Week-end Pastoralisme au refuge du Mont-Pourri: la montagne était vraiment belle!

Le 20.07.2015, par LaetitiaS, 1 commentaire


Que la montagne est belle au refuge du Mont-Pourri: une approche de la montagne autrement! (Version texte)

Les 27 & 28 juin derniers le refuge du Mont-Pourri situé au cœur du Parc national de la Vanoise a accueilli l'opération «Que la Montagne est Belle» (QLMB) sur la découverte du pastoralisme. Déroulons maintenant le fil de nos souvenirs pour revivre ce week-end placé sous le signe de la convivialité et du partage.

 

Une randonnée thématique dans les alpages

Tout commence le samedi à la Chénarie au-dessus de Peisey-Nancroix. Notre groupe membres du club alpin et intervants se retrouve à 9h sous un soleil déjà chaud. Le beau temps nous accompagnera tout le week-end. Objectif du jour: le refuge du Mont-Pourri. Une montée où l'on prend notre temps avec des points d'arrêts fréquents afin d'observer, comprendre, écouter. Le cheminement prévu: Chénarie, chapelle des Vernettes, alpages des Rossets, Sévolière, refuge du Mont-Pourri.

L'ascension est ponctuée de quatre "pauses" dédiées aux explications/échanges.  Un premier arrêt permet de comprendre l'intérêt écologique des prairies d'altitude et faire une entrée en matière sur le pastoralisme. Après une brève montée, une visite de la Chapelle des Vernettes s'impose. Très belle chapelle baroque datant du 17ème. Une pause pique-nique à l'alpage des Rossets afin de découvrir l'exploitation de Beaufort de Mr Poccard et le fonctionnement d'un alpage bovin marque une autre trêve. Nous profiterons enfin du site du chalet des Loyes pour observer un alpage ovin avec ses enjeux: prédation du loup, patous, difficultés économiques (le berger est roumain, si, si!) et différences avec l'élevage bovin, notamment dans la valorisation des produits.

Des intervenants d'exception

Trois intervenants dont les structures sont partenaires de QLMB, nous accompagnent tout au long de ce samedi. Et une partie du week-end. Rémy Magdinier de la SEA 73, spécialiste de l'agriculture de montagne nous instruit sur le pastoralisme, les différents types d'élevages et leurs enjeux. Jean-Paul Ferbayre, chargé de mission au parc de la Vanoise sera présent les deux jours. Nous bénéficions de ses vastes connaissances sur la flore et la faune de Vanoise. Il nous aura aussi apporté un éclairage sur la cohabitation pastoralisme/parc/activités de montagne et l'avenir du parc face aux enjeux climatiques. David Chabanol, chargé de mission développement durable à Savoie Vivante, avec des mises en situation, diaporamas (au refuge), explications nous renseigne sur la prédation, la protection des troupeaux et les patous.

La visite de l'exploitation d'altitude, Poccard

Nous profitons d'une pause pour visiter l'exploitation de Mr Poccard à l'alpage des Rossets. Située à 2000m, elle regroupe 200 vaches laitières tarines pour une production de beaufort d'été en alpage. Nous visitons: ferme, salle de fabrication, cave. Mr Poccard passionné par son métier est aussi très passionnant. Il nous explique tout cela parfaitement. La fabrication du beaufort n'a plus de secrets pour nous. Nous repartirons en prime avec un morceau de beurre fermier (dégusté le matin au refuge pour le petit déjeuner). Alors si vous passez par là, n'hésitez pas à lui rendre visite!

Une soirée en refuge: tout un programme

Arrivés au refuge, pas le temps de rêvasser! David Chabanol, nous passe un diaporama sur le patou: ses moeurs, son rôle, et les attitudes à adopter face à lui. Les discussions sont alors lancées, car le sujet patou/prédation/retour du loup crée le débat. Nous en profitons pour retrouver Jean-David Laurence accompagnateur chez Allibert l'un de nos partenaires, qui passera la soirée au refuge. Il nous présentera l'entreprise Allibert et le pastoralisme à l'étranger. Afin de nous remettre de la journée, nous profitons d'un apéritif offert par notre club. Les verres se lèvent et s'entrechoquent dans une convivialité montagnarde. Après le dîner préparé avec soin par Laurent (notre super gardien), nous visionnons "Ils ont choisi d'être bergers" des Lapied. Film très instructif qui complète agréablement notre programme sur le pastoralisme. Nous avons aussi la chance d'observer devant le refuge un renard, et des bouquetins dans les rochers au-dessus.

