Ski de rando/alpinisme > Les mercredi de la CSV. / Mercredi 15 Janvier/ COMPLET
- MASSIF : à proximité de Chambéry
- DÉNIVELÉ : Environ 1000 m
- DIFFICULTÉ : Plutôt complexe
- MATÉRIEL :
Classique de ski de randonnée.
application de cartographie obligatoire
Et bien sûr, papier et crayon pour la CSV
- DESCRIPTION :
« Master Class de nivologie et de ski de randonnée», avec la démarche CSV et DCMR.
Vous avez envie de mieux préparer vos sortie de ski, d’être plus acteurs de votre sortie, d’apprendre sur le terrain et de devenir plus autonome ?Je vous propose quelques mercredi de mon hiver à ski.
Master Class ?
Rassurez-vous… Pas de prétention dans ce titre de « Master Class », ni de prise de tête.. L’objectif est de faire ensemble de la nivologie pratique et de se faire plaisir dans une pratique en pleine conscience, un peu exigeante et engagée.
La nivologie reste un domaine complexe malgré un corpus de connaissances qui s’étoffe de plus en plus. Justement, comment faire le tri dans toutes les méthodes, connaissances et outils d’aide à la décision ?
Comment les optimiser sur le terrain?
C’est l’objectif de cette Master Class : prendre le temps d’utiliser le Winter Journal, dans la préparation et sur le terrain pour mieux qualifier le D de la méthode DCMR.
Et surtout de les mettre à l’épreuve de la réalité, sur le terrain et pour des courses réelles. Forcément, la CSV, le faire ensemble et la dimension groupale sont au coeur de notre réflexion.
Le projet de la sortie
Approfondir notre connaissance de la neige et la gestion d’un groupe en situations complexes, tout en réalisant du bon ski. Et en utilisant la Cartographie Systémique des Vigilance (CSV), en y intégrant la méthode Danger/Conséquences/Mesures/Risques et le Winter Journal.
Pour qui :
Pour tous en fonction des dates proposées : pratiquants Initié ou Perfectionné et aussi pour les encadrants ou pour de futurs encadrants voulant expérimenter la CSV et approfondir la nivologie.
La taille du groupe est limité à 5 personnes pour être capable de s’engager dans une course complexe (et aussi pour optimiser le coût de transport). Deux places sont réservées aux participants des deux précédentes sorties.
Pour s’inscrire, il faut obligatoirement au préalable m’envoyer un mail ou me téléphoner.
Une place d’observateur-participant est réservé dans chaque sortie pour les encadrants du club pour encore plus d’échanges et de formation.
Le choix de la course…
Un massif le plus proche possible de Chambéry et le choix d’un itinéraire intéressant quelques jours avant la sortie (durant le we). Les participants seront donc directement impliqués dans ce choix.
Pour CSV et DCMR, voici un article qui nous servira de base de travail.
http://www.paulogrobel.com/csv-dcmr/
Et sur la Carto :
http://www.paulogrobel.com/carto-csv/
Voici les dates des différents sorties :- Mercredi 15 JANVIER (niveau Initié)
- Mercredi 5 FÉVRIER (niveau Initié)
- Mercredi 26 FÉVRIER (niveau Perfectionné & encadrant)
- Mercredi 12 MARS (niveau Perfectionné & encadrant)
- Mercredi 16 AVRIL (niveau spécialisé ski-alpinisme & encadrant)
Au plaisir de cette prochaine sortie ensemble.
Paulo Grobel
06 42 90 75 34 - DÉPART : Le 15 Janvier 2025, 07:00.
- RETOUR : Le même jour.
- TARIF : 0.40 Euros
- RDV : Le lieu de rendez-vous est affiché uniquement pour les inscrits confirmés
- SORTIE DÉPOSÉE PAR : PaulG - le 25/11/24
- ENCADRANTS : PaulG
- INSCRIPTIONS EN LIGNE DU : 31/12/24 00:00 AU : 10/01/25 07:00
5 PARTICIPANTS INSCRITS
SUR 5 PLACES AU TOTAL (100%)
Inscriptions :
Vous devez avoir un compte sur le site pour vous inscrire aux sorties du CAF Chambéry. Pour savoir comment nous rejoindre, rendez-vous dans la page « activer mon compte ».
SKI ALPINISME/SKI DE RANDONNÉE
Une des activités d’hiver du Club Alpin de Chambéry les plus actives.
> cycle initiation organisé en début de saison
> sorties collectives tous les week-ends et aussi en semaine
> stages de formation.
L’équipe d’encadrants vous propose de participer à toutes ces activités dans une ambiance chaleureuse et le respect des règles de sécurités.