Un Chambérien au Cervin ! 3e répétition hivernale de la voie Cerruti Gogna en face Nord

Le 16.04.2021, par BenoitP, 4 commentaires


Un Chambérien au Cervin !

3e répétition hivernale de la voie Cerruti Gogna en face Nord


Du 24 au 26 février dernier, Mathieu Detrie, Louis Pachoud et Pauline Champon ont signé la troisième répétition hivernale de la voie Cerruti Gogna en face Nord du Cervin (1100m, VI+, A3, M7). Première ascension féminine pour Pauline. Une voie marquante qui remonte le mur déversant du Nez de Zmutt, ouverte en juillet 1969 par Alessandro Gogna et Leo Cerruti, elle compte onze répétitions connues, dont deux en hiver.

Louis Pachoud est Cafiste à Chambéry, mais aussi guide et il intervient régulièrement dans les cycles de formation proposées par le Club. Nous avons souhaité mettre en lumière cette répétition majeure par l'un des nôtres. Un bon bol d'air en ces temps où nous souhaitons tou·te·s retrouver la montagne.

Récit d'ascension réalisé par Louis Pachoud

___________________________________________________________________________



Durant ces trois années, le GEAN (Groupe Excellence Alpinisme Nationale de la FFCAM) a permis à Pauline et Louis de réaliser leurs plus belles courses dans les Alpes avec notamment cet été l'ascension de Manitua à la journée en face nord des Grandes Jorasses en compagnie de Benjamin Guigonnet. Pourquoi ne pas remettre le couvert cet hiver avec Mathieu, un des cinq coachs du groupe ?



En cette fin février, l'anticyclone se maintient sur les Alpes, les conditions semblent correctes et nous sommes tous les trois disponibles. L'équation complexe des grandes hivernales se met alors en place.


- "Je me dis que tenter la Cerruti Gogna en face nord du Cervin est une belle aventure pleine d'incertitudes, du grand alpinisme quoi."
Proposition de Mathieu, aussi effrayante qu'attirante, qui implique une prise de décision inconfortable mais inhérente aux grands projets. Grâce à ces mots clés judicieusement choisis, nous sommes convaincus et motivés. On ne devient pas coach par hasard...

Commence alors le long processus de préparation d'une grande hivernale dont les choix seront déterminants pour l'ascension. Nous partirons pour deux bivouacs dans la face. Le poids des sacs étant raisonnable, il n'y aura pas besoin de hissage. Au vu de la difficulté des longueurs (une majorité dans le M6, quelques M7 et VI+), le leader devra avoir un sac léger. Nous grimperons le plus possible en libre pour être plus rapides. La descente devrait bien se passer avec les nombreux équipements en place dans la voie normale du Cervin. N'ayant que très peu d'informations sur les conditions dans la face, nous sommes, sur ce point là, "ouverts à tout".

Aquarelle de l'artiste chambérien Paul de Chatelperron réalisée à l'occasion de la 
répétition de la Cerruti Gogna par le GEAN.

Mercredi matin, vient le moment tant attendu de passer la rimaye après y avoir fait une dépose de matériel la veille. A 5h30 nous commençons à grimper dans les 400m de mixte du socle. Les conditions se révèlent sèches, nous obligeant à contourner une goulotte par une zone de rocher et de glace. Nous attaquons ensuite le mur raide. L'itinéraire est assez évident puisqu'il suit une longue fissure en arc de cercle qui raye le mur. Toutes les techniques d'escalade entrent en jeu : dry tooling, escalade artificielle, escalade libre. C'est réjouissant de passer de l'une à l'autre une fois l'éthique du libre laissée de côté. Surpris par la raideur de la face qui n'offre aucun relais confortable nous sommes soulagés de trouver un bivouac correct en fin de journée, me laissant le temps de fixer les deux longueurs suivantes dans un beau combat pour finir avant la nuit.

  

Mathieu Detrie et Pauline Champon dans le mixte du socle.

Louis Pachoud dans la L9.


