150 ans du CAF - Exposition « CŒURS DE CAFISTES »

Le 29.03.2024, par YannickF, 1 commentaire


Une exposition de photos grand format pour montrer la vitalité et la modernité du CAF de Chambéry qui fête ses 150 ans


 
Le Club alpin français fête ses 150 ans. A cette occasion, une exposition de portraits grand format sera installée devant la gare de Chambéry à partir du 29 mars et jusqu’à la fin mai. Intitulée « Cœurs de cafistes », elle vise à faire partager au grand public les parcours, les pratiques et les personnalités des femmes et des hommes qui font vivre la plus grande association sportive de Chambéry. Ils nous expliquent comment ils ont connu le CAF, ce qu’ils en attendaient, ce qu’ils y font, et nous livrent leur regard sur le plus ancien et le plus important de la ville.

Avec 2300 adhérents, le Club alpin de Chambéry est le quatrième club de la FFCAM (Fédération française des clubs alpins et de montagne). Mais sa longévité ne l’empêche pas de se renouveler. Benoît Plessis, son président, a 37 ans. Il est entouré de plusieurs bénévoles de sa génération au comité directeur. Cette année, plus de cent adhérents ont moins de 18 ans. Et si la parité n’est pas encore là, le nombre d’adhérentes ne cesse de progresser (942 pour 1278 hommes en 2023).

En préparant cette exposition, nous avons pu mesurer l’engagement et la disponibilité des 250 bénévoles du CAF de Chambéry, qui ne comptent pas leurs heures pour se former et assurer la sécurité des sorties qu’ils proposent. On peut s’en étonner, à l’heure où d’autres n’ont en tête que le profit et la soif d’être reconnus. Chez ces femmes et ces hommes qui encadrent près de 2000 sorties par an, la seule fierté est de transmettre ce que leurs aînés leur ont fait découvrir.

 

PRATIQUE

Exposition en accès libre en avril et mai devant la gare de Chambéry .

Retrouvez tous les textes de Jacques Leleu et les photos de Sylvain Muscio sur cette page ou flashez les QR-codes à partir du 29 mars.

 

LE TANDEM

Jacques Leleu et Sylvain Muscio ont travaillé ensemble pendant plus de 30 ans au Dauphiné Libéré où ils ont réalisé de nombreux portraits et reportages.

- Jacques Leleu a présenté par ailleurs quatre expositions : « Cadavres exquis » avec Mylène Besson, Pierre Leloup et Michel Camoz ; « Histoires de ma ville avec Frédéric Chiola ; « Histoires d’en haut » avec Thierry Guillot et Frédéric Chiola ; « Parle à mon chien » avec Frédéric Chiola. Il a également écrit le spectacle « Ô, la neige ! ».
 
- Sylvain Muscio a réalisé par ailleurs des calendriers sportifs et des  livres de photos : un sur une année d’événements en Savoie avec Thierry Guillot,  un sur le club de handball de Chambéry et un troisième sur les commerçants de la ville, avec Pierre-Eric Burdin.



LE MOT DU PRESIDENT

La transmission et la passion en héritage…

 
Depuis 150 ans, la section de Savoie du Club alpin français, devenue Club alpin français de Chambéry, est l’un des acteurs majeurs de la scène montagne chambérienne

De ses débuts à aujourd’hui, les activités proposées, se sont multipliées illustrant son adaptation constante aux évolutions sociétales et à l’essor de nouvelles pratiques ou manières de vivre la montagne. De la cooptation, à l’inclusion, le Club alpin de Chambéry s’est mué d’un simple club de pratiquants, en un acteur de transmission, de formation et de protection des espaces montagnards.


Le Club alpin de Chambéry ? c’est avant toute chose une histoire de femmes et d’hommes. Par le biais de cette exposition, nous avons souhaité à l’occasion des 150 ans du Club vous faire découvrir toute la richesse de ces personnes qui font le CAF de Chambéry depuis de nombreuses années ou plus récemment. En tant que passionnés de montagne, ce sont des passeurs entre les générations qui nous ont précédés et celles à venir, pour que dans 150 ans, nos successeurs puissent eux aussi retracer l’histoire de leur Club.

