Cycle transition vers l'alpinisme - Un premier weekend sous le signe de la polyvalence et de l'adaptation.
Le 24.10.2024, par SylvainB
Top départ pour le cycle Transition vers l’alpinisme : notre bande de neuf joyeux lurons s’est enfin retrouvée les 5 et 6 octobre derniers pour le premier weekend de formation.
Le programme était ambitieux et varié : TA, artif, glace, plaisir et gourmandises… Sans oublier une généreuse dose de bonne humeur.
La météo capricieuse nous a poussé à réfléchir et nous adapter pour ce premier week-end du cycle transition. Mais n'est ce pas là le début de l'apprentissage …
Un charmant manteau neigeux s’était installé là où nous devions bivouaquer et grimper, et en arrivant un épais brouillard nous a accueillis. Première adaptation d’une longue liste, nous décidons de descendre de 1000m de dénivelé sous la couche de nuage.
Après avoir décidé des principales “formalités” (lieu des festivités pour le lendemain, les horaires de départ, les repas, …), direction le seul restaurant encore ouvert à cette période de la station pour y déguster de merveilleux burgers au reblochon (option ravioles pour les plus végé) et bières aux Menuires. Ce lieu scellera nos valeurs : Respect, communication, engagement, plaisir, sécurité et confiance.
Nous rejoignons notre bivouac de nuit, et nous découvrirons la belle vue, automnale et givrée, qu’à l’aube le lendemain.
Samedi : Après un petit déjeuner (rythme très tranquille, le froid ça engourdit) et un café (ou plus) bien chaud pour se réchauffer (il fait beau mais froid), nous voilà parés pour affronter la première journée : rocher !
On rejoint le site pour y réviser la pose de coinceurs, les différentes techniques de relais. Les échanges sont riches sous le chant des pitons…
Après un bon pique nique ensoleillé, chacun s’essaye à l’artif ! Minutie et organisation sont de rigueur pour mater les quelques mètres de murs avec autant de quincaillerie au baudrier. Certains se découvrent des talents en pause de crochets et autres coinceurs !
En fin d'après-midi, nous finissons cette riche première journée en travaillant de façon originale l’assurage en mouvement : parcours du combattant improvisé entre les rochers. La légende raconte qu’un restaurant gastronomique était à la clé…
Nous rentrons la tête bien remplie et le ventre creux pour une soirée fondue autour d'un feu de camp. Bravo aux cuistots !
Dimanche : le temps change d'heure en heure …
Samedi matin, la météo annonçait de la pluie à 17h, au final c'est la neige qui nous accompagne dès 8h du matin pendant la montée de Peclet. Encore une fois, l’adaptation est de mise…
On imagine d’abord l'ascension de Peclet, ce sera finalement le glacier ouest qui va nous accueillir entre averses de neige et pluie.
Nous jetons notre dévolu au bord d’une série de crevasses bleutées. Un joli site pour cramponner, travailler les mouflages, faire des lunules et taper la glace!
Nous revenons trempés, transis (certains pieds et mains en ont gardé un souvenir douloureux) mais heureux d'avoir rentabiliser la journée au maximum, et malgré tout fait une quantité de manip, compte tenu de la météo.
Ce weekend très polyvalent s’est achevé autour d'un jus chaud dans un bar de Moutiers (exit pour la plupart la traditionnelle bière, il fallait réchauffer les cœurs). Le programme audacieux a été respecté et ces deux journées nous ont permis de nous découvrir, comme collectif autant que personnellement.
Tous les voyants passés au vert, cela présage du lourd pour la suite :)
La suite des aventures en janvier, avec en tête d’affiche : cascade de glace