Respecter les règles du droit de l'image

Le Club Alpin Français de Chambéry oeuvre dans le sens du respect de la législation française.

Les articles qui paraissent sur le site internet du Club Alpin de Chambéry (www.cafchambery.com) sont systématiquement visés par l'un des membres du Club expréssement délégué par le Président pour cette mission.

Le Club Alpin de Chambéry, avec les moyens non professionnels qu'il utilise, recherche le respect de la législation française qui s'applique aux oeuvres multimédias. On parle ici du droit d'auteur, du droit à l'image et du droit de l'image, du respect des personnes.

La présente charte réunit, sous forme de "manuel de rédaction", les éléments destinés à aider les adhérents à respecter la législation dans leur rédaction d'articles.

Les présentes recommandations et instructions ne sauraient en aucun cas dispenser l'adhérent rédacteur d'article de prendre toute précaution et tout conseil auprès de professionnels du droit français qui sont les seuls aptes à valider la conformité d'un article avec la législation française.

 

Tout rédacteur d'article reconnaît avoir lu l'ensemble de la charte et s'engage à respecter sans réserve la législation française.

 

Important à savoir : en signant son adhésion à un Club Alpin Français, l'adhérent a eu la possibilité d'exprimer sa position vis-à-vis de l'utilisation des photos ou des vidéos faites de lui pendant sa participation aux activités.

Cela apporte une réponse concrète aux éléments ci-dessous qui concernent l'autorisation mais qui restent à connaître car vous pouvez être amené à inclure des non-cafistes à vos prises d'images.
Pendant l'activité, un adhérent cafiste ayant exprimé son refus lors de l'adhésion devrait logiquement le faire savoir aux photographes / vidéastes afin de faire respecter sa position.



L'emploi de la formule « libre de droits » est abusif et son utilisation n'est pas conforme à la législation française.

 

A partir du moment où sur une photo, la personne est identifiable, il faut une autorisation même si le document est uniquement utilisé dans l’association.

 

Il n’y a pas de différence de statut entre photographies, vidéos, images numériques

 

Prenez le temps de faire un contrat (qui peut être prévu au moment de l’adhésion à l’association (un document écrit qui peut servir de preuve)

 
Demandez toujours l'autorisation de prendre en photo (les enfants bien sûr mais également les adultes) et de publication des documents.
Prévoyez une durée d'autorisation (à l’issue de laquelle les images devront être détruites…).

 

Notez sous les photos ou dans votre document que toutes les images ont fait l’objet d’une autorisation. Attention, si c'est faux, votre responsabilité est engagée.

 

Évitez les prises de vue qui ne mettent pas les personnes à leur avantage

 

Rencontrez les personnes qui n’ont pas donné leur accord afin de leur expliquer le type d’image

 

Évitez de nommer précisément les personnes (nom  prénom)

 

Si vous n’avez pas d’autorisation, floutez le document utilisé

 

Soyez en mesure de retirer une personne si elle utilise son droit de retrait

 
 

 

 ... et les copies d'écran ?
Elles suivent les mêmes règles que si vous avez utilisé votre appareil photo.
L'exemple le plus fréquent concerne les fonds de cartes (IGN ou autres). Voir plus bas dans cet article.
... et les photos d'internet que j'ai modifiées ?
Elles suivent les mêmes règles d'utilisation d'une oeuvre dont vous n'êtes pas l'auteur... et en plus vous la modifiez, ce qui peut être vu par l'auteur comme une dégradation de son travail !


 

Plus de précisions et  des sources :

  1. LES PHOTOS : les règles - les solutions
  2. LES MUSIQUES : les règles - les solutions
  3. LES VIDEOS : les règles - les solutions

 

PHOTOS : les règles

Les photos et l'expression « libre de droits »

Source : UPP (Union des Photographes Professionnels)


L'expression "libre de droits" est une mauvaise traduction de "Royalty Free", l'une comme l'autre sont des formes de licences, dont les termes sont en contradiction avec la loi sur les droits d'auteurs.

