers le Sommet (2219m).


Nous nous arrêterons quelques mètres avant pour pique-niquer sans vent.

Une belle Montagne d'où l'on peut admirer à 360° :
Le Massif du Mont Blanc,

Roseland, Roche Parstire, Grand Coin,

Et Pierra Menta !

Il nous faudra revenir visiter ce centre du Monde, cette Montagne d'où l'on peut voir le monde, afin d'atteindre sa croix à 2346m par son Pas (2181m) ou par le canyon de l’Arpettaz. Et revoir le Lac de la Girotte plein !


1 Jean-Philippe Buord, Origines des noms des montagnes de la Savoie, Color Verba Editions, 1996.
2 Photos : Sylvie, Bernard, Eve




