Randonnée Pédestre > Le Mont Charvin (2207m) en boucle depuis Villarembert / lundi 9 juin
- MASSIF : Arves
- ITINÉRAIRE : Du lacet de la RD78A à 1410m, on prendra la piste forestière puis le sentier qui mène au Col d’Arves en passant au Crêt de la Borne. Delà, on poursuivra par un sentier d’abord sur la crête, puis dans la raide pente sud-ouest sous le sommet. Du sommet, on continuera sur la crête jusqu’au point 2159m sur IGN qui permettra d’admirer les cheminées des fées. On descendra ensuite les alpages jusqu’à La Frédière, puis Sagérard avant de pénétrer la foret sur un sentier qui nous mènera au Col de la Louvière. On pourra faire un petit AR jusqu’au point 1598m pour admirer la vue sur Fontcouverte. Ce sera ensuite un retour au parking par un sentier en forêt puis sur la fin une piste remontant légèrement.
- DÉNIVELÉ : 1050
- DISTANCE : 12 km
- DIFFICULTÉ : T2+
- MATÉRIEL : - Chaussures avec des semelles réduisant le risque de dérapage
- Bâtons de marche
- Gourde ou poche à eau
- Vêtements pour activité extérieure
- Casquette/chapeau, lunettes de soleil, crème solaire
- Coupe-vent, fourrure polaire, gants, bonnet
- Sac à dos pour transporter le tout
- Carte CAF, argent pour les frais partagés (covoiturage, pot de l'amitié)
- D'autres équipements peuvent être demandés dans le descriptif de la sortie (exemple : crampons forestiers, etc ...)
Prévoyez aussi à un sac à chaussures pour garder propre le coffre de voiture !
Les cotations de nos sorties Rando Pédestre sont consultables ici :
https://www.cafchambery.com/pages/cotations-randonnee-pedestre.html
Je vous propose de découvrir avec moi une belle « petite » randonnée dans ma Maurienne natale. Le Mont Charvin des Arves, à ne pas confondre avec le Mont Charvin des Aravis, trône au milieu de la vallée de l’Arvan entre les stations de ski du Corbier, de la Toussuire de Saint-Jean-d’Arves et de Saint-Sorlin-d’Arves et offre de très belles vues sur les Aiguilles d’Arves et plus loin La Meige ou La Grande Casse.
Avertissements : Pas de difficultés particulières, si ce n’est un chemin en lacets serrés et escarpés qui nous mènera au sommet dans les raides pentes sud-ouest assez aériennes. Il vaut mieux avoir un pied sûr et ne pas être sujet au vertige.
Timing : Sur un rythme moyen de 350m/h, nous devrions atteindre le Col d’Arves en un peu plus d’une heure puis le sommet après environ 3 heures au total. Nous pourrons ensuite prendre un peu de temps (1 heure ou plus selon les envies et la météo) pour nous balader sur les crêtes et admirer le paysage, la flore et la faune et ensuite redescendre dans les alpages pour y déjeuner. La redescente au parking devrait nous prendre environ 2 heures. Soit un total de 6 heures en incluant les pauses.
NB1 : Vu l’éloignement de la sortie et afin de réduire les coûts et les émissions de CO2, je validerai les inscriptions dans l’ordre pour essayer de faire 1 ou 2 voitures de 4/5 personnes.
NB2 : Si la météo n’est pas bonne, je pourrai éventuellement annuler/reporter la sortie.
- DÉPART : Le lundi 9 juin
- RETOUR : Le même jour
- SORTIE DÉPOSÉE PAR : PierreT-df9 - le 01/06/25
- ENCADRANTS : PierreT-df9
Validation du président :
Cette sortie est officiellement validée par le CAF Chambéry !
- NOMBRE TOTAL DE PLACES : 10
- DISPONIBLES VIA INTERNET : 0
10 PARTICIPANTS INSCRITS
SUR 10 PLACES AU TOTAL
(100%)
0 place restante
pour les inscriptions en ligne
Le nombre de places disponibles à la réservation depuis internet est atteint.
Le Club Alpin Français de Chambéry est une association (type loi 1901) créée en 1874.
Plus de 2000 membres constituent notre club administré par 200 bénévoles.
Nos objectifs :
- faire découvrir, aimer et protéger la montagne.
- rendre accessible la montagne à tous.
- rendre autonome en toute sécurité.
> Le projet club
> Qui fait quoi
> La gestion des initiatives
Adhérer au club
> Pourquoi et comment adhérer ?
> Adhésions 2024 / 2025
> Adhérer en ligne au CAF de Chambéry
> Renouveler son adhésion en ligne
Club affilié à la FFCAM, Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne et à la FFH, Fédération Handisport. La section compétition est également affiliée FFME.
Nous vous rappelons que la responsabilité du CAF de Chambéry ne peut être engagée que sur des sorties validées à l'agenda.
__________________________
Le Sherpa Trail est de retour !
__________________________
S.A.E. "Mur de la Gare SNCF"
Conditions pour la location de cette structure, tarifs, contrat, ..
Tous les détails en CLIQUANT-ICI