Week end spéléo en Ardèche – 04/14

Le 28.04.2014, par LaurentB, 1 commentaire


Week spéléo en Ardèche – 04/14

Participants au week : Marie-Jo Fernandez (Lyonnaise avant tout), Sébastien Montembault (Indépendantiste grenoblois), Thomas Riethmuller (CAF Chambéry), Patrick Bienfait (CAF Chambéry), Patrick Perrin (SBAPS), Olivier Sousbie (SBAPS, CAF Chambéry), Stéphanie Fradin.

Location du gîte le Mazet, Bidon, M. Roulette, 04.75.98.85.51, fred@lemazet.fr

Vendredi 11/04/14

Traversée Cordier-Event de Foussoubie – TPST : 3h30

Thomas Riethmuller, Patrick Perrin, Olivier Sousbie

Pour équiper en fixe :
P40 : C55, 2 mousquetons à viroles pour la tête de puits, 1 amarrage (fractio) et une petite sangle et un mousqueton pour la dev (AN sur calcite)

P20 : C40, 4 mousquetons à viroles (2 en tête de puits puis 2 au premier fractio), 1 amarrage, une sangle et un mousqueton pour la dev

Possibilité de le faire en traversée si on est sûr que les vasques passent. Pas de courant d'air avant d'arriver aux vasques.
Lors de la sortie du 11/04/14, ça passait ce qui fait que l'on a pu faire l'aller-retour facilement (en se mouillant jusqu'à la poitrine). Plus de 30 cm de revanche. A savoir qu'il n'avait quasi pas plu depuis 3 semaines.

Après, une longue, mais longue marche d'approche d'une petite demi-heure sur du quasi plat (sauf la fin qui monte une peu raide), nous arrivons au bout de la vire avec un petit trou sur la droite. On est bien loin des grands porches que l'on observe au loin. Enfin bon, logiquement, c'est là et, en plus, il y a du passage. On s'habille rapidement en profitant du soleil (ça change du climat savoyard).

Patrick et Olivier à l'entrée de l'Aven Cordier

Patrick et Olivier à l'entrée

Un ramping d'une dizaine de mètre puis arrivé en tête de puits. C'est là que l'on observe le génie de nos amis ardéchois par la présence d'une balançoire qui facilite grandement l'équipement.

La balançoire !!!!

La balançoire !!!!

J'équipe en premier. Un bon bout de temps que je ne l'ai pas fait donc l'opération prend pas mal de temps. L'avantage, c'est que comme on ne se les pèle pas, Thomas et Patrick ne jouent pas des castagnettes avec les dents en m'attendant. C'est enfin bon et c'est partit pour la descente. Un fractio et une dev. plus tard, nous voici en bas. Le puits est vraiment magnifique.
Il ne nous reste plus qu'à trouver notre chemin. Après quelques recherches, il apparaît que le petit rhinolophe vu précédemment par Thomas avait été installé là pour nous indiquer le chemin. Ça se resserre un peu mais toujours pas de courant d'air. Mauvais signe pour la traversée, mais comme on a équipé en fixe, ça ne sera pas un gros pb.

On arrive au nouveau puits et c'est thomas qui se colle à l'équipement.
On arrive enfin en bas du réseau et on découvre la flotte. Je plonge le bout de la botte dedans ... brrrrrrr, aussi froide qu'en Savoie. On laisse les sacs et on décide d'aller voir si ça passe. Arrivé au niveau de la première voute mouillante, on trouve enfin le courant d'air. Ça passe !!! Encore reste-il à savoir de combien ?? Finalement, après avoir un peu pataugé dans une eau pas vraiment chaude, on se retrouve dehors.

Patrick au niveau d'une des voutes mouillantes

Patrick au niveau d'une des voutes mouillantes

On profite un peu du soleil puis c'est reparti pour un tour.
On mange un bout avant de reprendre la remontée puis on mangera au soleil (et au chaud).

Au retour, on ira faire un tour dans la grotte de la Chaire (route du camping).

Samedi 12/04/14

Réseau IV de St Marcel – TPST : 10h00

Thomas Riethmuller, Patrick Perrin, Olivier Sousbie, Patrick Bienfait, Marie-Jo Fernandez, Sébastien Montembault

Pour équiper :
Une partie de la cavité est équipée en fixe
1 corde de 20 m, 2 cordes de 15 m, 2 cordes de 10 m et une C20 en rab
2 sangles
Une vingtaine d'amarrages

Superbe aller-retour dans l'un des plus beaux réseaux de St Marcel. Aucune difficulté notable hormis le Toboggan de 20 m.

Pour la licorne : depuis le fond du réseau (colmatage d'argile, le plafond se baisse et présence de jolies concrétions blanches) : prendre la première petite galerie sur la gauche (environ 1,5 m de haut au début, présence de petite concrétions blanches). Le continuer jusqu'à atteindre un endroit où l'on doit presque ramper. Le buisson d'excentriques est juste sur votre droite.

Pour les clés : contacter Gérard Spinner : 0475546892 , gerard.spinnler@laposte.net
Ensuite, un jeu de clé est disponible chez Hans : 0475043671 , hansetmariet@sfr.fr
Pour aller chez Hans : de la route des gorges, prendre direction Bidon. Arrivé au carrefour dans bidon, prendre à gauche et sortir du village. Passer la statue africaine et c'est la première maison avec des volets bleus et un grillage vert sur la gauche (chemin en cailloux)

Après une bonne nuit de sommeil, nous voila repartit pour de nouvelles aventures. Patrick, Seb, Steph et Marie-Jo, nous ont rejoints la veille. Les clés ont été prises chez Hans la veille.

