Compte rendu de sortie : Récit d'expéditions en terres lointaines et présentation de KAMAK
Le 07.02.2018, par NicolasS, 1 commentaire
Le mardi 9 janvier, j’ai pu organiser au Cairn une soirée qui avait pour thème RÉCIT D'EXPÉDITIONS EN TERRES LOINTAINES ET PRÉSENTATION DE KAMAK
Une trentaine de personnes a donc participé avec attention et enthousiasme à l’événement.
Alors commençons par le Groenland, plus précisément sur sa cote ouest, à peu près à la hauteur du cercle polaire. J’y suis donc allé en 2013. Notre logions dans un chalutier reconverti. Enfin, quand je dis reconverti, n’allez pas croire que c’était grand luxe à l’intérieur. C’était en tous les cas vaste et chaud et c’était bien assez. Si je dois retenir quelques éléments forts de ce séjour, ce serait certainement :
• L’immense fjord de l’Eternité et sa solitude absolue.
• Les pingouins qui volent comme des torpilles.
• Les poissons qu’on pêche à profusion.
• Les baleines, majestueuses.
• Et le bateau pris dans les glaces.

.jpg)






En 2016, je repartais avec Jean, cette fois à bord d’un deux mâts. Notre objectif était le Finnmark, le comté le plus septentrional de la Norvège, plus grand que le Danemark mais ne comptant que 73 000 habitants. Là, nous évoluions dans les fjords de la cote et des iles situées bien au nord de Tromso et des Alpes de Lyngen, bien connues des skieurs de randonnées. Nous ne rencontrerons qu’une seule fois des skieurs ! En voici quelques souvenirs marquants :
• Un grand troupeau de rennes en liberté.
• Les immenses séchoirs à morues.
• Les jolis couples de lagopèdes.
• Un beau lièvre variable.
• La troupe de phoques qui nous accueille à un retour de rando.
• La navigation à la voile, sa gite, son silence.
















Je terminais la soirée avec une présentation de KAMAK. KAMAK, c’est une aventure folle. Jean, après des années d’expéditions, a l’idée d’un projet fou : regrouper ses amis pour acheter un voilier permettant d’organiser ces voyages lointains en toute liberté. Mi-2017, 44 passionnés deviennent copropriétaires de KAMAK au sein de la SAS ELSA. Le bateau servira aux actionnaires mais sera aussi mis à disposition d’autres organisateurs de voyage.

Notre unique ambition est de permettre au plus grand nombre d’organiser ou de participer à ces voyages hors du commun.
Aujourd’hui KAMAK propose deux formules : soit de partir sur des voyages organisés par Jean ou un autre guide, soit d’affréter (louer) le navire avec son équipage (3 personnes) sur une des destinations prévues sur le parcours avec un groupe déjà organisé. C’est tout-à-fait possible sur les destinations classiques comme les Lofoten ou le Finnmark par exemple. Ça nécessite évidemment plus de connaissances dès lors qu’on parle de destinations plus aventureuses comme le Spitzberg ou le Groenland.
Si ça vous intéresse, pour cette année, l’année prochaine ou plus tard, n’hésitez pas à jeter un œil à la page Facebook de KAMAK, son site internet (pas encore très étoffé compte tenu de la jeunesse de l’aventure) ou à demander des informations en écrivant à l’adresse mail indiquée ci-dessous.
http://www.facebook.com/kamakexpe/
http://www.kamak-expeditions.fr/en/home
kamak.expe chez gmail.com
Et bien sûr, vous pouvez aussi me poser des questions à moi directement !
La soirée s’est conclu par une galette des rois agrémentées de différents liquides tandis que passait sur l’écran géant un film d’1h sur mon voyage au Finnmark.
Alors ? Vous partez quand ?
Nikôh
