Cycle perfectionnement alpinisme, la première

Le 14.01.2020, par StephaneA, 1 commentaire


Cycle perfectionnement alpinisme 2019/2020
1ère sortie


Et voilà, après presque 5 mois sans se voir, nous avons lancé notre deuxième année de stage alpinisme. Pour cette année nous sommes presque au complet. Seul un seul d’entre nous n’a pas pu continuer….
Mais heureusement, notre super guide, Stéphane, a su trouver une nouvelle personne pour notre groupe. Il faut dire qu’elle a réussi le défi fou de s’adapter instantanément à notre groupe et sa bonne humeur qui nous caractérise. Comme si elle avait toujours été des nôtres.
Alors, afin de relancer notre année, nous nous réunissons un soir afin de relancer les vieux automatismes de préparation de nos sorties. Et rien n’arrive à nous empêcher de nous voir, même un amortisseur réticent.
Il faut dire que la force de ce groupe c’est la préparation des sorties. L’ascension est belle et sympathique.


La goulotte est en vue

Alors pour ce 1er week-end de Décembre  ça sera de « l’artif’ » et une goulotte, la goulotte du Bloc coincé à Chamrousse.
Enfin, en théorie… Car nous savons tous qu’au final ce sera la météo qui choisira.

Veille de départ : changement de programme. Il faut profiter de la seule éclaircie prévue samedi. Comme quoi c’est à nous à nous adapter à la montagne et non l’inverse.
Programme du week-end : goulotte avec approche en ski de randonnée, enfin pour ceux qui savent en faire. Les autres seront en raquettes. Dimanche artif au Peney. 
Finalement l'une d’entre nous ne pourra pas venir, blessée, elle doit renoncer pour cette fois. On n’aime pas ça, on préfère être tous ensemble !

Journée goulotte

Jour J : Le rendez-vous est prévu à la Trousse pour 7h15. Tout le monde est à l’heure, ça commence bien. 
Malheureusement un de notre groupe est malade, il a tenté… mais en vain, nous l’abandonnons sur l’autoroute. 
Cela n’entame pas l’humeur des troupes.
Nous arrivons à Chamrousse, nous ne sommes pas seul. Il faut dire que le spot est connu pour être une goulotte accessible et avec toute cette neige les randonneurs en skis sont ultra-motivés pour profiter de ce beau temps.


Deux styles d'approche

L’ascension se passe sans encombre, enfin excepté pour un dont les derniers mètres sont un peu compliqués.


Le départ de la goulotte

Nous sommes tous motivés et contents d’être ici. Les premières cordées partent. Pour la dernière l’attente lui permet de voir un alpiniste d'une cordée voisine dévisser… Sans gravité. Ça nous rappelle que cette activité peut s’avérer dangereuse mais qu’en respectant au maximum les règles élémentaires de sécurité tout se passe pour le mieux.


Le cadre est sympa

Nous sommes tous en haut et profitons d’un joli coucher de soleil. 


L'arrivée au sommet

Moment de contemplation au coucher du soleil

Nous savons que le retour se fera en mode nocturne. Pour la première descente de l’année en ski, dans de la poudreuse et de nuit on ne peut pas rêver mieux !!
Le retour en voiture se fait bien plus au calme qu’à l’aller. Il faut dire que la journée a été éprouvante.

Le soir, « débrief » autour d’une mousse amplement méritée.



Journée « artif »


Le gymnase naturel avec chauffage

Dimanche place à « l’artif » au Peney qui a l’énorme avantage de proposer un abri naturel. Ce qui en ce jour de pluie n’est pas négligeable. 
Tout d’abord une vérification du matériel s’impose. Pour l’artif il en faut beaucoup ! 2 cordes par personne, un maximum de dégaines, friends, coinceurs à câble…. Nous nous regardons tous et nous savons que les sacs vont être lourds. Fort heureusement pour nous l’approche n’excédera pas les 20 minutes.


L'artif ou l'art de la lenteur

Et voilà nous y sommes, nous découvrons enfin ce que c’est vraiment « l’artif’ ». Nous sommes tous d’accord sur un point : c’est fatigant !!!!!
Alors il y a tout un vocabulaire à assimiler. C’est parti pour des ascensions tumultueuses, tout le monde y va de sa petite chute plus ou moins sensationnelle pour certains.


Ça penche !

Prochaine sortie prévue mi-janvier pour aller faire de la cascade de glace. Nous avons déjà une petite idée d’où nous irons. Mais pour être certain, nous allons nous revoir autour d’une matouille !!

Photos : membre du groupe progression alpinisme
Texte : Marc Perez

 

ALPINISME / CASCADE DE GLACE

Été comme hiver, la commission Alpinisme vous accompagne pour découvrir la haute montagne.

Le commission organise des formations :

> initiation cascade de glace

> Écoles de neige

> Écoles de glace

Et des sorties sur un ou plusieurs jours!

en savoir plus...

nos partenaires

VILLE DE CHAMBERYEKOSPORTMONTAZWORDENSPORT2000ESPACE MONTAGNEGROLLE ALPINEINUKSHUK CAFÉCYCLABLEMOUNTAIN RIDERSCLIMB UPBIOCOOPCHAMBERY SKI SERVICEWATTABLOCALLIBERT TREKKINGGRAND CHAMBÉRYDÉPARTEMENT DE LA SAVOIERÉGION AUVERGNE RHÔNE-ALPESMALRAUXCNDS

RECHERCHE

Agenda

> Voir toutes les sorties Alpinisme / cascade

12 sorties dans d'autres commissions :

> Voir toutes les sorties