Dernière lueurs du jours au bivouac


Jour 2 dans la face.
"Bien dormi ? Moi non plus", nous repartons plein d'énergie. Les longueurs s'enchaînent à nouveau, mais toutes restent dures, dont deux particulièrement pour franchir une dalle qui se protège sur des rivets datant de l'ouverture. Mathieu, en tête à ce moment-là, se fait léger et s'en tire très bien. La suite nous mène, entre traversées scabreuses et longueurs de mixte en fissures, au supposé bivouac deux. La découverte est décevante : tout juste trois places assises, en pente... Le vent se lève et complète les réjouissances. Au point de rupture entre pratique et théorie, le choix est fait de continuer pendant qu'il fait encore jour, à la recherche d'un éventuel meilleur bivouac abrité du vent. Les premiers moments sont plutôt stimulants ; nous ne passerons pas la nuit à ce bivouac sordide ; le sommet se rapproche, et un soleil timide vient même nous accompagner dans les dernières longueurs dures du mur. Puis, la nuit tombe. Et avec elle, le constat qu'il n'y aura pas de meilleur bivouac, voire pas de bivouac du tout. Heureusement, nous sommes sortis des difficultés mais la fin est encore longue, 300m de mixte pour rejoindre l'arête Zmutt, puis, le sommet.

 

Mathieu Detrie dans L14, A2+, VI+       Pauline Champon dans la dernière longueur dure, L24, A2, VI

Comme dans le socle, les conditions ne sont pas idéales. Entre rocher et glace vive, la progression est assez lente, mais la pleine lune nous facilite la recherche d'itinéraire. C'est déjà ça. 4h10 nous atteignons le sommet. Trop tôt ou trop tard ? Difficile à dire. Heureux, mais conscients de notre engagement de nuit à 4400m en hiver.


Sommet à 4h10 du matin !


A ce stade, autant pousser jusqu'à l'abri Solvay situé à mi parcours de la descente où nous pourrons profiter d'un vrai repos. Rappels, désescalade, moments d'endormissement, deuxième lever de soleil, nous mènent enfin à Solvay. Hagards, 30h après avoir quitté notre bivouac, nous nous affalons. Une sieste réparatrice et nous continuons la descente de l'arête jusqu'au vrai point d'arrivée : le refuge
Hornli, atteint vendredi juste avant la nuit, dans une joie immense.


Derniers pas la cabane de Hornli (3260 m)

Dans la pratique de la montagne hivernale où la gestion de l'effort est primordiale, il nous a été difficile de choisir entre faire un bivouac n'offrant pas le repos attendu, ou continuer au risque de ne pas pouvoir s'arrêter. Des réalisations où le niveau technique et physique a certes une grande importance, mais où la stratégie et la prise de décision jouent un rôle primordial dans la réussite d'un projet.


Merci Mathieu de nous avoir proposé ce beau projet et d'avoir fait parler ton expérience pendant sa réalisation. "Une belle aventure pleine d'incertitudes", en effet !


 

Le Club Alpin Français de Chambéry est une association (type loi 1901) créée en 1874.

Plus de 2000 membres constituent notre club administré par 200 bénévoles.

Nos objectifs :

  • faire découvrir, aimer et protéger la montagne.
  • rendre accessible la montagne à tous.
  • rendre autonome en toute sécurité.
 

> Présentation générale du club

> Pourquoi et comment adhérer ?

> Adhésions 2021 / 2022

> Adhérer en ligne au CAF de Chambéry

> Renouveler son adhésion en ligne

Club affilié à la FFCAM, Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne et à la FFH, Fédération Handisport. La section compétition est également affiliée FFME.

_____________________________________

Sherpa Trail 2022

Vous voulez participer et vous inscrire, cliquez sur l'affiche

 

Vous souhaitez donner un coup de main comme bénévole, avoir des informations

Tous les détails sont ici

_____________________________________

S.A.E. "Mur de la Gare SNCF"

Conditions pour la location de cette structure, tarifs, contrat
, ..

