Une formation avec le PGHM
Le 28.02.2013, par ReneD
Le PGHM de Bourg St Maurice avait accepté de faire, pour Handicaf, une journée de formation de secours en cas d’avalanche. Ce dimanche 24 février, nous étions 23 à y participer : 11 sourds, 3 interprètes de LSF (2 bénévoles et un professionnel), les 2 animateurs de l’association "les montagnes du silence" et 7 bénévoles d’Handicaf. Cette formation était assurée par 3 gendarmes.
Le matin fut consacré à des exercices sur le terrain : une courte montée en raquettes nous amena sur "le lieu de l’avalanche". La météo avait prévu quelques flocons mais on a surtout eu droit à un soleil voilé bien agréable.
Dans un premier temps, nous avons travaillé en 3 groupes, chacun étant encadré par un gendarme. Chaque sourd, accompagné du gendarme et d’un interprète a fait un exercice de recherche de dva et a appris à utiliser sa sonde. Tous ont pu, assez rapidement, trouvé le sac enfoui.
Puis, ensemble, nous avons dégagé près d’un demi mètre cube de neige par la méthode "en triangle" (ou "en V " dans la terminologie des formations du caf).
Dans un deuxième temps, les gendarmes ont enfoui 3 sacs dans une zone d’environ 500 m² délimitée par des petits drapeaux et un groupe de 9 sourds (un "chef" avait été désigné) a du s’organiser pour les retrouver. Les gendarmes (et les interprètes) aidaient à l’organisation. Il y a même eu un appel au 114 (l’équivalent du 112 pour les sourds ; la communication se fait par sms) qu’on avait prévenu de l’exercice ....
Avant de redescendre pour aller manger, bref debriefing sur le terrain : le "chef" avait voulu aider à dégager l’un des sacs et ne s’occupait plus de ce que les autres groupes faisaient ; à ne pas faire si on est assez nombreux pour chercher !
Le repas de midi fut pris au restaurant de "la petite auberge" : très convivial, très bon ... et pas cher.
Puis l’après midi fut consacré (au chaud dans une pièce du PGHM) à des explications générales sur ce qu’il faut (ou ne faut pas) faire avant et après l’avalanche et à un jeu de questions réponses. Tout le monde était très attentif ...
Partis de Chambéry à 7h, nous y sommes rentrés vers 19h après avoir passé une excellente journée.
Les gendarmes (Alexis, Lionel et Michel) qui ont assuré cette formation ont été pédagogues, sympathiques, compétents. Un grand merci à eux trois.
Philippe a pris plein de vidéos de la journée et nous essaierons d’en réaliser un montage. Si quelqu’un veut le faire (ou m’aider à le faire), il sera le bienvenu.
Les photos ont été prises par Gilbert