Brequin et Moine

Le 13.03.2020, par SylvaineS, 3 commentaires - Sortie liée : « Tour des pics du Merlet »


Belle fenêtre météo de milieu de semaine, mais grande douceur annoncée. Le risque du BERA est de 3 et toute la rosace est noire. Après plusieurs modifications, nous partons pour le Brequin.



Départ agréable du Col de Beauplan. Quelques arbres, quelques chalets et quelques nuages qui se dissipent rapidement. La veille il y a eu de la pluie puis de la neige et du vent. À plus de 2600 m, les pentes sont recouvertes de petites boules de glace, les rochers ont de grandes barbiches. Et au sommet, de drôles de feuilles ou plumes nous indiquent d'où venait le vent.




La descente est agréable jusqu'à mi-chemin. Pique-nique sur un gros rocher, les yeux tournés vers les grands sommets d'Oisans. La neige plus bas est lourde. Elle nous freine par à-coups mais nous arrivons facilement à ski à la voiture.
La journée n'est pas finie. Après avoir bu un pot et être monté à Aussois, nous remettons les peaux pour 510 m de dénivelés : nous dormirons dans un chalet au niveau du Plan d'Aval. Il fallait s'y attendre, la neige bouche l'entrée. Nous pelletons un quart d'heure pour ouvrir la porte.
C'est agréable, après un bon repas, de se coucher sous les couvertures en entendant le poêle ronronner.

Jeudi, peu de regel nocturne malgré un beau clair de lune. Nous montons vers le refuge de la Dent Parrachée, tout beau juste refait.


Après s'être renseigné auprès de Franck le gardien, nous montons vers le Col du Moine. Passage à côté d'un rocher "caractéristique" qui nous surveille (vers 2730 m).



Il y avait déjà un peu de vent mais à partir de là il se déchaîne par rafale puis plus haut transporte de la neige, nous obligeant par moment à tenir bon sur quatre pattes (jambes et bâtons)



Descente très agréable, pique-nique dans le refuge. Nous rejoignons les pistes puis traversons le village à pied pour retrouver la voiture.

Deux belles journées malgré la chaleur qui abîme la neige.

 

SKI ALPINISME/SKI DE RANDONNÉE

Une des activités d’hiver du Club Alpin de Chambéry les plus actives.

> cycle initiation organisé en début de saison

> sorties collectives tous les week-ends et aussi en semaine

> stages de formation. 

L’équipe d’encadrants vous propose de participer à toutes ces activités dans une ambiance chaleureuse et le respect des règles de sécurités. 

en savoir plus...

nos partenaires

VILLE DE CHAMBERYEKOSPORTMONTAZWORDENSPORT2000ESPACE MONTAGNEGROLLE ALPINEINUKSHUK CAFÉCYCLABLEMOUNTAIN RIDERSCLIMB UPBIOCOOPCHAMBERY SKI SERVICEWATTABLOCALLIBERT TREKKINGGRAND CHAMBÉRYDÉPARTEMENT DE LA SAVOIERÉGION AUVERGNE RHÔNE-ALPESMALRAUXCNDS

RECHERCHE

Agenda

> Voir toutes les sorties Ski de rando/alpinisme

23 sorties dans d'autres commissions :

> Voir toutes les sorties