Circumambulation ochienne

Le 09.10.2017, par BenoitP-9d5, 3 commentaires


     La Dent d'Oche concentre tout ce que la montagne peut offrir de mieux. Un panorama somptueux sur les Alpes, des Ecrins au massif de la Jungfrau en passant par les Aravis, le mont-Blanc, le Grand Combin et les Dents du Midi. Un cadre bucolique au milieu des alpages jonchés de colchiques, où paissent paisiblement caprins et ovins qui n'ont pas encore opéré la démontagné (à la différence des bovins), des chalets d'alpage au bois patiné par le temps et des lacs au vert de jaspe.

La Dent d'Oche depuis les environs de Bernex

     

     Un tinéraire remarquable alternant entre passages aériens équipés de chaînes, cheminées ludiques et sentiers caillouteux parcourus par les bouquetins, seigneurs des lieux.
En pleine saison estivale, la foule des grands jours attirée par cette star du Chablais, peut rendre quelque peu pénible cette magnifique randonnée. A l'automne, la montagne est rendue aux locaux qui peuvent profiter en toute quiétude de la beauté austère du plus septentrional des sommets français de 2000 m.

     La Dent d'Oche est la montagne que tout bon Chablaisien cherche du regard au moins une fois par jour. Elle n'est peut-être pas l'étoile polaire mais son sommet fait office de repère rassurant pour ne pas dire sacré.
Certains comme Pierre Mercier, ancien restaurateur dans la région, y grimpent une vingtaine de fois par an. Comment dès lors aborder de manière originale une telle montagne, en la respectant et en prenant toute sa mesure tant du point de vue de sa naturalité, que symbolique pour ne pas dire spirituel ? Il m'est alors venu l'idée d'en faire l'approche à l'image des montagnes sacrées. Le Kailash du Chablais en quelque sorte.
En effet, pour les hindous, les jaïns, les bouddhistes ainsi que les bönpos, le mont Kailash correspond au mythique mont Meru considéré comme l'axe du monde. La circumambulation correspond donc à une manière de l'honorer, de le vénérer. De fait, il s'agit de l'un des pèlerinages les plus importants d'Asie.
Il fallait donc imaginer une Kora autour de la Dent d'Oche. Ne disposant pas de 18 jours, à l'image de celle du lac Namtso (Tibet), j'ai donc élaboré une valse à deux temps. La seule entorse à la tradition bouddhique nyingmapa : l'ascension de la cime sacrée...

Le premier jour tel des amants qui se découvrent, nous avons rencontré, touché, effleuré la montagne de près et de loin. Partis de la Fétiuère (1206 m) au dessus de Bernex, nous atteignons rapidement les chalets d’Oche d’où part l’ascension finale vers le refuge et le sommet. Délaissant la belle, nous avons poursuivi notre chemin jusqu’aux Portes d’Oche et au lac de Darbon, pièce d’eau aux reflets émeraude manasarovien (le lac Manasarovar constitue avec le Kailash et le Thirtapuri l’un des trois lieux de la kora).

Le lac de Darbon


Nous poursuivons ensuite notre circumambulation vers le col de Floray et son arête. Le panorama, bien nuageux, s'ouvre sur les dents du Midi plâtrées de neige et le massif du Mont-Blanc. Un long parcours de crête s'offre alors à nous. Après l'ascension express en aller-retour de la pointe de Bénévent (2069 m), nous poursuivons notre chevauchée en direction des chalets de Darbon où nous attend un petit cours d'histoire savoisienne professé par notre doyen Jean-Paul. Il nous faut alors remonter vers le col de la Case d'Oche au travers d'un beau vallon parcouru par de nombreuses chèvres au pied tout alpin. En guise de chörten pour nous accueillir, un ciel de plomb a recouvert le Léman augurant d'une rincée à venir.

La Dent d'Oche et le Château d'Oche depuis la pointe de Bénévent

 

Dans la montée à la pointe de Bénévent (2069 m)

 

 

Les chalets de Darbon


    Nous hâtons alors le pas afin de rejoindre les chalets d'Oche. Ploc, ploc, ploc... il nous faut enfiler nos vêtements de pluie car près de 500 m nous attendent pour rejoindre le refuge. D'autant, que sur la partie terminale se succèderont cheminées et autres passages équipés après le col de Rebollion (1925 m). Heureusement, les chevaux du vent (drapeaux de prières) ont porté nos prières météorologiques vers les dieux afin de nous permettre d'atteindre la cabane sereinement avec seulement une légère bruine humidifiant légèrement nos pèlerines. Durant la nuit, il en sera tout autre...

