Vélo de Montagne > Le massif du Queyras en itinérance / Vendredi 30 Juin/ COMPLET



  • MASSIF : Alpes - Queyras
  • DÉNIVELÉ : 1900
  • DIFFICULTÉ : P4/T4
  • MATÉRIEL :

    - Casque d'enduro (mentonnière conseillée mais non obligatoire) et gants longs de VTT
    - Réserve d'eau et de nourriture suffisante pour l'effort de la journée (connaissez-vous !)
    - Veste thermique (dans le sac)
    - Coupe vent (dans le sac)
    - Couverture de survie (dans le sac)
    - Petit matériel de réparation pour votre vélo à emporter dans le sac à dos (patte de dérailleur, maillon rapide, chambre à air, kit de réparation tubeless)
    - Un peu de matériel d'entretien à garder dans vos affaires de camp pour assurer un fonctionnement optimal de votre vélo la journée (huile de chaîne, chiffon, pompe à pied à mutualiser)
    - Petit outillage pour effectuer les premières réparations sur votre vélo en cours de journée (multi-outil, démonte pneus)
    - Protections genoux et coudes (fortement conseillées)
    - Votre matériel de bivouac/camping ; attention nous serons en début d'été et nos lieux de camping sont en bord de rivière, prévoir de dormir par temps frais, voir froid selon la météo (duvet à 0°C recommandé) !
    - Vêtements chauds pour le camp du soir
    Cotations des sorties : https://www.cafchambery.com/pages/cotation-v2m.html



  • DESCRIPTION :
    La commission vélo de montagne vous propose une itinérance pour découvrir ou redécouvrir ce qui pourrait bien être le paradis du VTT, le Massif du Queyras !

    Prérequis :
    - Avoir un bon niveau physique ET technique
    - Avoir un VTT révisé en parfait état de fonctionnement, en mesure d'encaisser les 4 jours d'itinérance sans réparation majeur qui aurait pu être évitée (plaquettes de frein en fin de vie, un liquide de frein inefficace, tubeless qui fuit, pneus trop usés .. ).
    - Etre en mesure de justifier de l'ensemble du matériel listés dans "Matériel nécessaire"

    Tarif :
    Le tarif affiché de 150€ couvre largement les frais (rapidement calculés) de bouche, de nuités (les camping ne prennant majoritairement pas la carte bancaire), de transport de bagage tout au long du séjour et du transport de personne le premier jour. Il ne couvre pas le covoiturage qui sera divisé au retour, ni les frais personnels qui pourront être engagés.

    Programme succint :
    - Covoiturage depuis Chambéry la veille au soir ou le matin même (à definir avec le groupe). Nous disposerons très certainement de la remorque du CAF pour transporter les vélos derrière une seule et même voiture.
    - Logement en camping, 2 nuits (1ere et 3e) sous votre propre tente (ou a plusieurs), 1 nuit sous yourte dortoire à l'issue de notre deuxième étape.
    - Transports des affaires entre chaque étape assuré par un service privé (Petit Mathieu).
    - Pique nique premier jour + encas à prévoir pour la totalité du trip.
    - Les repas du soirs, petits déjeunés et pique nique du midi seront ensuite pris dans les camping où nous nous arrêterons (les affaires ne sont pas stockées au frais en journée).
    - Un plan B a été prevu si la neige est encore trop presente sur les versants nords du massif.

    Jour du départ (1350D+ / 26 km)
    Nous covoiturerons depuis l'aire de covoiturage de Bois Plan. Nous devrions disposer de la remorque vélo du CAF si tout va bien, ce qui nous permettra de réduire le nombre de voiture au départ. Nous roulerons jusqu'à Ville Vieille, où nous pourrons laisser les véhicules pour la durée de notre séjour. Les transports Petit Mathieu récupèreront nos affaires et nous amèneront en navette jusqu'à la plus haute commune d'Europe : Saint Véran. De là, nous débuterons notre itinérance direction le Col de Chamoussière pour l'ascension de Pic de Caramantran à 3025m d'altitude. Du sommet nous descendrons vers le Col Agnel par un sentier de granite. Un effort supplémentaire direction le Col Vieux nous permettra d'emprunter ce qui pourrait être une des plus belles descente de notre périple, sur les lacs Foréant et Egorgéou.
    Nous séjournerons au camping de la Monta sous tente, où nos affaires confiées plus tôt dans la journée nous attendront.