Le « libre de droits » est une fiction juridique.
Inspiré du copyright américain, le libre de droit est une notion marketing créée par des sociétés commerciales.

Une photo dite « libre de droits » n'est pas une image gratuite que l'on peut utiliser sans limites :

- le « libre de droits » n'est pas libre du droit patrimonial. Il y a obligation de mentionner chaque droit cédé pour qu'une cession soit légale.
- le « libre de droits » n'est pas libre du droit moral. Il y a, en autres, obligation de signer du nom de l'auteur, et de ne pas modifier le visuel sans l'accord de ce dernier.
- le « libre de droits » n'est pas libre du droit des tiers. Il s'agit de personnes, de lieux, d'œuvres photographiques,  ou de marques).

Le « libre de droits » est donc, par définition, inapproprié car incompatible avec le droit français.

L'emploi de la formule « libre de droits » est par conséquent abusif et son utilisation est illégale.
Source : UPP

 

PHOTOS : les solutions

 

Il faut utiliser ses propres photos ou celles d'autres photographes à condition qu'ils aient fourni une autorisation d'utilisation.

On peut rechercher des photos dites "sous licence creative commons" (cliquer ICI pour les explications).

Quelques bibliothèques en ligne autorisent l'utilisation des photos proposées, parfois moyennant une inscription gratuite pour créer un compte :

Bien lire leurs règles d'utilisation !

pixabay : toutes les images et vidéos sont sous la licence (CC0) licence Creative Commons Zéro.

pexels : toutes les photos sont sous la licence (CC0) licence Creative Commons Zéro.

pd4pic : toutes les photos sont sous la licence (CC0) licence Creative Commons Zéro.

 
Les cartes IGN
L'institut Géographique National n'autorise pas la reproduction des ses cartes, même s'ils sont surchargés d'un tracé de parcours efectué.
Toutefois, une solution existe en respectant certaines règles précises et incontournables : le site GEOPORTAIL dont les règles sont reproduites intégralement ci-dessous.


 

 

MUSIQUES : les règles - les solutions

Pour illustrer un article, la musique peut avoir toute son importance. Elle est soumise aux règles qui s'appliquent aux oeuvres multimédias décrites ci-dessus.

 

Quelques sources (liste non exhaustive) :

Bien lire leurs règles d'utilisation !

Dig CC Mixter : moteur de recherche de musiques. La plupart sont gratuites, mais certaines payantes.

Vimeo Music Store : service de recherche de musiques. Certaines sont payantes et d’autres gratuites en licence Creative Commons.

Freemusicarchive : nombreux contenus musicaux classés par genre, parfois à usage libre, parfois limités à un usage non commercial.

CC Trax : comme son nom l'indique, ne propose que des sons en Creative Commons.

 

 

 

VIDEOS : les règles - les solutions

Comme les photos et la musique, une vidéo peut être incorporée à un article. Là encore, les règles liées aux oeuvres multimédias décrites ci-dessus s'appliquent.

Une liste de sites (non exhaustive) :

Bien lire leurs règles d'utilisation !

Beachfront B-Roll
Clipcanvas
Coverr
Distill
Fancy Footage Club
Life Of Vids
Mazwai
Mitch Martinez
MotionElements
Pexels Video
Pond5
Stock Footage For Free
Videezy
Videvo
Vimeo
XStockvideo
Youtube

 

 

Tout rédacteur d'article reconnaît avoir lu l'ensemble de la charte et s'engage à respecter sans réserve la législation française.

 


 Les images de cet article sont en CC0

 

 Dernière mise à jour : février 2016

 

Le Club Alpin Français de Chambéry est une association (type loi 1901) créée en 1874.

Plus de 2000 membres constituent notre club administré par 200 bénévoles.

Nos objectifs :

  • faire découvrir, aimer et protéger la montagne.
  • rendre accessible la montagne à tous.
  • rendre autonome en toute sécurité.
 

> Présentation générale du club

> Pourquoi et comment adhérer ?

> Adhésions 2023 / 2024

> Adhérer en ligne au CAF de Chambéry

> Renouveler son adhésion en ligne

Club affilié à la FFCAM, Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne et à la FFH, Fédération Handisport. La section compétition est également affiliée FFME.

