Suite à son accident, Véronique a une prothèse à une jambe et son autre jambe ne va pas trop bien. En venant à Aix pour des soins elle voit régulièrement la via ferrata de la dent du chat et, depuis longtemps, elle rêvait de la faire. Nous aurions du l’y emmener fin juin mais l’accès en avait été interdit pour cause de travaux de sécurisation de la montagne. Nous avons pu la faire le vendredi 28 septembre. Nous avions choisi d’y aller en semaine car nous allions lentement et nous voulions éviter de gêner des gens. Par chance, le beau temps était de la partie.
Véronique est très sportive et elle peut marcher mais pour éviter que l’approche ne la fatigue trop, nous avions décidé de la faire avec une joelette (la marche d’approche, pas la via ferrata !) Le terrain n’est pas facile et le fait que nous étions 7 pour manuvrer la joelette a été fort utile. Même pour les passages très "chauds", Véronique n’a pas eu à marcher.



Le temps de prendre le pique nique au départ de la via ferrata, de se reposer un peu et de s’équiper, nous étions prêts vers 12h30. Sans être difficile la via ferrata a plusieurs passages un peu gazeux mais le cadre est très beau et on aperçoit même un peu le mont Blanc. Le rocher était bien sec mais les nombreuses passerelles étaient encore très mouillées et il fallait être vigilant. Véronique a passé tout cela sans problèmes majeurs : pont de singe, échelle, poutre et même le passage dans la faille en bas de l’échelle.




Tout cela a été fait dans de bonnes conditions de sécurité. Véronique était entourée par Gilbert et Christian qui l’aidaient en cas de besoin, la corde complétait ses longes, donnait la sécurité ... et la confiance ! Les nombreux bavardages des autres ("normal on des des filles" a même dit l’une d’elle) contribuaient à la bonne humeur et au plaisir de tous.




Merci à Anne, Christian, Gilbert, Henri, Morgane, Noémie et, bien sûr, Véronique pour cette super journée.
René
Les photos sont de Gilbert, Henri, René et Noémie