La randonnée du dimanche: à la découverte des trésors naturalistes de la Vanoise

Au petit matin, nous prenons le chemin de l'ancien refuge Regaud. Jean-Paul Ferbayre sera notre guide durant cette randonnée. Le refuge Regaud est maintenant réhabilité en espace muséographique retraçant la riche histoire de l'ascension du Mont-Pourri. Mr Ferbayre nous détaille de façon captivante le fonctionnement, l'essence du parc de la Vanoise, ses enjeux, son avenir. Puis nous gagnons de l'altitude pour rejoindre par la moraine le bas du glacier du Geay. Contemplation et recueillement. Nous descendons tranquillement hors sentier par un névé, où nous pratiquons le ski d'été. Et merveille, nous passons au milieu d'une harde de bouquetins (plus de 30 animaux!!) paisibles. En restant très discrets, nous les observons à loisir sans les effrayer.

La descente s'effectuera joyeusement aux voitures. Rythmée par des pauses pour observer les fleurs nombreuses et les marmottes. Une dernière pause à une fontaine permettra aux plus valeureux de refroidir leurs mollets.

Un grand merci à nos encadrants: Pau, Sylvie et notre président Frédéric. Un immense merci à nos intervenants: Jean-Paul, David et Rémy. Et à nos partenaires: SEA 73, Parc de La Vanoise, Savoie Vivante et Allibert.

www.vanoise-parcnational.fr /www.allibert-trekking.comwww.savoievivante-cpie.orgwww.echoalp.com/l-association-sea-73.html


 

Le Club Alpin Français de Chambéry est une association (type loi 1901) créée en 1874.

Plus de 2000 membres constituent notre club administré par 200 bénévoles.

Nos objectifs :

  • faire découvrir, aimer et protéger la montagne.
  • rendre accessible la montagne à tous.
  • rendre autonome en toute sécurité.
 

> Présentation générale du club

> Pourquoi et comment adhérer ?

> Adhésions 2021 / 2022

> Adhérer en ligne au CAF de Chambéry

> Renouveler son adhésion en ligne

Club affilié à la FFCAM, Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne et à la FFH, Fédération Handisport. La section compétition est également affiliée FFME.

_____________________________________

Sherpa Trail 2022

Vous voulez participer et vous inscrire, cliquez sur l'affiche

 

Vous souhaitez donner un coup de main comme bénévole, avoir des informations

Tous les détails sont ici

_____________________________________

S.A.E. "Mur de la Gare SNCF"

Conditions pour la location de cette structure, tarifs, contrat
, ..

Tous les détails en  CLIQUANT-ICI


_____________________________________

Grand forum des actions bénévoles


Si vous souhaitez devenir un acteur·trice de votre Club sans savoir comment faire, ni même quels sont les besoins du CAF de Chambéry, ce grand forum est pour vous !
Tous les détails en  CLIQUANT-ICI


nos partenaires

VILLE DE CHAMBERYEKOSPORTMONTAZWORDENSPORT2000ESPACE MONTAGNEGROLLE ALPINEINUKSHUK CAFÉCYCLABLEMOUNTAIN RIDERSCLIMB UPBIOCOOPAU VIEUX CAMPEURWATTABLOCALLIBERT TREKKINGGRAND CHAMBÉRYDÉPARTEMENT DE LA SAVOIERÉGION AUVERGNE RHÔNE-ALPESMALRAUXCNDSBUREAU DES GUIDES DE LA BÉRARDECDOSHANDISPORT SAVOIESPORT ADAPTÉ 73FFSA-CDSA-73

RECHERCHE