image article

CR fresque du sexisme

Vie du Club
Rédigé par RachelM-e97 le 05/01/2026
Publié par XavierC-6b8 le 06/01/2026
0 commentaire

Le jeudi 11 décembre, le CAF de Chambéry organisait une fresque du sexisme dans ses locaux. Après avoir changé plusieurs fois de salle (c’était chargé en réunions, ce soir-là !), nous nous sommes retrouvé.es 12 cafistes (en quasi parité) autour d’une table, au bureau, pour attaquer la fresque animée par Clément.

 

Une fresque c’est une réflexion collective sur un thème, ici le sexisme. Il existe différentes fresques : fresque du climat, fresque des nouveaux récits, fresque de l'eau, fresque de la biodiversité,... Souvent, elles sont casuals, à la recherche des causes et conséquences, et des liens qui existent. Clément nous prévient tout de suite : “cette fresque est un peu différente, vous allez voir”. Et c’est parti pour 3h30 d’atelier !

 

Nous posons le cadre : l’importance de l’écoute, de la bienveillance, où chacun.e peut s’exprimer sans être jugé et de nous exprimer à la première personne du singulier afin d’éviter de généraliser une manière de pensée

Nous voilà à débuter la fresque en assemblant des cartes avec des notions, connues ou méconnues, et c’est là que le collectif agit, permettant de détricoter les mécanismes du sexisme dans notre société et permet les échanges quelque soit notre niveau de connaissance du sujet

La visualisation des cartes a permis de se rendre compte des liens dans les stéréotypes de genre, de mettre au clair les principaux concepts des inégalités femme-hommes, des mecanismes qui les auto-entretiennenent ((répartition des pouvoirs : politique, religieux, culturel, économique mais également comportements, apparence physique, qualités, compétences, rôles attendus) et de se rendre compte de leur conséquences dans toutes les sphères de la société , à différentes échelles : macro (un pays par exemple), micro (un groupe, une association, le CAF) et de l’individu. 

Ces concepts sont rendus plus réel par les retour d’expériences de chacun.e et émotions ressenties.

Voilà un petit aperçu des conclusions amenées par chacun.es : la volonté d’approfondir certains sujets (comprendre comment nous même nous pouvons véhiculer des comportements sexistes), d’en parler davantage autour de soi afin que d’autres puissent ouvrir les yeux sur ces rouages ancrés dans notre société patriarcale, l’importance de l'éducation non genrée (ne pas cantonner les individus dans des rôles genrés), la nécessité d’une prise de conscience de chacun.es, et l’intérêt des hommes et des femmes à lutter contre le sexisme.

 

Nous avons également abordé et commencé à réfléchir aux discriminations de genre et problématique de sexisme, dans le sport, et au sein du CAF de Chambéry. Car malheureusement notre club n’est pas une île séparée du reste de la société…

Même si des améliorations sont en cours, la discrimination et les stéréotypes liées au genre sont encore trop souvent perçue dans le monde du sport.

 

C’est une thématique à prioriser par le ‘’comité directeur.trice’’ dans sa réflexion et la mise en place d'actions concrètes (participer à ces actions de sensibilisation, de la formation des encadrant.es, tolérance zéro face au sexisme au sein de notre club, quelque soit sa position dans l'organisation encadrant ou participant…). La réflexion est ouverte.

Comme les facteurs humains sont identifiés et enseignés en ski de randonnée notamment, il serait pertinent de prendre en compte le sexisme ordinaire omniprésent (également celui qui peut être véhiculé de manière “non intentionnelle”). En favorisant la prise de parole et le dialogue, chacun.e peut s’exprimer, trouver sa place au sein du groupe et de prendre le leadership si souhaité.

L’importance des modèles féminins auxquels s’identifier dans les sports est primordial, quelque soit l'âge : communications, photos diffusées, promotion des femmes,... Les initiatives en non-mixité visent également à former davantage d’encadrantes (80% des sorties sont encadrées par des hommes actuellement), et c’est une action concrète ayant fait ses preuves (Groupes féminins de la FFCAM https://www.ffcam.fr/index.php?&_lang=FR&alias=pourquoi-des-groupes-feminins, Lead the climb, Girls to the top etc…), .

Article rédigé en intelligence collective