Une semaine dans le Briançonnais
Le 24.09.2024, par ChristianB
Le jour se lève à peine lorsque nous quittons Bois Plan en direction de Grenoble et du Lautaret. Après la pause café à Bourg-d'OIsans arrêt au Pont de l'Alpe dans la descente du col.
Lundi 2 septembre: l'Aiguillette du Lauzet
L'idée est d'en faire le tour en grimpant jusqu'au point 2717 sur la Crête du Chardonnet.
C'est une belle boucle avec une montée régulière dans les alpages à laquelle fait suite un terrain plus minéral aux abords du col du Chardonnet d'où une petite sente conduit facilement au sommet. A la descente nous avons le plaisir d'observer une harde d'étagnes avec leurs petits et, plus bas de traverser un beau tapis d'edelweiss.
Mardi 3: le Chaberton
C'est un sommet très particulier perché à plus de 3100 m. au-dessus du col de Montgenèvre. Autrefois situé en Italie sa cime arasée abrite un fort en ruine érigé à la fin du 19ème siècle. Après la remontée au soleil du vallon du Rio Secco, l'accès au col se fait par un sentier assez dégradé et bien caillouteux.
Au col nous croisons l'ancienne route militaire venant d'Italie à la pente très régulière. A l'approche du sommet la nebbia, cet épais brouillard venant de la plaine du Pô, rend l'ambiance particulière, presque fantomatique dans un enchevêtrement de piquets et de barbelés rouillés, vestiges des combats de juin 1940.
Mercredi 4: Le Chenaillet et le Grand Charvia
C'est une randonnée très connue des géologues que nous abordons par la vallée des Fonds. Le sentier serpente tranquillement jusqu'au pied de l'arête ouest.
Bien balisé dans ce site fragile, il monte à travers les différentes couches géologiques où Jean-Pierre et Marie-Noëlle, en amateurs éclairés nous font découvrir les péridotites, les gabbros et autres laves en coussin émises par cet ancien volcan sous-marin culminant aujourd'hui à 2630 m. Une courte descente sur sa face est nous amène au pied du Grand Charvia.
Après la pause casse-croûte et une montée dans les nuages c'est la descente dans un vallon perdu entre deux crêtes. La sensation de marcher au milieu de nulle part nous accompagne jusqu'au lac Gignoux. Plus bas la pluie nous rattrape pour une courte averse qui cesse avant d'arriver aux Fraches. Nous sommes tous surpris par le spectacle de ce grand bâtiment à demi ruiné perdu sur ce plateau. Il nous rappelle l'acharnement des anciens à vivre toute l'année dans cet environnement hostile.
Vendredi 6: la Cime de la Condamine en boucle
C'est une superbe randonnée qui nous offre tous les étages de la montagne. Au départ des Combes au-dessus de Puy-St-André, forêt et alpages nous accompagnent jusqu'au col de la Trancoulette. De là, une longue traversée nous conduit aux abords du col de Vallouise. Une petite sente avec quelques passages rocheux nous mène ensuite en plein ciel sur le grand dôme de la Condamine.
Exceptionnel panorama du Mont-Blanc au Viso, des Grandes Rousses à la Font Sancte, et là, à portée de main, Ailefroide, Pelvoux, Coolidge, la Barre, les Agneaux...Contemplation!
Le début de la descente est assez sportif. Il faut suivre une sente assez étroite s'insinuant entre les éboulis et les barres rocheuses. Dès que la pente s'abaisse nous l'abandonnons pour plonger hors sentier dans le vallon du Fond de Clausis.
Bientôt quelques cairns et une trace de plus en plus marquée nous conduisent aux Partias et au point de départ.
Samedi 7 septembre: le Grand Aréa en boucle.
Pour ce dernier jour il faut penser à l'inévitable trajet retour. C'est donc ce sommet proche de Briançon et du col du Granon que nous gravissons sous un beau soleil.
Nous en redescendont en nous glissant par la combe nord dans un décor de roches ruinées et d'imposants éboulis. Pour finir la descente nous empruntons le Crête de Cristol en longeant par endroit l'étonnant mur de Berwick érigé au début du 18ème siècle.
Un petit crochet par le col du Granon féquenté par de nombreux cyclistes, un dernier pot à La Grave et c'est la fin de cette belle parenthèse.
Et jeudi direz-vous? Vous n'avez rien fait? Les trombes d'eau qui, toute la nuit et le matin encore, se sont déversées sur la région, ne nous ont pas incité à tester l'efficacité des ponchos. Nous avons plus sagement choisi de goûter aux joies d'une bonne pizza avant d'aller visiter la vielle ville de Briançon.
Rédigé grâce aux notes de Dominique et illustré par les photos d'Isabelle, Marie-Noëlle, Sylvie, Bernard, Jean-Pierre et Marc.