Cette histoire, c’est celle de passionnés de nos montagnes et qui, chaque jour au quotidien, transmettent à tout un chacun, des valeurs de dépassement, de partage, de protection qui sont l’ADN de notre association et font vivre cet esprit Club alpin.


                                                          
                                                                       BENOIT PLESSIS



HISTOIRE

Quand on se cooptait entre gens du même monde


Le 12 novembre 1874, Chambéry entre à son tour dans la grande famille du CAF. Un club très sélect qui vise à « promouvoir la richesse de notre territoire et à développer son offre touristique »
 

« Nous sommes vingt-deux... Il y a parmi nous deux étrangers, un Anglais et un Italien, parlant merveilleusement notre langue et aimant passionnément notre pays. » Objectif : le Mont Joigny. Altitude : 1556 mètres. Sous la plume de François Descotes, avocat à la cour d’Appel de Chambéry et secrétaire de la toute jeune sous-section locale, l’ascension de ce sommet de Chartreuse mérite bien 23 pages. « Il y a des magistrats éminents, de savants ingénieurs, des avocats loquaces — au moins dans la plaine, — des rentiers, des banquiers, de brillants officiers, des archéologues, des clercs de notaire, des hommes mûrs et des jeunes gens... »

Ce récit, aussi lyrique que détaillé, a fait le bonheur de Tristan Surgand quand il préparait son mémoire de master sur l’histoire du CAF chambérien (1). « J’ai eu la chance de tomber sur des archives passionnantes pour comprendre l’ambiance et l’état d’esprit de cette époque. » Le Mont Joigny est une des premières excursions -on ne parle pas encore de randonnée- organisées par la sous-section chambérienne, créée le 12 novembre 1874 (1). Quelques mois seulement après Paris.

« La Savoie n’était française que depuis 14 ans, mais elle comptait déjà une Société des touristes savoyards, un des premiers clubs d’Europe tournés vers la montagne. Une partie de ses membres allaient se retrouver dans le Club alpin», rappelle l’historien et adhérent du CAF de Chambéry. Il s’est livré à une étude sociologique de ce cercle très sélect, où se côtoyaient notaires, magistrats et avocats, marquis, médecins et rentiers, membres de sociétés savantes et députés.

«On cultive alors l’entre-soi. C’est avant tout un club de notables qui cherchent à attirer des personnalités du même milieu social aussi bien Savoyards qu’Italiens originaires de Chambéry. Pour y entrer, il faut alors être parrainé par deux membres du CAF. Le vote se fait à scrutin secret. » 

Tout ce beau monde se retrouve à l’Hôtel de l’Europe ou dans le salon de l’industriel Jean Martin-Franklin, alors président de la sous-section chambérienne. L’occasion d’organiser les excursions et de contribuer à mettre en valeur les atouts de notre région.

« La section de Savoie et donc, par extension, ses sous-sections, se donnent pour but de promouvoir la richesse de son territoire et développer son offre touristique, en construisant hôtels et chalets mais aussi en proposant des moyens de transport sur les sites d’excursions », stipule le règlement du club. L’aménagement du sentier menant depuis Chambéry au Mont-Joigny sera l’une des priorités du groupe chambérien. On est encore très loin d’un club d’alpinistes chevronnés.

Une première hivernale pour Miss Straton

Pourtant, le CAF chambérien s’illustre peu de temps après d’une manière inattendue. La riche héritière anglaise Isabella Straton réussit la première hivernale du Mont-Blanc le 31 janvier 1876 avec son guide Jean Charlet. « Honneur à votre indomptable courage, gloire à votre succès ! » s’enflamme le maire de Chamonix à son retour. Le récit de son exploit est vite relayé en Savoie comme le rappelle Tristan Surgand. « Miss Straton ne pouvait pas faire partie de l’Alpine club, qui n’acceptait pas les femmes, mais elle a adhéré au club chambérien. » Une exception dans cette institution qui restera longtemps très masculine. « Entre 1876 et 1883, elle ne comptera que quatre femmes, dont Miss Straton. Et il s’agit souvent des épouses de notables qui ont adhéré au club alpin. »

Cent-cinquante ans plus tard, la parité n’est pas encore atteinte, mais le club chambérien ne  cesse de voir le nombre d’adhérentes progresser. Elles étaient l’an dernier 942 pour 1278 hommes.