La bâtisse du Club alpin, date d'avant 1914. Elle fut reconstruite en 1939 mais reste rustique. Cette année, les souris sont particulièrement actives et leurs pas feutrés se feront entendre toute la nuit par certains séjournants. Pour notre part, le groupe a globalement passé une bonne nuit repensant certainement à la première ascension de la canine par l'anglais Sir John Romilly en 1781.

 

Le mont-Blanc au petit matin

 

    Après une nuit pluvieuse, le froid du matin nous a vivifiés autant qu'il nous a fait plaisir. Quelques sommets se lovent encore de-ci, de-là dans les nuages mais le mont-Blanc, lui, apparait à l'angle du refuge, majestueux, impérieux, dominant les Alpes de toute sa prestance et de sa blancheur naturelle. Irisé du soleil du matin. De part et d'autre de sa croupe altière, se dressent des satellites plus où moins grands, plus ou moins loin. Seul le Grand Combin et ses chevaliers servants semblent pouvoir supporter la comparaison.
De l'autre côté du refuge, nous semblons tomber dans la masse sombre du Léman encore empêtrée dans les brumes nocturnes d'humidité. Le regard est à peine arrêté par les rondeurs jurassiennes. Le temps de la contemplation doit cependant être rapide car nous devons nous préparer pour une deuxième longue journée de Kora.
L'itinéraire s'élève au dessus du refuge dans un lapiaz incliné puis rejoint une dalle patinée, pourvue d'une chaîne. On débouche alors sur l'arête sommitale où l'attention doit être vive de part son exposition. Une croix dominant le refuge de 100 m environ, nous fait prendre pleinement conscience de sa position en nid d'aigle au dessus du bassin lémanique. Après quelques photos, nous poursuivons jusqu'au sommet marqué par un cairn. La vue y est extraordinaire : lac Léman, tours d'Aï, Moléson, trilogie bernoise (Eiger, Mönch et Jungfrau), Diablerets, Grammont, Jumelles, Grand Combin, Dents du Midi...

Le refuge depuis la croix sommitale

 

     Pour le randonneur, s'offre alors un choix à opérer. Redescendre par le même itinéraire ou prendre l'option de la traversée par l'Est. Nous optons bien évidemment pour cette seconde solution qui est beaucoup plus esthétique, ne présente pas véritablement de difficulté et se révèle très esthétique et bien moins glissante que sa grande soeur de part son exposition aux premiers rayons du matin. Le tout au milieu du domaine de la verticalité dont les nombreux bouquetins ont fait leur royaume.

Après une première partie d'étape très minérale, nous débouchons au col de Planchamp marquant le haut du vallon d'Oche. Nous poursuivons par le tour de la Dent qui propulse le randonneur vers des horizons beaucoup plus lumineux. Halte à la monochromie, place au kaléidoscope joyeux des vallons d'Ocre et de Neuteu.
Nous reprenons donc le chemin des Portes d'Oche et du lac de Darbon. Arrivés au col de Pavis (1944 m) nous observons pendant notre déjeuner le jeu dangereux des bouquetins qui par dizaines virevoltent d'une vire à l'autre sans autre souci de la pesanteur.

Les chalets de Neuteu


Alors que nous rejoignons le hameau d'alpage de Neuteu, la brume s'effiloche, s'insinue, se faufile au milieu des houppiers jusqu'à se répandre totalement dans le vallon. Débute alors une longue traversée au milieu des futaies dans le Mordor tolkienien afin de rejoindre la crête du col de Trepertuis. Un rayon lumineux laisse parfois apparaitre la silhouette des cimes au travers de cette fourrure d'argent jetée sur les épaules du relief.

 

     Une si longue épopée a cependant laissée des traces. Le groupe nous semble fatigué. Au lieu de remonter au col de Rebollion, nous décidons donc de passer par la forêt. Mal nous en pris, la démontagné accompagnée par le mauvais temps de ces derniers jours, a transformé les lieux en une vaste fondrière où l'on patine et s'embourbe.
Peut-être est-ce l'ultime étape initiatique de la Kora, où comme tout pèlerin nous sommes censés subir une mort symbolique avant d'atteindre le seuil d'une nouvelle vie... ressourcés par l'immensité de la montagne.

