Alpinisme / cascade > Cime des Planettes : Traversée S> N (Arête du vieux guide) / vendredi 20 juillet 2018
- MASSIF : Alpes - Mont Blanc
- DÉNIVELÉ : +626 m / -926 m m
- DIFFICULTÉ : PD Cotation globale 4a>3b II P2+ E2
- MATÉRIEL : Chaussures avec des semelles adhérentes, casque, baudrier, chaussons, longe de 8mm, 2 mousquetons à vis, un tube d'assurage, 2 machards, sac dos petit ou moyen, coupe vent, 2l d'eau, vivres de courses, lampe de poche, téléphone portable chargé et allumé, lunettes de soleil.
- DESCRIPTION COMPLÈTE :
Source Camptocamp.
Approche
Du refuge du Fond d'Aussois, monter à la brèche de la Croix de la Rue (on quittera le sentier du col d'Aussois vers 2600 m par une traversée à flancs, cairns).
Traversée 1 h 30-2h
L'arête est quasiment horizontale depuis la brèche (quelques pas de 3) jusqu'à un gendarme dominant une brèche très marquée, équipé d'un relais sur chaîne.
Descendre en rappel (25 m) jusqu'au fond de cette brèche.
Remonter une dalle inclinée en 3b sur 30 m, jusqu'à arriver au-dessus d'une deuxième brèche. Traverser quelques mètres d'arête puis une corde à nœuds permet de descendre de nouveau dans une petite brèche. Il s'agit de la traversée des clochetons "jumeaux".
Remonter une dalle raide (4a court) jusqu'à l'arête sommitale de nouveau horizontale qu'on suit jusqu'au pied du piton sommital (bloc parallélépipédique de 5 m, 4a, un spit).
Descente
1) Revenir 50 m sur ses pas et descendre au mieux par des petits couloirs herbeux faciles et de petites barres puis traverser horizontalement jusqu'à la croix sous le col d'Aussois où l'on retrouve le sentier du col d'Aussois.
Nota concernant le processus d'inscription et de validation sur la sortie :
Les compétences techniques primeront sur la chronologie d'inscription, cette dernière n'arrivant qu'en second plan.
Merci de m'envoyer un mail en même temps que l'inscription pour m'indiquer votre niveau de pratique en grimpe.
Je me réserve le droit d'annuler la sortie ou de changer de destination en raison de la météo ou des conditions de la montagne, ce à tout moment.
Si co-encadrant nous serons 6.
- DÉPART : Le vendredi 20 juillet
- RETOUR : Le même jour
- RDV : lieu et heure visibles après connexion
- SORTIE DÉPOSÉE PAR : FredericM-5de - le 07/07/18, modifiée le 13/07/18 à 16:27
- ENCADRANTS : DominiqueL-145 , FredericM-5de
- CO-ENCADRANTS : FrancoisH-993
- NOMBRE TOTAL DE PLACES : 4
- DISPONIBLES VIA INTERNET : 0
⚪
4 PARTICIPANTS INSCRITS
SUR 4 PLACES AU TOTAL
(100%)
0 place restante
pour les inscriptions en ligne
Le nombre de places disponibles à la réservation depuis internet est atteint.
ALPINISME / CASCADE DE GLACE
Été comme hiver, la commission Alpinisme vous accompagne pour découvrir la haute montagne.
Le commission organise des formations :
> initiation cascade de glace
> Écoles de neige
> Écoles de glace
Et des sorties sur un ou plusieurs jours!