Tous les détails en  CLIQUANT-ICI


_____________________________________

Grand forum des actions bénévoles


Si vous souhaitez devenir un acteur·trice de votre Club sans savoir comment faire, ni même quels sont les besoins du CAF de Chambéry, ce grand forum est pour vous !
Tous les détails en  CLIQUANT-ICI


nos partenaires

VILLE DE CHAMBERYEKOSPORTMONTAZWORDENSPORT2000ESPACE MONTAGNEGROLLE ALPINEINUKSHUK CAFÉCYCLABLEMOUNTAIN RIDERSCLIMB UPBIOCOOPAU VIEUX CAMPEURWATTABLOCALLIBERT TREKKINGGRAND CHAMBÉRYDÉPARTEMENT DE LA SAVOIERÉGION AUVERGNE RHÔNE-ALPESMALRAUXCNDSBUREAU DES GUIDES DE LA BÉRARDECDOSHANDISPORT SAVOIESPORT ADAPTÉ 73FFSA-CDSA-73

RECHERCHE

Agenda

Mer 29/06 | Escalade

Gare 13/15h

Mer 29/06 | Randonnée Pédestre

AFTERWORK: Mont Margériaz par le Trou puis le Golet de l'Agneau

Mer 29/06 | Escalade

Escalade gare 18h

Mer 29/06 | Alpinisme / cascade

Et si on parlait technique ?

Jeu 30/06 | Escalade

Ue matinée à Yenne

Jeu 30/06 | ANNULÉE

MUR DE BOUTRON 19H30 - 22H

Jeu 30/06 | Les Zwhenos (18-30 ans)

BBQ des Zwheno du bout du monde

Ven 01/07 | ANNULÉE

Mes premiers pas d'alpiniste à la Meije

Ven 01/07 | Canyon

Cycle Perf aux techniques verticales et amélioration de l'efficacité en canyon d'envergure

Sam 02/07 | École d'aventure

Ecole d'Av - Grand Parcours Activités verticales 2 jours

Sam 02/07 | Handicaf

Grand parcours vertical Aussois

Sam 02/07 | Randonnée Pédestre

SUITE DE : CYCLE AUTONOMIE RANDONNEE ALPINE

Sam 02/07 | Randonnée Pédestre

Rochers de Chalves 1844m

Sam 02/07 | Alpinisme / cascade

Grand Bec (voie normale)| COMPLET

Dim 03/07 | Vélo de Montagne

Cycle initiation au Vélo de Montagne (J1)

Lun 04/07 | Randonnée Pédestre

Grotte à l'Echelle et sangle du Fouda Blanc| COMPLET

Mer 06/07 | Canyon

Cycle vers l'autonomie en canyoning - Afterwork canyon

Sam 09/07 | Alpinisme / cascade

Camp de Base alpi été #2| COMPLET

Sam 09/07 | Vélo de Montagne

Cycle initiation au Vélo de Montagne (J2)

Sam 09/07 | Canyon

Cycle vers l'autonomie en canyoning -Week-end à Talloires

Lun 11/07 | Randonnée Pédestre

La "Traversée Sauvage"| COMPLET

Lun 11/07 | Animations

Camp d'été 2022 à Ailefroide

Sam 23/07 | Alpinisme / cascade

Camp de Base alpi été #3| COMPLET

Sam 23/07 | Vélo de Montagne

Cycle initiation au Vélo de Montagne (J3)

Jeu 28/07 | École d'aventure

Ec Av - Alpi au féminin 2 jours

Sam 30/07 | Alpinisme / cascade

Camp de Base alpi été #4| COMPLET

Jeu 11/08 | Randonnée Pédestre

Pointe de la Grande Journée en boucle

Ven 19/08 | Randonnée Pédestre

2 jours autour des Chapieux

Dim 28/08 | Randonnée Pédestre

Une semaine en étoile dans les Préalpes de Digne

Sam 03/09 | Trail & course orient.

Bénévoles du Sherpa Trail 2022

> Voir toutes les sorties