Alpinisme / cascade > Aiguille du Chardonnet Arête forbes / samedi 4 juin



  • MASSIF : Bassin du tour


  • DÉNIVELÉ : J1:1210m+ / J2:1118m+
  • DIFFICULTÉ : AD E.3
  • MATÉRIEL : Piolet, casque, baudrier, crampons avec anti-bottes (impérativement), 1 mousquetons à vis, 2 cordassons ou ficelous (pour auto-assurance), gourde, sac à dos, chaussures à semelles rigides , lampe frontale, lunettes de glacier. VETEMENTS : système 3 couches : veste, et pantalon gore-tex ou équivalent, maillot en carline, fourrure polaire, guêtres, gants (prévoir une paire de rechange), cagoule ou bonnet ou serre-tête.
    Sac à viande Chèques pour refuge et frais de voiture + de quoi régler un verre après la course au bar


Niveau Alpinisme Confirmé Impératif / Débutant Refusé

 

Bel itinéraire complet, mais pas trop difficile. Assez long tout de même, à ne pas sous-estimer. Il est fréquemment parcouru les beau WE d'été.

Approche1h30-2h

Du refuge Albert 1er, suivre l'itinéraire menant au Col du Tour, même chose de la cabane du Trient (s'assurer que le col de Tour ça passe, autrement on peut faire un petit détour par le col supérieure de Tour). Puis, juste sous le col, traverser le glacier du Tour, à flanc de coteau, en direction de l'Aiguille Forbes (On passe à proximité du rognon rocheux 3238m).

1262899631_2137907494.jpgVoir les informations de l'imageChardonnet, principaux itinéraires du versant NW

Itinéraire6-7h

Rejoindre l'arête1h30-2h

Monter en direction de l'Aiguille Forbes par un couloir exposé NW situé à droite (quelques crevasses, attention aux séracs rive gauche du couloir). On se trouve sur un replat au pied de "La Bosse" : une calotte glaciaire raide (entre 45° et 55° selon les gens et les topos...). Gravir "La Bosse" et rejoindre l'arête E du Chardonnet vers 3700m.

L'arête4-5h

On attaque l'arête entre un gendarme pointu et un gros gendarme allongé.
L'itinéraire suit ensuite plus ou moins le fil de l'arête. Les difficultés se contournent pour la plupart versant N (Le versant S est assez délité, par endroits). Les pas d'escalade plus difficiles (max. III) sont équipés de pitons/sangles.

1226767872_1448825417.jpgVoir les informations de l'imageArête Forbes

Descente2-3h

Du sommet, descendre une fine arête qui se dirige vers l'W. Descendre quelques mètres pour prendre pied sur une selle rocheuse. A droite, s'ouvre un beau couloir de neige que l'on descend en restant plutôt rive droite (45° max, ne pas s'engager dans le grand couloir qui poursuit la rive gauche: il est raide et surplombe le versant Argentière). Descendre en oblique à droite par des pentes de neige pour revenir en direction du bassin du Tour, sur une selle rocheuse/neigeuse.

Il y a deux possibilités

  1. Suivre la selle rocheuse en direction de l'aiguille Adams Reilly en restant un peu à droite. En bas de la selle un petit passage un peu plus raide entre les rochers amène au départ des rappels (20m).
    Le premier rappel est en rive droite d'un couloir encaissé. Le deuxième en rive gauche à la sortie du couloir (descendre le deuxième rappel en obliquant un peu à droite).
    On prend pied dans une pente de neige qui conduit à une selle neigeuse entre le Chardonnet et l'aiguille Adams Reilly. Suivre ensuite le glacier de l'épaule (au début par sa rive gauche)
  2. De la selle rocheuse, obliquer à droite  sur une pente de neige/rocher.
    En bas de la pente une vire (cairn) ramène horizontalement vers la gauche à un petit névé suspendu. Traverser ce névé en tirant légèrement à gauche pour trouver un premier rappel (deux pitons, sangles). En 1 rappel de 50m (le départ est raide), on prend pied dans un couloir encaissé. Un autre rappel de 50m (anneaux en rive droite) permet de rejoindre un gros bloc/pilier en rive droite ou on débouche sur une pente de neige raide bien au dessous de la selle neigeuse entre le Chardonnet et l'aiguille Adams Reilly. Descendre la pente en longeant les rochers rive droite (rimaye à franchir tout à droite, becquets - sangle en place - pour tirer un rappel au besoin).

Après la rimaye les deux itinéraires de descente se rejoignent. Descendre en direction du glacier du Tour (attention, nombreuses grosses crevasses!). En fonction de l'état du glacier du Tour, le traverser directement en direction du refuge Albert 1er ou rejoindre le pied du Col du Passon, pour le franchir plus en aval, où il y a moins de crevasses.

