Alpinisme / cascade > Aiguille du Chardonnet Arête forbes / samedi 4 juin



  • MASSIF : Bassin du tour


  • DÉNIVELÉ : J1:1210m+ / J2:1118m+
  • DIFFICULTÉ : AD E.3
  • MATÉRIEL : Piolet, casque, baudrier, crampons avec anti-bottes (impérativement), 1 mousquetons à vis, 2 cordassons ou ficelous (pour auto-assurance), gourde, sac à dos, chaussures à semelles rigides , lampe frontale, lunettes de glacier. VETEMENTS : système 3 couches : veste, et pantalon gore-tex ou équivalent, maillot en carline, fourrure polaire, guêtres, gants (prévoir une paire de rechange), cagoule ou bonnet ou serre-tête.
    Sac à viande Chèques pour refuge et frais de voiture + de quoi régler un verre après la course au bar


Niveau Alpinisme Confirmé Impératif / Débutant Refusé

 

Bel itinéraire complet, mais pas trop difficile. Assez long tout de même, à ne pas sous-estimer. Il est fréquemment parcouru les beau WE d'été.

Approche1h30-2h

Du refuge Albert 1er, suivre l'itinéraire menant au Col du Tour, même chose de la cabane du Trient (s'assurer que le col de Tour ça passe, autrement on peut faire un petit détour par le col supérieure de Tour). Puis, juste sous le col, traverser le glacier du Tour, à flanc de coteau, en direction de l'Aiguille Forbes (On passe à proximité du rognon rocheux 3238m).

1262899631_2137907494.jpgVoir les informations de l'imageChardonnet, principaux itinéraires du versant NW

Itinéraire6-7h

Rejoindre l'arête1h30-2h

Monter en direction de l'Aiguille Forbes par un couloir exposé NW situé à droite (quelques crevasses, attention aux séracs rive gauche du couloir). On se trouve sur un replat au pied de "La Bosse" : une calotte glaciaire raide (entre 45° et 55° selon les gens et les topos...). Gravir "La Bosse" et rejoindre l'arête E du Chardonnet vers 3700m.

L'arête4-5h

On attaque l'arête entre un gendarme pointu et un gros gendarme allongé.
L'itinéraire suit ensuite plus ou moins le fil de l'arête. Les difficultés se contournent pour la plupart versant N (Le versant S est assez délité, par endroits). Les pas d'escalade plus difficiles (max. III) sont équipés de pitons/sangles.

1226767872_1448825417.jpgVoir les informations de l'imageArête Forbes

Descente2-3h

Du sommet, descendre une fine arête qui se dirige vers l'W. Descendre quelques mètres pour prendre pied sur une selle rocheuse. A droite, s'ouvre un beau couloir de neige que l'on descend en restant plutôt rive droite (45° max, ne pas s'engager dans le grand couloir qui poursuit la rive gauche: il est raide et surplombe le versant Argentière). Descendre en oblique à droite par des pentes de neige pour revenir en direction du bassin du Tour, sur une selle rocheuse/neigeuse.

Il y a deux possibilités

  1. Suivre la selle rocheuse en direction de l'aiguille Adams Reilly en restant un peu à droite. En bas de la selle un petit passage un peu plus raide entre les rochers amène au départ des rappels (20m).
    Le premier rappel est en rive droite d'un couloir encaissé. Le deuxième en rive gauche à la sortie du couloir (descendre le deuxième rappel en obliquant un peu à droite).
    On prend pied dans une pente de neige qui conduit à une selle neigeuse entre le Chardonnet et l'aiguille Adams Reilly. Suivre ensuite le glacier de l'épaule (au début par sa rive gauche)
  2. De la selle rocheuse, obliquer à droite  sur une pente de neige/rocher.
    En bas de la pente une vire (cairn) ramène horizontalement vers la gauche à un petit névé suspendu. Traverser ce névé en tirant légèrement à gauche pour trouver un premier rappel (deux pitons, sangles). En 1 rappel de 50m (le départ est raide), on prend pied dans un couloir encaissé. Un autre rappel de 50m (anneaux en rive droite) permet de rejoindre un gros bloc/pilier en rive droite ou on débouche sur une pente de neige raide bien au dessous de la selle neigeuse entre le Chardonnet et l'aiguille Adams Reilly. Descendre la pente en longeant les rochers rive droite (rimaye à franchir tout à droite, becquets - sangle en place - pour tirer un rappel au besoin).

Après la rimaye les deux itinéraires de descente se rejoignent. Descendre en direction du glacier du Tour (attention, nombreuses grosses crevasses!). En fonction de l'état du glacier du Tour, le traverser directement en direction du refuge Albert 1er ou rejoindre le pied du Col du Passon, pour le franchir plus en aval, où il y a moins de crevasses.

