Nous devions partir pour le Jura !
Mais voilà, la pluie en avait décidé autrement.
Histoire de braver les éléments, nous avons pris la direction de Saint-François-Longchamp : plus près, plus haut et donc plus enneigé.
Bingo ! il neige à notre arrivée. Sans plus attendre, JP et Xavier s'éloignent et cachent les DVA pour un exercice de recherche bienvenu pour réviser.
Puis, surprise surprise, l'itinéraire du jour n'existe pas, seules quelques options ont été imaginées par les encadrants. Alors au travail !
Autour d'un café au "Chalet l'Edelweiss" et de viennoiseries apportées par Suzanne, nous planchons ensemble en suivant la méthode développée par Paulo Grobel : la Carthographie Systémique des Vigilances ou CSV (non ce n'est pas un nouveau corona virus).
Encouragés par JP, nous sortons : qui sa carte papier, qui son téléphone.
De là, sous le stabilo tenu par Xavier, va naitre le fameux "GRIBOUILLON" : représentation graphique de notre sortie. Le maitre mot : faire ensemble pour se connaitre, pour définir le projet, pour appréhender la situation nivo-météo, pour définir les points de décisions et prendre conscience des modes de vigilances à adopter suivant les différentes sections de notre itinéraire. Echange vrai où tout le monde exprimera ses attentes, ses incompréhensions ou ses compétences en cartographie et pourra faire part de ses possibles appréhensions.
À la sortie du chalet, merveilleux il fait beau. Tout au long du parcours les participants seront aussi acteurs, que ce soit pour la trace, pour s'exprimer aux points de décision, pour interroger les encadrants ; oui il semble bien que de nouveaux ingrédients se laissent entrevoir...
Le débriefing se trouvera lui aussi vraiment enrichi par cette co-production, chacun ayant quelque chose à dire sur son vécu et sur l'écart entre sa représentation personnelle de l'itinéraire, de la qualité de la neige, des difficultés, de la progression du groupe et la réalité.