Voyage en Beaufortain : Combe Bénite et Crêt du Rey

Le 03.04.2022, par ThomasR


Retour en images sur une sortie du cycle perfectionnement 2021/2022 en février dernier.
CR d'Elodie, photos des participants
(notamment Yannick, notre photographe attitré :)


Notre Epopée, maintenant rodée pour les sorties dominicales, quitte Chambéry avant les premières lueurs du jour. Direction le Beaufortain, pour un départ au-dessus du village du Corbier dans les hauteurs de Aime la Plagne.
Nous chaussons nos skis aux premières lueurs du jour au pied du téléski de la Chavonne et commençons notre ascension entre chalets de pâturages et petits bois. Nous pouvons déjà observer que la neige sera agréable à skier sur le flanc est de la montagne.
Le temps est merveilleux, la vue splendide, dégagée. Vers le Thiabor, Thomas nous instruit sur les noms des sommets, puis, nous grimpons une face sud tellement verglacée qu’elle sollicite la sécurité des couteaux pour quelques centaines de mètres.



En passant la roche à Thomas, un dénivelé plus important en fera ralentir quelques-uns. Nous dirons que le temps était si exquis et la vue si dégagée qu’il fallait en profiter et s’extasier pour vous offrir de belles images.



La Combe bénite se termine par 200m de crête qui pointe vers le Mont Blanc et bordée par la Lauzière. Nous achevons ici 1200m de dénivelé positif.



Nous aurons la chance, lorsque tout le monde cherchait de la neige, de descendre des couloirs immaculés dans 15 cm de poudreuse, chacun faisant sa trace, et prenant plaisir dans ses petits virages.




Avant l’ombre de la combe qui annoncera le retour au stand plus tard dans la journée, nous choisissons de re-peauter pour 400m supplémentaires, direction le Crêt du Rey. Arrivés au col qui le précède, au nord, nous chaussons les crampons pour un peu d’alpinisme.




50m d’ascension sur la crête avant de toucher la croix. Une vue époustouflante à 360°. La désescalade un peu vertigineuse nous emmène a un nouveau couloir immaculé. Le ski est un réel bonheur.







Encouragés par des « monos » attentifs, nous avons repoussé nos limites et crapahuté sur 1650m de dénivelé positif pour 2 descentes poudreuses. Nous nous accordons une pause repas relevée par les financiers choco citron de Pacôme et les cookies de Chloé. Cette sortie aura été savoureuse en tous points.



Le reste de la promenade se termine par des petits virages vallonnés entre les arbustes et un petit chemin forestier.
Au plaisir de se retrouver pour un prochain weekend complet d’aventures et d’escapades !

 

SKI ALPINISME/SKI DE RANDONNÉE

Une des activités d’hiver du Club Alpin de Chambéry les plus actives.

> cycle initiation organisé en début de saison

> sorties collectives tous les week-ends et aussi en semaine

> stages de formation. 

L’équipe d’encadrants vous propose de participer à toutes ces activités dans une ambiance chaleureuse et le respect des règles de sécurités. 

en savoir plus...

nos partenaires

VILLE DE CHAMBERYEKOSPORTMONTAZWORDENSPORT2000ESPACE MONTAGNEGROLLE ALPINECYCLABLEMOUNTAIN RIDERSCLIMB UPBIOCOOPAU VIEUX CAMPEURWATTABLOCALLIBERT TREKKINGGRAND CHAMBÉRYDÉPARTEMENT DE LA SAVOIERÉGION AUVERGNE RHÔNE-ALPESMALRAUXCNDSBUREAU DES GUIDES DE LA BÉRARDECDOSHANDISPORT SAVOIESPORT ADAPTÉ 73FFSA-CDSA-73PIRANHA CANYON

RECHERCHE

Agenda

> Voir toutes les sorties Ski de rando/alpinisme

19 sorties dans d'autres commissions :

> Voir toutes les sorties