Weekend Artif' pour le cycle leader alpinisme

Le 30.11.2018, par StephaneA, 1 commentaire - Sortie liée : « Cycle leader alpinisme : weekend terrain d'aventure »


Premier weekend de formation pour le cycle leader alpinisme. Le programme de ces 2 jours : apprendre à progresser en escalade artificielle sur plusieurs jours.

La vue depuis la vire de R3 

Qu’est-ce donc que l’escalade artificielle ??

L’escalade que l’on connait c’est prendre une prise, fermer le bras, monter les pieds (ou plutôt l’inverse =) ) et recommencer, en clippant quelques dégaines au passage mais sans jamais tirer sur la dégaine ! Le plaisir étant dans l’enchainement des mouvements sur un beau rocher.  Ca c’est l’escalade libre. Mais nous on veut faire de l’artif’ (autre terme pour définir l’escalade artificielle).

Bah en gros l’artif’ c’est tout l’inverse ! Des gestes répétitifs, un rocher pourri et une ambiance chantier le tout suspendu sur un mauvais piton. En bref on met un point (friend, câblé, piton, crochet goutte d’eau ou autre outils de bricolage), on monte sur le point grâce à nos étriers, on se vache le plus haut possible et on recommence ce cycle infernal. 

Pourquoi s’infliger tout ça alors ? Car parfois c’est la seule solution, le rocher est trop mauvais pour grimper en libre, les prises trop petites, le devers trop prononcé etc … et puis c’est une très bonne école pour poser des protections et voir si elles tiennent (ou pas justement).

D’autant plus que faire une grande voie sur 2 jours c’est une petite expédition qu’il faut organiser. Prévoir la nourriture, l’eau, le matériel de bivouac, le matériel de progression, ce qui donne de bons gros sacs, qu’il faudra supporter pendant 2 jours.

 Emmanuel au premier relais
Emmanuel à R1

Au programme donc 2 jours d’artif’ dans la voie Crynoline au Peney. Cela commence par faire les sacs : 20 pitons variés, 3/4 crochets, un gros jeu de friends doublés sur les tailles moyennes, un jeu de coinceurs, un marteau avec chaine à dépitonner par personne, le matos pour remonter sur corde, la nourriture, 2-3L/jour/pers, etc., ce qui donne de gros, gros sacs de bien 20-25kg mini !

Une fois le pied de la paroi atteint, il faut la gravir… Environ 180m de paroi, 7 longueurs, ce qui d’habitude nous prendrait une petite après midi en libre. Sauf qu’à raison de 2/3h par longueur il faut compter 2 jours en artif’, le ton est donné. C’est donc à la nuit tombant que la troisième longueur est bouclée.

R2
Amandine et Julien à R1

Et donc qui dit 2 jours, dit 1 nuit … Celle-ci peut être envisagée sur une petite vire confortable (au sommet de R3) pour 2 voire 3 personnes, nous sommes 5 … La solution retenue est donc de redescendre les 90m gravis dans la journée par un rappel plein vide et de remonter sur cette corde le lendemain matin.

Le matos qui remonte
Les 90m de remontée sur corde pour commencer J2, avec le matos hissé du haut

Un bon moment au réveil, l’échauffement pour les longueurs suivantes… surtout qu’il faut se hisser puis hisser le matériel et enfin hisser les sacs, ça en fait du sport.


Vue depuis le haut de R3, ambiance !

Vue de puis R3
La vire confortable de R3

Descente plein gaz
Les remontées/descentes sur corde bien gazeuse

Ca derverse
Ca penche pas mal au Peney


CREDIT PHOTO : les membres du cycle leader

 

ALPINISME / CASCADE DE GLACE

Été comme hiver, la commission Alpinisme vous accompagne pour découvrir la haute montagne.

Le commission organise des formations :

> initiation cascade de glace

> Écoles de neige

> Écoles de glace

Et des sorties sur un ou plusieurs jours!

en savoir plus...

nos partenaires

VILLE DE CHAMBERYEKOSPORTMONTAZWORDENSPORT2000ESPACE MONTAGNEGROLLE ALPINECYCLABLEMOUNTAIN RIDERSCLIMB UPBIOCOOPAU VIEUX CAMPEURWATTABLOCALLIBERT TREKKINGGRAND CHAMBÉRYDÉPARTEMENT DE LA SAVOIERÉGION AUVERGNE RHÔNE-ALPESMALRAUXCNDSBUREAU DES GUIDES DE LA BÉRARDECDOSHANDISPORT SAVOIESPORT ADAPTÉ 73FFSA-CDSA-73PIRANHA CANYON

RECHERCHE

Agenda

> Voir toutes les sorties Alpinisme / cascade

22 sorties dans d'autres commissions :

> Voir toutes les sorties