Clôture de cycle en beauté
Le 29.04.2024, par FlorentR, 2 commentaires
Les 12, 13 et 14 avril derniers, les 12 acolytes du groupe ski de randonnée intermédiaire du CAF se donnaient rendez-vous pour clôturer de la meilleure des manières le cycle hivernal. Au programme, un raid de 3 jours en haute Maurienne les attendaient.
JOUR 1
Réveil vendredi matin 5h du matin pour un départ (presqu’à l’heure) de Chambéry, les yeux encore embués par la nuit trop courte qui venait de s’achever.
Arrivée à Valmeinier 1800 aux aurores, sous une chaleur anormale (déjà 8° à 7h30), les couches de vêtements superflues resteront dans le van.
Tout le monde est prêt, les skis solidement accrochés aux sacs - faute de neige - et c’est une randonnée pédestre qui commence pour aller chercher les premières neiges vers 2100m. Les skis sont chaussés sous un soleil déjà bien présent et les premières conversions sur de la neige dure voient le jour.
Le sommet Becquot puis une longue traversée en dévers nous conduisent dans la combe de la Vache avec notre objectif du jour en ligne de mire : la Roche Noire culminant à quelques 3067 m.
Il fait très (trop?) chaud et la montée en face sud nous donne du fil à retordre : les dernières pentes mettent à l’épreuve les 8 rescapés. Enfilage de crampons pour certains, conversion sur des pentes raides pour d’autres, avec toujours un beau selfie au sommet !
Les premiers hectomètres de descente sont plaisants puis de la neige fondue et collante prend le relais. Le refuge est en vue, la catastrophe est proche quand Paul ne voit pas une rupture de pente à 100m du refuge : un beau vol plané sans blessure qui clôturera la journée ski.
Le refuge de Terre Rouge est atteint vers 13h, les activités de l’après-midi sont bien moins physiques que celles du matin : manger, bronzer, se reposer.
La sortie du lendemain est toute trouvée, et c’est sur un repas délicieux et des jeux de société que la journée s’achève.
(Note de l'encadrant : et d'une prépa CSV pour la sortie du lendemain ! ;) )
JOUR 2
La seconde journée commence une nouvelle fois très tôt lorsque les réveils programmés à 5h45 nous secouent. Petit déjeuner généreux et départ à 6h30 pour tenter de respecter nos horaires cibles : 10h30 en haut du plus connu des Monts du coin : le Mont Thabor (3178m) !
Les départs sont échelonnés et les 3 groupes progressent bien dans une pente constante protégée du soleil. Les groupes se croisent, se recroisent pour finalement arriver à l’heure en haut du sommet ! Une collation avalée et les yeux émerveillés par un point de vue à 360°, il est temps de descendre avant que la neige ne devienne trop molle.
La descente est plaisante, les conditions optimales. Une grande combe avec de la neige moquette nous guide en dessous du col des Muandes qui sera la dernière difficulté avant l’arrivée au refuge des Drayères. La montée au col est éreintante, tout le monde grille en plein soleil. La descente très plate nous conduit lentement au refuge.
L’après midi est occupée comme la précédente avec en prime une baignade (rapide!) dans un ruisseau bien enneigé pour 4 courageux - preuve des températures bien supérieures aux normales.
Ce sont les “10 ans aux Drayères” au refuge, nous nous faisons offrir quelques gourmandises, l’ambiance est là et quelques films - récits d’expéditions hivernales - seront projetés dans la soirée avant qu’une n-ième coinchée vienne terminer la soirée en beauté.
JOUR 3
Troisième jour, les jambes commencent à être lourdes et les groupes choisissent des parcours différents : ça sera Pointe de la Piscine pour certains tandis que d’autres feront la Roche Chateau.
Tous passent avec brio le col de l'Aiguille Noire et la belle descente raide qui s'ensuit.
Les sommets respectifs sont atteints en fin de matinée et la descente de Roche Chateau offre (parait-il) la meilleure neige du week end : une centaine de mètres de descente avec de la poudre encore très légère. Les groupes se séparent à nouveau dans la descente pour contourner une pente raide.
Le retour au parking de Valmeinier s’effectue une nouvelle fois en portant le matériel et les quelques 5km à pied usent non pas nos souliers mais bel et bien nos pieds ! Chaque pas réserve son lot de surprises : on s’affaisse fréquemment dans une neige maintenant trop fragile.
Finalement, c’est avec la tête remplie de souvenir que nous terminons le cycle hivernal, de belles progressions constatées unanimement. Entre soleil et tempête, neige dure et molle, fatigue et sursaut d’orgueil.
Un prochain barbecue est déjà organisé pour avoir le plaisir de se voir en dehors de notre accoutrement de skieurs.
Déjà, des rumeurs courent sur de prochaines participations au cycle perfectionnement !
Le groupe aimerait remercier tout particulièrement les 3 encadrants - Emile, Florent et Paul - pour leur dévouement, leur bienveillance et leur pédagogie sans faille sans qui le cycle n’aurait pas eu la même saveur !
Texte : Axel
Photos : Florent, Camille