 
Remarques :
  • Du fait de l'exposition E, la course ne doit pas être entreprise trop tardivement dans la journée. La descente par la voie normale, exposée aux chutes de pierres, doit également être entreprise tôt.
Matériel :
  • Éventuellement 2 piolets si "La Bosse" est en glace.
  • Nombreuses sangles pour l'arête (éventuellement des coinceurs/friends)
 

  • DÉPART : Le samedi 4 juin
  • RETOUR : Le dimanche 5 juin



  • NOMBRE TOTAL DE PLACES : 6
  • DISPONIBLES VIA INTERNET : 1


5 PARTICIPANTS INSCRITS SUR 6 PLACES AU TOTAL (83%)
1 place restante pour les inscriptions en ligne


Inscriptions :

Vous devez avoir un compte sur le site pour vous inscrire aux sorties du CAF Chambéry. Pour savoir comment nous rejoindre, rendez-vous dans la page « activer mon compte ».


 

Le Club Alpin Français de Chambéry est une association (type loi 1901) créée en 1874.

Plus de 2000 membres constituent notre club administré par 200 bénévoles.

Nos objectifs :

  • faire découvrir, aimer et protéger la montagne.
  • rendre accessible la montagne à tous.
  • rendre autonome en toute sécurité.
 

Présentation générale du club

> Le projet club

> Qui fait quoi

> La gestion des initiatives

Adhérer au club

> Pourquoi et comment adhérer ?

> Adhésions 2024 / 2025

> Adhérer en ligne au CAF de Chambéry

> Renouveler son adhésion en ligne

Club affilié à la FFCAM, Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne et à la FFH, Fédération Handisport. La section compétition est également affiliée FFME.

Nous vous rappelons que la responsabilité du CAF de Chambéry ne peut être engagée que sur des sorties validées à l'agenda.
__________________________

Le Sherpa Trail est de retour !

__________________________


S.A.E. "Mur de la Gare SNCF"

Conditions pour la location de cette structure, tarifs, contrat
, ..

Tous les détails en  CLIQUANT-ICI



nos partenaires

Recherche :

Agenda

Ven. 27/06 | Alpinisme / cascade complet

Weekend de progression guidée Weekend de progression WEPG n°3 – niveau initié

Ven. 27/06 | Randonnée Pédestre complet

Boucle golet de l'Agneau col de la verne

Ven. 27/06 | Canyon

Canyon d'Angon

Ven. 27/06 | Vélo de Montagne

Rassemblement AURA Vélo de Montagne 2025 - Les Crêtes du Beaufortain

Sam. 28/06 | Alpinisme / cascade complet

WEPG4 WEEKEND DE PROGRESSION GUIDEE – PIC DE L’ETENDARD PAR LE GLACIER DE SAINT SORLIN

Sam. 28/06 | Spéléologie

Sixième sortie souterraine, cycle de l'EDSC 24-25

Dim. 29/06 | Randonnée Pédestre complet

Formation Rando Alpinisme traversée glaciaire (inclu pente de neige, arêtes, glacier)

Dim. 29/06 | Randonnée Pédestre

Tour du pic du Pin - lacs de la Coche et du Vénitier par le col d'Aigleton

Lun. 30/06 | Escalade

Bloc Croizat 12h15-13h45

Lun. 30/06 | Trail & course orient.

Trail au Mont St Michel - Montée par La Boissette - départ Barby 18h45

Mar. 1/07 | Randonnée Pédestre

Pointe de la Sitre (2195m)

Mar. 1/07 | Vélo de Montagne

📍 CYCLE ITINERANCE V2M - Soirée Pratique

Mar. 1/07 | Escalade complet

Cycle Niveau Initié SAE - 19h30à21h30 - S9

Mer. 2/07 | Randonnée Pédestre

La Grande Sure en boucle

Mer. 2/07 | Escalade

Mur de la gare 9h - 11h

Mer. 2/07 | Vélo de Montagne

Afterwork - Les deux ponts

Ven. 4/07 | Canyon

cycle initiation Canyoning - objectif autonomie

Sam. 5/07 | École d'aventure complet

Ecole d'Av- Alpi de saison

Sam. 5/07 | École d'aventure

Ecole d'Av - Grd Parcours Acti'Verticale - Aussois 2j

Dim. 6/07 | Handicaf

Via corda à la grotte de la Doria

Lun. 7/07 | Formation

Formation CO2

Lun. 7/07 | Escalade

Bloc Croizat 12h15-13h45

Lun. 7/07 | Comité Directeur complet

Réunion #12 du Comité Directeur 2024-2028

Mar. 8/07 | Randonnée Pédestre

Les sources du Gargoton par Val-Pelouse

Mar. 8/07 | Trail & course orient.

Trail au bout du Monde - Départ Barillettes 18h30

Mar. 8/07 | Escalade complet

Cycle Niveau Initié SAE - 19h30à21h30 - S10Finale

Jeu. 10/07 | Randonnée Pédestre

Le Grand Coin (2 729m) en boucle depuis le col du Chaussy

Jeu. 10/07 | Escalade complet

CYCLE Escalade en Exterieur

Mar. 15/07 | Randonnée Pédestre complet

Formation Rando Alpinisme Terrain rocher facile

Jeu. 24/07 | Vélo de Montagne

Afterwork : Enduro du Mont Peney

> Voir toutes les sorties du club