Un p’tit tour sur les crêtes de Belledonne

Le 25.07.2020, par KarineM, 5 commentaires - Sortie liée : « La Cime de la Jasse (2478m) et la Dent du Pra (2623m), en boucle par la crête »


Ce jeudi 23 juillet, un groupe de sept cafistes s’en va découvrir (ou redécouvrir pour certains) les superbes sommets de Belledonne.

Notre petit groupe mené par Michel, Xavier, aidé par Jean(not) et Tristan, nous emmène flirter avec les crêtes, nous trois vaillantes cafistes : Agnès, Marie Claude et moi-même, Karine, rédactrice du jour.

La météo est au grand beau, avec peu de vent. Les quelques nuages qui accrocheront les sommets en fin de balade ne nous gêneront guère.

Après les retrouvailles et les embrassades habituelles (... non, je déconne !!!) sur le parking de la Trousse, direction le Massif de Belledonne.

Une petite montée jusqu’au Habert d’Aiguebelle, que nous ne verrons pas passer tant les discussions vont bon train, et c’est un peu plus tard que les choses plus sérieuses vont commencer… enfin, nous voilà sur la trace « hors sentier ».

Nous quittons le chemin au dessus du Habert pour nous diriger vers le Jas des Lièvres (2325m) sur une pente herbeuse , puis nous rejoignons le Col de la Jasse par les crêtes traversant la Dent de Bedina (2430m). Le passage se laisse parfois chercher… tantôt à gauche, tantôt à droite… Nous progressons comme il se doit en toute sécurité.



Et du sommet de la Dent de Bedina, nous avons la chance de pouvoir observer un couple de bouquetins et de gypaètes.

 


Depuis le Col de La Jasse, et après une petite montée nous atteignons  la Cime de La Jasse (2478m) et bénéficions d’une photo de groupe prise par de gentils randonneurs (euh.. ça existe les randonneurs pas gentils ???).

On aperçoit au loin notre ultime objectif : La Dent du Pra (2 623m).

Commence alors un peu d’escalade facile et sans danger.

Le sommet est atteint finalement assez vite. Nous sommes seuls (enfin 7) là haut.

D’ici la vue est admirable, elle offre un panorama sur 360°.

Il doit être vers les 13h et c’est le moment de casser la croûte… individuellement et sans partage pour éviter tout passage de méchant virus.


Ensuite, c’est de la descente… dans la caillasse irrégulière et filante pour rejoindre la Col de la Coche… où se trouve… la Lac de la Coche… On n’est pas en retard sur le timing : Allez Zou, dans l’eau ; baignade intégrale pour Tristan, et bains de pieds pour tous les autres.

Pas de sieste aujourd’hui… ce sera pour la prochaine fois, car on préfère redescendre au Habert d’Aiguebelle pour y prendre le pot de l’amitié.

Voilà pour ce petit résumé d’une balade certes hors sentier mais oh combien magnifique.

Merci aux encadrants pour leur compétence et leurs attentions. Merci à tous et toutes pour cette belle journée, très agréable et sympathique.

 

RANDONNÉES / RAQUETTES

Toute l'année de janvier à décembre, la commission Rando/Raquettes vous emmène en montagne.

> Sorties en semaines

> Sorties le week-end

> De 1 à plusieurs jours

> Pour tous les niveaux.

en savoir plus...

nos partenaires

VILLE DE CHAMBERYEKOSPORTMONTAZWORDENSPORT2000ESPACE MONTAGNEGROLLE ALPINEINUKSHUK CAFÉCYCLABLEMOUNTAIN RIDERSCLIMB UPBIOCOOPCHAMBERY SKI SERVICEWATTABLOCALLIBERT TREKKINGGRAND CHAMBÉRYDÉPARTEMENT DE LA SAVOIERÉGION AUVERGNE RHÔNE-ALPESMALRAUXCNDSBUREAU DES GUIDES DE LA BÉRARDE

RECHERCHE

Agenda

> Voir toutes les sorties Randonnées / Raquettes

17 sorties dans d'autres commissions :

> Voir toutes les sorties