 
Remarques :
  • Du fait de l'exposition E, la course ne doit pas être entreprise trop tardivement dans la journée. La descente par la voie normale, exposée aux chutes de pierres, doit également être entreprise tôt.
Matériel :
  • Éventuellement 2 piolets si "La Bosse" est en glace.
  • Nombreuses sangles pour l'arête (éventuellement des coinceurs/friends)
 

  • DÉPART : Le samedi 4 juin
  • RETOUR : Le dimanche 5 juin



  • NOMBRE TOTAL DE PLACES : 6
  • DISPONIBLES VIA INTERNET : 1


5 PARTICIPANTS INSCRITS SUR 6 PLACES AU TOTAL (83%)
1 place restante pour les inscriptions en ligne


Inscriptions :

Vous devez avoir un compte sur le site pour vous inscrire aux sorties du CAF Chambéry. Pour savoir comment nous rejoindre, rendez-vous dans la page « activer mon compte ».


 

Le Club Alpin Français de Chambéry est une association (type loi 1901) créée en 1874.

Plus de 2000 membres constituent notre club administré par 200 bénévoles.

Nos objectifs :

  • faire découvrir, aimer et protéger la montagne.
  • rendre accessible la montagne à tous.
  • rendre autonome en toute sécurité.
 

Présentation générale du club

> Le projet club

> Qui fait quoi

> La gestion des initiatives

Adhérer au club

> Pourquoi et comment adhérer ?

> Adhésions 2024 / 2025

> Adhérer en ligne au CAF de Chambéry

> Renouveler son adhésion en ligne

Club affilié à la FFCAM, Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne et à la FFH, Fédération Handisport. La section compétition est également affiliée FFME.

__________________________

Le Sherpa Trail est de retour !

__________________________


S.A.E. "Mur de la Gare SNCF"

Conditions pour la location de cette structure, tarifs, contrat
, ..

Tous les détails en  CLIQUANT-ICI



nos partenaires

Recherche :

Agenda

Lun. 5/05 | Alpinisme / cascade

Calanques - Sormiou - Le Bec : Traversée et Arête de l'Extrême Bec

Lun. 5/05 | Sortie annulée

Dent d'Arclusaz

Lun. 5/05 | Escalade

Escalade libre adulte Croizat 12h-14h

Lun. 5/05 | Trail & course orient.

Trail fractionné - Rdv 12h15 au Palais de Justice

Lun. 5/05 | Escalade

Escalade gare 18h00-20h00

Lun. 5/05 | EcoCAF

Réunion EcoCAF - Bourse à projets

Lun. 5/05 | Escalade

escalade P.Cot 20h/22h

Mar. 6/05 | Escalade

gare 7h 8h30

Mar. 6/05 | Escalade

Mur de la gare 9h - 11h

Mar. 6/05 | Escalade

Pcot 12 14

Mar. 6/05 | Canyon

cycle initiation Canyoning - objectif autonomie

Mar. 6/05 | EcoCAF

Fresque du Climat : mieux comprendre le changement climatique

Mar. 6/05 | Canyon complet

Canyon - Révision manip avant une remise à l'eau

Mar. 6/05 | Trail & course orient.

Trail à la Doria, départ Barillette 18h30 - 06/05

Mar. 6/05 | Trail & course orient.

Atelier BATONS: Trailleurs et/ou Randonneurs

Mar. 6/05 | Comité Directeur complet

Réunion #9 du Comité Directeur 2024-2028

Mar. 6/05 | Escalade complet

Escalade gare 19h30/21h30

Mar. 6/05 | Escalade

Boutron mardi 20 22h

Mer. 7/05 | Escalade

Escalade Gare 07/05 12h10 - 13h40

Mer. 7/05 | Trail & course orient.

Trail PPG - Rdv 12h15 Mas Barral

Mer. 7/05 | Handicaf

Escalade en salle

Mer. 7/05 | Trail & course orient.

Trail allure douce - Rdv 19H Barby

Jeu. 8/05 | Ski/Snowboard de rando.

Tour de L'Argentière par la brêche du pin

Jeu. 8/05 | Canyon

Cycle Initiation N°2 vers l'autonomie en progression en 6 jours

Jeu. 8/05 | Trail & course orient.

Trail sortie longue - Balcon de Pragondran

Jeu. 8/05 | Escalade complet

Escalade Extérieure : Col de La Doria

Jeu. 8/05 | Sortie annulée

SUITE DE : Cycle Perfectionnement Ski de Rando 2024-2025 Jean-Luc, Julien, Manu, François

Jeu. 8/05 | Escalade

Mur de la gare 19h - 21h

Ven. 9/05 | Vélo de Montagne complet

Plateau des petites roches en Chartreuse

Ven. 9/05 | Ski/Snowboard de rando.

SUITE DE : Cycle Nature sortie #5

> Voir toutes les sorties du club