Après un lever toujours trop tôt (du moins de mon point de vue), on arrive au parking du camping. 5 min de marche plus tard, on est à l'entrée basse.

photo de groupe à l'entrée

Photo de groupe à l'entrée

Les galeries d'entrée sont toujours aussi sympas et toujours aussi grande. Même après 4 sorties, c'est toujours aussi impressionnant et agréable. Marcher dans le sable sans avoir besoin de regarder ces pieds, que du bonheur.

Galerie de St Marcel

Galerie de Saint-Marcel

On arrive rapidement à l'échelle puis on passe la partie aménagée avant de retrouver les zones non aménagées. C'est grand, c'est beau et les appareils photos crépitent. En plus, le cheminement est plutôt simple et ma mémoire à peu près bonne. Par contre, qu'est ce qu'il fait chaud. Une horreur. Heureusement que les passages où l'on a besoin de forcer ou de se baisser sont rares.

Colonnades

Colonnades.

Coulée de calcite

Coulée de calcite.

Draperies

Draperies.

Pour la suite, je vais limiter les photos mais retenir que c'est très beau !!!!

On arrive enfin à la partie à équiper et notre progression ralentie franchement. Mais bon, rien de bien difficile les puits ressemblant plus à des ressauts qu'à autre chose.

On arrive à la salle du cèdre puis au fameux T20 (toboggan) que j'avais haie les fois précédentes. Est-ce que ça va être différent cette fois-ci ?? Et bas non. Seb passe en premier, peste et passe. Puis c'est mon tour. Le début passe bien puis ça devient la misère. Je râle beaucoup mais réussit à passer l'obstacle. Deux personnes vont m'étonner : Patrick qui bat le record de remontée en passant le T20 à la vitesse de l'éclair (avant de se poser par terre pendant 30 min pour reprendre son souffle) et Thomas qui passe l'obstacle comme une fleur (facile non ??).

Peu de temps après, on arrive enfin à l'Arche, à la fin des difficultés et à la pause repas !!!

Juste au moment d'équiper, on se fait rejoindre par un autre groupe. Quel n'est pas ma surprise en rencontrant Cécile Pacaut (SGCAF). Coup de bol pour son groupe car il leur manque de la corde. Du coup, on laisse en place la notre, on évite de la remonter et eux, ça leur évite de couper une C40. Tout le monde est gagnant.

La suite après l'Arche est facile et super jolies. De nombreuses concrétions embellissent le parcours avec le clou du spectacle : la Licorne.

Concrétions

Concrétions.

Draperies # 1

draperies # 2

Draperies

Marie-Jo et la Licorne

Marie-Jo et la Licorne

La Licorne

La Licorne

Dimanche 13/04/14

Grotte Nouvelle de Vallon – TPST : 3h00

Pour y accéder : se garer juste avant la station d'épuration (gros chemin sur votre droite). Prendre le GR. Après un virage sur la gauche, prendre le sentier bien marqué sur votre gauche (cairn, peinture rose au sol). Continuer se sentier. Ne pas prendre le sentier sur votre gauche (cairn, peinture orange au sol) qui va vers les 2 Avens mais continuer tout droit. Il amène, et s'arrête, directement à l'entrée de la grotte (présence de marches dans l'entrée).

Accès à la Grotte Nouvelle

Accès à la grotte "Nouvelle de Vallon"

Equipement :
P32 : 1 C50, 8 amarrages, 3 sangles
P25 : 1 C40, 10 amarrages, 2 sangles

Superbe salle en bas du P32. Ne pas hésiter à se balader dans les concrétions pour avoir différents points de vue. Prévoir de la lumière pour admirer les colonnades.

Je ne suis plus motivé pour taper des CR donc les photos parlerons pour moi !!!

Thomas à l'entrée du trou

Thomas à l'entrée du trou.

Premier puits

Premier Puits.

Thomas près d'une colonne abattue.

Thomas près d'une colonne abattue.

Disque

Disque.

Rédaction : Olivier Sousbie.

 


 

SPÉLÉOLOGIE 

Envie de découvrir les entrailles des Bauges, de la Chartreuse et d'ailleurs ?
La section Spéléologie du Club Alpin Français de Chambéry est là pour vous accompagner !

> Contactez nous pour découvrir nos prochaines sorties et initiations!

en savoir plus...

nos partenaires

VILLE DE CHAMBERYEKOSPORTMONTAZWORDENSPORT2000ESPACE MONTAGNEGROLLE ALPINECYCLABLEMOUNTAIN RIDERSCLIMB UPBIOCOOPAU VIEUX CAMPEURWATTABLOCALLIBERT TREKKINGGRAND CHAMBÉRYDÉPARTEMENT DE LA SAVOIERÉGION AUVERGNE RHÔNE-ALPESMALRAUXCNDSBUREAU DES GUIDES DE LA BÉRARDECDOSHANDISPORT SAVOIESPORT ADAPTÉ 73FFSA-CDSA-73PIRANHA CANYON

RECHERCHE

Agenda

> Voir toutes les sorties Spéléologie

24 sorties dans d'autres commissions :

> Voir toutes les sorties