Weekend formation - secours en canyon

Le 24.04.2023, par SibylleB, 2 commentaires - Sortie liée : « week-end auto-secours canyon »


FORMATION AUX TECHNIQUES DE SECOURS EN CANYON 

C'est par une belle journée nuageuse que nous sommes partis en direction de l'incontournable canyon de Fourniat, à coté de Saint Thibault de couz. Incontournable par ses amarrages naturels, son charme forestier, son caractère glissant et son débit ridiculement petit! Nous sommes venus pour maniper, alors pour la beauté, on reviendra! 

On commence la journée par la manip du bloqueur sauveur - où comment faire descendre une personne qui n'a pas assez de corde pour arriver en bas. Jusqu'ici tout va bien, même s'il faut un peu de creuser les méninges, physiquement, on a pas encore mal aux bras. Un coupé de corde plus tard, on arrive à une super main courante! 


Tout aurait pu bien se passer au niveau de la main courant si le canyon n'avait pas été si glissant à l'arrivée au relais. Voilà comment on a appris à secourir une personne blessée en la remontant sur main courante. Là on a eu vraiment physiquement chaud ! 
 

La journée formation se poursuit en apprenant à remonter sur un guidé. Prenez l'image d'un paresseux qui remonte sur son arbre, enlevez l'esthétique, le charme et la vitesse et vous obtenez un canyoneur qui remonte ! 


Etape suivante, on continue la journée en créant un relais - a dispo des racines, des lunules, des caillous, des bouts de cordes et un tamponoir. On s'est réchauffer à mettre une plaquette (le relais à très bien tenu et le plus léger est descendu!) 


Voilà, on aura découvert ce canyon majeur de Chartreuse. Mais on retiendra surtout toutes les techniques de secours que Matthieu nous aura enseigné au cours de cette journée en eaux vives! Le lendemain, c'était journée en salle - direction la salle d'escalade de la gare pour faire plein de remontées sur cordes (ouille les bras!) 

Au programme du jour : 
- Comment aider une personne à descendre en descendant avec elle, réalisation de balancier avec corde annex descente sur machard à corde double tendue, shunt éjectable en cas de raboutage de plusieurs cordes, porter secours du bas... Bref on adore la proximité en canyon! 

On ressort de ces deux journées avec des courbatures, de la fatigue mais on aura vraiment appris beaucoup de choses, on aura fait travailler notre cerveau et notre réflexion! 



Merci à Matthieu pour ce partage et au CAF de Chambéry pour son engagement à améliorer les compétences des encadrants.
Merci à mes coéquipiers, Mathieu, Loic & Olivier pour m'avoir si bien secouru pendant ce weekend! 

Sibylle.


 

CANYONNING

La commission Canyonning vous emmène découvrir les plus beaux canyon de notre région.

  • Initiations
  • Sorties découvertes
  • Sorties techniques

en savoir plus...

 

nos partenaires

VILLE DE CHAMBERYEKOSPORTMONTAZWORDENSPORT2000ESPACE MONTAGNEGROLLE ALPINECYCLABLEMOUNTAIN RIDERSCLIMB UPBIOCOOPAU VIEUX CAMPEURGOODLOOPALLTRICKSWATTABLOCALLIBERT TREKKINGGRAND CHAMBÉRYDÉPARTEMENT DE LA SAVOIERÉGION AUVERGNE RHÔNE-ALPESMALRAUXCNDSBUREAU DES GUIDES DE LA BÉRARDECDOSHANDISPORT SAVOIESPORT ADAPTÉ 73FFSA-CDSA-73PIRANHA CANYON

RECHERCHE

Agenda

> Voir toutes les sorties Canyon

22 sorties dans d'autres commissions :

> Voir toutes les sorties