Voyage en Beaufortain : Combe Bénite et Crêt du Rey

Le 03.04.2022, par ThomasR


Retour en images sur une sortie du cycle perfectionnement 2021/2022 en février dernier.
CR d'Elodie, photos des participants
(notamment Yannick, notre photographe attitré :)


Notre Epopée, maintenant rodée pour les sorties dominicales, quitte Chambéry avant les premières lueurs du jour. Direction le Beaufortain, pour un départ au-dessus du village du Corbier dans les hauteurs de Aime la Plagne.
Nous chaussons nos skis aux premières lueurs du jour au pied du téléski de la Chavonne et commençons notre ascension entre chalets de pâturages et petits bois. Nous pouvons déjà observer que la neige sera agréable à skier sur le flanc est de la montagne.
Le temps est merveilleux, la vue splendide, dégagée. Vers le Thiabor, Thomas nous instruit sur les noms des sommets, puis, nous grimpons une face sud tellement verglacée qu’elle sollicite la sécurité des couteaux pour quelques centaines de mètres.



En passant la roche à Thomas, un dénivelé plus important en fera ralentir quelques-uns. Nous dirons que le temps était si exquis et la vue si dégagée qu’il fallait en profiter et s’extasier pour vous offrir de belles images.



La Combe bénite se termine par 200m de crête qui pointe vers le Mont Blanc et bordée par la Lauzière. Nous achevons ici 1200m de dénivelé positif.



Nous aurons la chance, lorsque tout le monde cherchait de la neige, de descendre des couloirs immaculés dans 15 cm de poudreuse, chacun faisant sa trace, et prenant plaisir dans ses petits virages.




Avant l’ombre de la combe qui annoncera le retour au stand plus tard dans la journée, nous choisissons de re-peauter pour 400m supplémentaires, direction le Crêt du Rey. Arrivés au col qui le précède, au nord, nous chaussons les crampons pour un peu d’alpinisme.




50m d’ascension sur la crête avant de toucher la croix. Une vue époustouflante à 360°. La désescalade un peu vertigineuse nous emmène a un nouveau couloir immaculé. Le ski est un réel bonheur.







Encouragés par des « monos » attentifs, nous avons repoussé nos limites et crapahuté sur 1650m de dénivelé positif pour 2 descentes poudreuses. Nous nous accordons une pause repas relevée par les financiers choco citron de Pacôme et les cookies de Chloé. Cette sortie aura été savoureuse en tous points.



Le reste de la promenade se termine par des petits virages vallonnés entre les arbustes et un petit chemin forestier.
Au plaisir de se retrouver pour un prochain weekend complet d’aventures et d’escapades !

 

Le Club Alpin Français de Chambéry est une association (type loi 1901) créée en 1874.

Plus de 2000 membres constituent notre club administré par 200 bénévoles.

Nos objectifs :

  • faire découvrir, aimer et protéger la montagne.
  • rendre accessible la montagne à tous.
  • rendre autonome en toute sécurité.
 

> Présentation générale du club

> Pourquoi et comment adhérer ?

> Adhésions 2021 / 2022

> Adhérer en ligne au CAF de Chambéry

> Renouveler son adhésion en ligne

Club affilié à la FFCAM, Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne et à la FFH, Fédération Handisport. La section compétition est également affiliée FFME.

_____________________________________

Sherpa Trail 2022

Vous voulez participer et vous inscrire, cliquez sur l'affiche

 

Vous souhaitez donner un coup de main comme bénévole, avoir des informations

Tous les détails sont ici

_____________________________________

S.A.E. "Mur de la Gare SNCF"

Conditions pour la location de cette structure, tarifs, contrat
, ..

Tous les détails en  CLIQUANT-ICI


_____________________________________

Grand forum des actions bénévoles


Si vous souhaitez devenir un acteur·trice de votre Club sans savoir comment faire, ni même quels sont les besoins du CAF de Chambéry, ce grand forum est pour vous !
Tous les détails en  CLIQUANT-ICI


nos partenaires

VILLE DE CHAMBERYEKOSPORTMONTAZWORDENSPORT2000ESPACE MONTAGNEGROLLE ALPINEINUKSHUK CAFÉCYCLABLEMOUNTAIN RIDERSCLIMB UPBIOCOOPAU VIEUX CAMPEURWATTABLOCALLIBERT TREKKINGGRAND CHAMBÉRYDÉPARTEMENT DE LA SAVOIERÉGION AUVERGNE RHÔNE-ALPESMALRAUXCNDSBUREAU DES GUIDES DE LA BÉRARDECDOSHANDISPORT SAVOIESPORT ADAPTÉ 73FFSA-CDSA-73

RECHERCHE