_____________________________________


S.A.E. "Mur de la Gare SNCF"

Conditions pour la location de cette structure, tarifs, contrat
, ..

Tous les détails en  CLIQUANT-ICI





nos partenaires

VILLE DE CHAMBERYEKOSPORTMONTAZWORDENSPORT2000ESPACE MONTAGNEGROLLE ALPINEINUKSHUK CAFÉCYCLABLEMOUNTAIN RIDERSCLIMB UPBIOCOOPAU VIEUX CAMPEURWATTABLOCALLIBERT TREKKINGGRAND CHAMBÉRYDÉPARTEMENT DE LA SAVOIERÉGION AUVERGNE RHÔNE-ALPESMALRAUXCNDSBUREAU DES GUIDES DE LA BÉRARDECDOSHANDISPORT SAVOIESPORT ADAPTÉ 73FFSA-CDSA-73

RECHERCHE

Agenda

Ven 01/12 | Escalade

Escalade gare vendredi 1er 9h:30 11h:30

Ven 01/12 | Escalade

escalade libre P Cot 12h 14h| COMPLET

Ven 01/12 | Escalade

La gare vendredi 13/15

Ven 01/12 | Escalade

Escalade à la Gare 15-17 h le 1/12

Sam 02/12 | Escalade

Escalade Cot 9-12h 2/12| COMPLET

Dim 03/12 | Randonnée Raquettes

Refuge de Claran

Dim 03/12 | Ski de rando/alpinisme

ROCHE CORNUE ( depuis St-Francois-Longchamp)

Dim 03/12 | ANNULÉE

L'orgère automnale

Dim 03/12 | Randonnée Raquettes

Sortie raquettes réservée aux débutants et /ou nouveaux inscrits

Dim 03/12 | Randonnée Pédestre

La Charvaz depuis Le Grand Villard| COMPLET

Dim 03/12 | Randonnée Pédestre

Boucle La Bognette, Mont St Michel, Tours de Chignin

Lun 04/12 | Trail & course orient.

Trail – Les midis du Bourget - footing

Lun 04/12 | Escalade

Escalade à la Gare 16h30-18h30 le 4/12| COMPLET

Lun 04/12 | Escalade

Escalade Gare 18h30-20h| COMPLET

Lun 04/12 | Alpinisme / cascade

Réunion bénévoles camps de base| COMPLET

Lun 04/12 | Trail & course orient.

Trail du lundi

Lun 04/12 | Escalade

Escalade Gare 20h-22h

Mar 05/12 | Escalade

ESCALADE MUR DE LA GARE 9 h à 11h

Mar 05/12 | Trail & course orient.

Trail Spécifique MAS BARRAL à 12h15/ MARDI 5 DECEMBRE

Mar 05/12 | Ski de rando/alpinisme

Cycle initié "Semaine" du CD73 - Soirée théorique carto 1

Mar 05/12 | Ski de rando/alpinisme

SUITE DE : Cycle initié "Weekend" du CD73 - Soirée Carto n°1

Mar 05/12 | Escalade

Escalade gare 18/20

Mar 05/12 | Ski de rando/alpinisme

Cycle intermédiaire : soirée nivologie

Mer 06/12 | Randonnée Raquettes

BALLADE EN RAQUETTES SOUS LES CROIX DE ROSSANT ET DU NIVOLET

Mer 06/12 | Randonnée Raquettes

Charmant Som en boucle| COMPLET

Mer 06/12 | Vélo de Montagne

La Chambotte et sa grotte des fées

Mer 06/12 | Handicaf

Escalade en salle

Mer 06/12 | Ski de rando/alpinisme

#AFTERWORK#APÉROSKIR#ENTRETIEN FARTAGE/AFFUTAGE. &. COMPÉTITION| COMPLET

Mer 06/12 | Ski de rando/alpinisme

Cycle Perfectionné Ski de Randonnée

Mer 06/12 | Ski nordique

petite préparation physique d'avant saison de ski de fond

> Voir toutes les sorties