Randonnée Pédestre > Brèche Portetta depuis Courchevel / lundi 1 septembre 2025
- MASSIF : Vanoise
- ITINÉRAIRE : Nous emprunterons d’abord une longue piste forestière jusqu’au Biol, où nous grimperons dans les alpages sur un bon sentier jusqu’au Plan des Tincavets puis en direction de la brèche. Le sentier se raidit et devient plus délicat. Il faudra trouver le meilleur passage entre les gros blocs pour aller à la brèche et au col dominant Pralognan. Nous redescendrons ensuite moins de 100m pour prendre un sentier s’élevant vers le sud à l’ouest des Aiguilles de Mey pour atteindre le Passage de Plassa. Un bon sentier nous ramènera d’abord au Plan des Baux, puis au Plan des Tincavets avant de rejoindre la piste qui nous conduira à la voiture.
- DÉNIVELÉ : 1200 m
- DISTANCE : 15 km
- DIFFICULTÉ : T3
- MATÉRIEL : Liste Matos :
- Chaussures avec des semelles réduisant le risque de dérapage
- Bâtons de marche
- Gourde ou poche à eau
- Vêtements pour activité extérieure
- Casquette/chapeau, lunettes de soleil, crème solaire
- Coupe-vent, fourrure polaire, gants, bonnet
- Sac à dos pour transporter le tout
- Carte CAF, argent pour les frais partagés (covoiturage, pot de l'amitié)
- D'autres équipements peuvent être demandés dans le descriptif de la sortie (exemple : crampons forestiers, etc ...)
Prévoyez aussi à un sac à chaussures pour garder propre le coffre de voiture !
Les cotations de nos sorties Rando Pédestre sont consultables ici :
https://www.cafchambery.com/pages/cotations-randonnee-pedestre.html
- DESCRIPTION COMPLÈTE :
Superbe randonnée entre Courchevel et Pralognan dans la vallée préservée des Avals avec pour but la découverte d’un petit massif composé d’immenses tours calcaires de plusieurs centaines de mètres de haut au pieds desquelles on se sent tout petit : vues magnifiques sur Pralognan et les sommets environnants. Nous continuerons ensuite le long des Aiguilles de Mey jusqu’au Passage de Plassa, endroit idéal pour un piquenique avec une vue fantastique sur la Vanoise. Le retour se fera dans les alpages du Col des Saulces et de la combe des Avals.
Avertissement : La randonnée n’est pas difficile dans l’ensemble, mais la partie finale jusqu’à la brèche est sur une sente raide dans des éboulis qu’il faudra monter et descendre. Il faudra être bien chaussé et avoir le pied sûr. Chutes de pierres possibles : PREVOIR CASQUE. Si nécessaire j’en ai un à prêter.
Timing : Environ 3 heures pour la brèche, 1 heure en plus pour le passage de Plassa et 3 heures pour la descente, soit environ 8 heures avec les pauses.
« Extrait SCAN25 (r) (c) IGN 2025 »
- TARIF : visible après connexion
- DÉTAILS DES FRAIS : visible après connexion
- DÉPART : Le lundi 1 septembre
- RETOUR : Le même jour
- RDV : lieu et heure visibles après connexion
- SORTIE DÉPOSÉE PAR : PierreT-a1c - le 22/08/25, modifiée le 22/08/25 à 17:06
- ENCADRANTS : PierreT-a1c
- NOMBRE TOTAL DE PLACES : 10
- DISPONIBLES VIA INTERNET : 9
🟢
1 PARTICIPANT INSCRIT
SUR 10 PLACES AU TOTAL
(10%)
9 places restantes
pour les inscriptions en ligne
Inscriptions :
Vous devez avoir un compte sur le site pour vous inscrire aux sorties du CAF Chambéry. Pour savoir comment nous rejoindre, rendez-vous dans la page « activer mon compte ».
Toute l'année de janvier à décembre, la commission Randonnée Pédestre vous emmène en montagne.
> Sorties en semaines
> Sorties le week-end
> De 1 à plusieurs jours
> Pour tous les niveaux.
En savoir plus sur cette activité
Cotation des niveaux de difficulté et d'exposition de nos randonnées pédestres