 

(1)  Mémoire d’histoire soutenu à l’Université de Savoie en 2022 sous la direction de Corinne Bonnafoux.

(2)  La sous-section de Chambéry fait alors partie de la section de Savoie, comme celles d’Aix-les-Bains, Annecy et Rumilly.


 
L’historien Tristan Surgand a consacré son mémoire de master à la naissance du CAF de Chambéry, dont il est adhérent.

 

SPÉLÉOLOGIE 

Envie de découvrir les entrailles des Bauges, de la Chartreuse et d'ailleurs ?
La section Spéléologie du Club Alpin Français de Chambéry est là pour vous accompagner !

> Contactez nous pour découvrir nos prochaines sorties et initiations!

en savoir plus...

nos partenaires

VILLE DE CHAMBERYEKOSPORTMONTAZWORDENSPORT2000ESPACE MONTAGNEGROLLE ALPINECYCLABLEMOUNTAIN RIDERSCLIMB UPBIOCOOPAU VIEUX CAMPEURWATTABLOCALLIBERT TREKKINGGRAND CHAMBÉRYDÉPARTEMENT DE LA SAVOIERÉGION AUVERGNE RHÔNE-ALPESMALRAUXCNDSBUREAU DES GUIDES DE LA BÉRARDECDOSHANDISPORT SAVOIESPORT ADAPTÉ 73FFSA-CDSA-73PIRANHA CANYON

RECHERCHE

Agenda

> Voir toutes les sorties Spéléologie

26 sorties dans d'autres commissions :

Sam 18/05 | Les Zwhenos (18-35+ ans)

Bivouac sauvage en Vercors - Mobilité douce| COMPLET

Sam 18/05 | Randonnée Pédestre

Bivouac sauvage en Vercors - Mobilité douce| COMPLET

Sam 18/05 | ANNULÉE

Formation vers l'autonomie en grande verticale

Sam 18/05 | Escalade

Escalade P COT 9h- 11 ou 12h

Sam 18/05 | Escalade

escalade gare 9h30 - 11h30

Sam 18/05 | Les Zwhenos (18-35+ ans)

Les Zwhénos vont au musée

Dim 19/05 | Ski de rando/alpinisme

Col du Grand Fond ou Combes d'Arpire| COMPLET

Dim 19/05 | Escalade

Escalade en extérieur - C'est dimanche, c'est Tarentaise, s'il fait beau

Lun 20/05 | Escalade

Escalade en extérieur - Le lundi en Maurienne

Lun 20/05 | Ski de rando/alpinisme

Pic de l'Etendard

Mar 21/05 | Escalade

ESCALADE MUR DE LA GARE 9 h à 11h

Mar 21/05 | Escalade

Escalade libre adulte P. COT 12h-14h

Mar 21/05 | Trail & course orient.

Trail – Les midis du Bourget – Fartlek

Mar 21/05 | Canyon

Cycle initiation n°1 - objectif autonomie| COMPLET

Mar 21/05 | Canyon

Cycle Perfectionnement

Mar 21/05 | Trail & course orient.

Trail aux Barillettes - Mardi 21/05 18h30

Mar 21/05 | Escalade

Boutron 20 22

Mer 22/05 | Escalade

Escalade Gare 6h30 - 8h

Mer 22/05 | Randonnée Pédestre

Du Lac au Chat| COMPLET

Mer 22/05 | Vélo de Montagne

Afterwork : La Crête du Mont Peney| COMPLET

Mer 22/05 | Handicaf

Escalade en salle

Mer 22/05 | Trail & course orient.

KV du CHAT

Mer 22/05 | Canyon

Cycle initié n°2 - AfterWork 3

Mer 22/05 | Trail & course orient.

Trail- Buisson rond

Mer 22/05 | Animations

Atelier d’échange et de réflexion sur la définition du projet de Club

Jeu 23/05 | Milieu montagnard

La nature au fil des saisons : plantes et arbres de montagne| COMPLET

> Voir toutes les sorties