 

Le refuge depuis le chemin du retour


«  Celui qui va lentement, arrivera rapidement »
Milarepa

 

Si vous souhaitez voir davantage de photos.


 

Le Club Alpin Français de Chambéry est une association (type loi 1901) créée en 1874.

Plus de 2000 membres constituent notre club administré par 200 bénévoles.

Nos objectifs :

  • faire découvrir, aimer et protéger la montagne.
  • rendre accessible la montagne à tous.
  • rendre autonome en toute sécurité.
 

Présentation générale du club

> Le projet club

> Qui fait quoi

> La gestion des initiatives

Adhérer au club

> Pourquoi et comment adhérer ?

> Adhésions 2024 / 2025

> Adhérer en ligne au CAF de Chambéry

> Renouveler son adhésion en ligne

Club affilié à la FFCAM, Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne et à la FFH, Fédération Handisport. La section compétition est également affiliée FFME.

__________________________

Le Sherpa Trail est de retour !

__________________________


S.A.E. "Mur de la Gare SNCF"

Conditions pour la location de cette structure, tarifs, contrat
, ..

Tous les détails en  CLIQUANT-ICI



nos partenaires

Recherche :

Agenda

Jeu. 1/05 | Vélo de Montagne complet

Séjour V2M : Sommets et Ravins du Buëch

Jeu. 1/05 | Randonnée Pédestre

4 jrs de rando et vélo en Ardèche

Jeu. 1/05 | Escalade complet

Escalade en Extérieur

Jeu. 1/05 | Escalade complet

Mur de la gare 19h - 21h

Ven. 2/05 | Ski/Snowboard de rando.

SUITE DE : Cycle Perfectionnement Ski de Rando 2024-2025 Jean-Luc, Julien, Manu, François

Ven. 2/05 | Alpinisme / cascade complet

Grandes voies équipées - camps de pringtemps calanques de Marseille - 02 au 04 Mai

Ven. 2/05 | Randonnée Pédestre

Crêt de la Dolca, La Revêche et lacs Mariet

Ven. 2/05 | Escalade

gare 10-12

Sam. 3/05 | Alpinisme / cascade

Traversée des Immortels et Grands Ducd

Sam. 3/05 | Escalade

escalade à Cot de 9 à 12 h

Lun. 5/05 | Alpinisme / cascade complet

Calanques - Sormiou - Le Bec : Traversée et Arête de l'Extrême Bec

Lun. 5/05 | Randonnée Pédestre

Dent d'Arclusaz

Lun. 5/05 | Escalade

Escalade gare 18h00-20h00

Lun. 5/05 | EcoCAF

Réunion EcoCAF - Bourse à projets

Mar. 6/05 | Canyon

cycle initiation Canyoning - objectif autonomie

Mar. 6/05 | EcoCAF

Fresque du Climat : mieux comprendre le changement climatique

Mar. 6/05 | Canyon complet

Canyon - Révision manip avant une remise à l'eau

Mar. 6/05 | Trail & course orient.

Trail à la Doria, départ Barillette 18h30 - 06/05

Mar. 6/05 | Comité Directeur complet

Réunion #9 du Comité Directeur 2024-2028

Mar. 6/05 | Escalade complet

Escalade gare 19h30/21h30

Jeu. 8/05 | Ski/Snowboard de rando.

Tour de L'Argentière par la brêche du pin

Jeu. 8/05 | Canyon

Cycle Initiation N°2 vers l'autonomie en progression en 6 jours

Jeu. 8/05 | Escalade complet

Escalade Extérieure : Col de La Doria

Jeu. 8/05 | Ski/Snowboard de rando.

SUITE DE : Cycle Perfectionnement Ski de Rando 2024-2025 Jean-Luc, Julien, Manu, François

Jeu. 8/05 | Escalade

Mur de la gare 19h - 21h

Ven. 9/05 | Vélo de Montagne

Plateau des petites roches en Chartreuse

Ven. 9/05 | Ski/Snowboard de rando.

SUITE DE : Cycle Nature sortie #5

Dim. 11/05 | Canyon

Cycle Initiation N°2 vers l'autonomie en progression en 6 jours

Lun. 12/05 | Alpinisme / cascade

Randos alpines et grandes voies Calanques

Lun. 12/05 | Escalade

Escalade gare 18h00-20h00

> Voir toutes les sorties du club