Un week-end à faible impact carbone pour le groupe alpi féminin en Vanoise

Le 23.09.2022, par FlorianG, 6 commentaires


Il était une fois dans l'ouest savoyard, des filles motivées pour une aventure peu commune...
Le samedi 17 septembre, tôt le matin (vers 6h30), 3 filles courageuses prirent le train en direction de Modane, en prenant avec elles vélo, sacoches et tout ce qu'il faut pour faire 2 jours d'alpinisme en Vanoise. Rejoint en cours de route par Florian, leur guide, à Saint Pierre d'Albigny, voilà le quatuor prêt à la réalisation de leur aventure.

Arrivés à 8h à la gare à Modane, nous sommençons une longue montée de 2h15 à vélo pour monter au refuge de l'Orgère. 

La météo dans un premier temps médiocre vire très rapidement au grand beau, et nous arrivons avec une tempête de ciel bleu au refuge, malgré un bon vent froid.
La gardienne, adorable, nous avait laissé un emplacement prévu pour nos vélos et nos sacoches, un grand merci à elle! 

Nous allons ensuite en direction du râteau d'Aussois en vue au début de faire l'arête sud, mais après 3h de marche d'approche, nous revoyons nos ambitions à la baisse.
Nous irons finalement dans la voie du dièdre, très sympathique, avec pose de friends et coinceurs, une vraie voie TA montagne!

Sur la montée au Râteau d'Aussois

Nous arrivons légèrement en retard pour le repas du soir, mais le gardien nous pardonne quand on lui explique comment on en est arrivé là (un guide qui vient en montagne à vélo avec ses clientes, ce n'est pas tous les jours!)

Hélas, durant la nuit, un groupe alcoolisé empêche tout le refuge de dormir jusqu'à tard dans la nuit... Après avoir laissé un mot de courtoisie à l'égard des malotrus, nous repartons à 5h du matin pour aller à l'arête de la Sétéria à la pointe de l'Echelle.
Heureusement le moral reste bon et la motivation est intacte.


Sur l'arête de la Sétéria

Le départ de l'arête se fait au lever du jour.
Nous remontons l'arête de la Sétéria jusqu'au col situé sous le Grand Roc, c'est une très belle arête très propice à la pédagogie et à l'assurage en mouvement.

La fin de l'arête de la Sétéria

Les filles sont ravies de la course qui a de plus une magnifique vue tout du long.
Nous redescendons ensuite au refuge de l'Orgère, et après une crêpe et une bière bien méritées, nous réenfourchons nos vélos pour revenir à la gare de Modane et rentrer chez nous.
Pour Florian, la journée n'est pas totalement finie, il faut aller encore de Saint Pierre d'albigny à Frontenex à vélo pour rejoindre le domicile.

Un bien beau week-end, merci les filles d'avoir joué le jeu et d'avoir accepté ma proposition de faire du vélo-train pour ce week-end!

Article écrit par Florian Gallice, dans le cadre de l'encadrement du groupe alpinimse féminin du CAF de Chambéry.

Crédit photo: toutes les photos de cette article ont été prises par Florian Gallice

 

ALPINISME / CASCADE DE GLACE

Été comme hiver, la commission Alpinisme vous accompagne pour découvrir la haute montagne.

Le commission organise des formations :

> initiation cascade de glace

> Écoles de neige

> Écoles de glace

Et des sorties sur un ou plusieurs jours!

en savoir plus...

nos partenaires

VILLE DE CHAMBERYEKOSPORTMONTAZWORDENSPORT2000ESPACE MONTAGNEGROLLE ALPINECYCLABLEMOUNTAIN RIDERSCLIMB UPBIOCOOPAU VIEUX CAMPEURGOODLOOPALLTRICKSWATTABLOCALLIBERT TREKKINGGRAND CHAMBÉRYDÉPARTEMENT DE LA SAVOIERÉGION AUVERGNE RHÔNE-ALPESMALRAUXCNDSBUREAU DES GUIDES DE LA BÉRARDECDOSHANDISPORT SAVOIESPORT ADAPTÉ 73FFSA-CDSA-73PIRANHA CANYON

RECHERCHE

Agenda

> Voir toutes les sorties Alpinisme / cascade

17 sorties dans d'autres commissions :

> Voir toutes les sorties