    Jour 2 (1900D+ / 35 km)
    Depuis notre point de chute de la nuit dernière, nous rallierons Aiguilles par route ou chemin parallèle, passant au passage devant notre logement du soir qui se fera au camping Le Gouret, pour monter en direction des lacs du Malrif. Avez-vous eu peur du dénivelé annoncé ? C'est normal ! Ce jour là, en fonction de la forme de chacun et celle de vos serviteurs compris, 3 possibilités :
    - S'arrêter au lac Le Grand Laus (1200d+)
    - Poursuivre jusqu'au pic du Malrif (1500d+)
    - Tirer jusqu'au Grand Glaiza, qui nous fera grimper jusqu'à 3259m d'altitude (1900d+)
    Quelle que soit l'option choisie, l'itinéraire de descente se fera par la même trace depuis le lac en direction d'Abriès, par le GR58. De retour en vallée, nous retournerons au camping Le Gouret où, après ces deux belles journées en haute montagne, nous passerons la nuit en Yourte.

    Jour 3 (1450D+ / 33 km)
    Pour notre troisème jour dans ce merveilleux massif, nous prendrons moins d'altitude puisque nous ne dépasserons pas les 2400m d'altitude. Après avoir planté nos crampons dans le nord et l'est du massif, l'objectif sera de rallier notre prochain point de chute, le caming de l'Izoard, par les singles sympas qui nous en séparent. Sur la fin de notre itinéraire, le choix vous sera proposé de remonter un col (ça pousse !) pour redescendre sur le camping par les chemins, ou contourner la montagne par la route. Nous nous réservons le droit d'être les maillons faibles de l'équipe à ce moment là.

    Jour 4 (1200D+ / 31 km)
    Pour notre 4e et dernier jour, c'est un incontournable que nous vous proposons : Le Col de Furfande à 2500m d'altitude. Une montée longue et régulière de 1000m de dénivelé sur piste forestière, suivi d'une magnifique descente entre alpages et forêts qui permet de contourner la Dent de Ratier. Loin d'être le sentier le plus nature de notre périple puisqu'il est balisé par la FFC, il n'en reste pas moins une magnifique trace de vélo de montagne qui finira d'encrer durablement cette itinérance dans nos mémoires. A l'issue, nous irons récupérer nos véhicules à Ville Vieille où les transports Petit Mathieu nous attendront pour nous remettre nos affaires avant de reprendre la route de la maison.

    Il n'est pas impossible que des choses aient pu être oubliées pour faciliter votre organisation. N'hésitez pas à contacter Mathieu ou Alexis pour vous donner les détails manquant, que nous puissions dans le même temps mettre à jour la sortie !


  • DÉPART : Le 30 Juin 2023, 06:00.
  • RETOUR : Le 03 Juillet.
  • TARIF : 150.00 Euros
  • RDV : Le lieu de rendez-vous est affiché uniquement pour les inscrits confirmés
  • SORTIE DÉPOSÉE PAR : AlexisR - le 09/04/23, modifiée le 11/04/23 à 09:02
  • ENCADRANTS : DavidH, AlexisR
  • CO-ENCADRANTS : MathieuS

  • AIDE A L'ORGANISATION : JeromeC, CelestinL

  • INSCRIPTIONS EN LIGNE DU : 16/04/23 00:00 AU : 30/06/23 06:00


10 PARTICIPANTS INSCRITS SUR 10 PLACES AU TOTAL (100%)


Inscriptions :

Vous devez avoir un compte sur le site pour vous inscrire aux sorties du CAF Chambéry. Pour savoir comment nous rejoindre, rendez-vous dans la page « activer mon compte ».


 

VÉLO DE MONTAGNE

Pilotage, convivialité, partage, plaisir, accès à l'autonomie, formation, respect de l'environnement et singletracks: c'est allier les valeurs du club alpin avec celles du VTT.

La commission Vélo 2 Montagne propose des sorties variées pour les adhérents ET les adhérentes, quelque soit leur niveau:

> Afterworks

> Randonnées alpines

> Ateliers pilotages et initiations

> Enduro

> Sommets

> Week-end et raids

Partager notre passion du vélo combinée à l'amour des montagnes, voilà notre seule ambition !

Cotation de nos sorties ...

en savoir plus...

nos partenaires

VILLE DE CHAMBERYEKOSPORTMONTAZWORDENSPORT2000ESPACE MONTAGNEGROLLE ALPINECYCLABLEMOUNTAIN RIDERSCLIMB UPBIOCOOPAU VIEUX CAMPEURGOODLOOPALLTRICKSWATTABLOCALLIBERT TREKKINGGRAND CHAMBÉRYDÉPARTEMENT DE LA SAVOIERÉGION AUVERGNE RHÔNE-ALPESMALRAUXCNDSBUREAU DES GUIDES DE LA BÉRARDECDOSHANDISPORT SAVOIESPORT ADAPTÉ 73FFSA-CDSA-73PIRANHA CANYON

RECHERCHE

Agenda

> Voir toutes les sorties Vélo de Montagne

21 sorties dans d'autres commissions :

> Voir toutes les sorties