Dans le sillage de la Meije

Le 05.04.2019, par MarieT, 8 commentaires - Sortie liée : « Tour de la Meije - raid ski alpinisme 4 jours »


J1 – De Villar d’Arène au refuge Adèle Planchard
  
   Notre tour de la Meije commence par la montée vers une vieille et lointaine amie. Suivre les traces des sources de la Romanche, longtemps, puis plus loin encore, s’élever enfin. Il faut profiter de ce cheminement si beau, et si long, pour larguer proprement les amarres, et renoncer à la civilisation.

  
  Côme, qui ne connaît pas encore les Ecrins (quelle chance), est informé par nos soins qu’il s’apprête à découvrir les plus belles montagnes du monde. « Avant la Chartreuse ? » (Promis ça reste entre nous, Michel).

  La montée dans les canyons est un four solaire, les cent derniers mètres pour atteindre le refuge sont éreintants comme il se doit. Au bout de cette longue approche, l’imposante Barre des Ecrins, de l’autre côté de Roche Faurio, nous gratifie d’un doux clin d’œil de bienvenue.

  
   Grande Ruine, Roche Méane, Jumeaux et Tour Carrée, veillent autour de la belle Adèle comme une cour de fidèles chevaliers.



   Le refuge est encore non gardé, une Belle au Bois Dormant que nous ne partagerons avec personne ce soir. On en profite pour étaler nos petites affaires au quatre coins du refuge, comparer nos lyoph, et tester les gadgets 007 de Michel. Celui-ci nous jure: « On a fait le plus dur, après : facile. ».

Bêtement, on le croit (parce qu’il est encadrant).




J2 – Pointe Brevoort – Col des Neiges – Col de la Casse Déserte – Vallon des Etançons -  Refuge du Promontoire

   Ironie du sort après la canicule d’hier, un fort vent de bise glacial ne nous quittera pas de la journée. La montée à la Pointe Brevoort est expédiée en guise d'apéritif d'une journée bien chargée. Le passage par le couloir caché de l’arête SE, bien enneigé, nous permet d’atteindre facilement le sommet, mais le vent et la perspective de réjouissances encore nombreuses nous en chassent rapidement.

   Avec nous, uniquement l'hélico du PGHM qui s'entraîne dans les bourrasques, et un paysage grandiose. On essaye de leur faire envie en s'appliquant à faire nos plus beaux virages parallèles dans la neige hérissée de sastrugi jusqu'au Col des Neiges, mais bon...

   Quand le rappel bien merdique de la descente du premier col glaciaire se coince, ni une ni deux, Michel nous fait une démonstration éclair de remontée sur corde, et débrouille la situation en deux coups de cuillère à pot. A peine on a eu le temps de grignoter une barre et enfin faire quelques photos qu’il est déjà redescendu!


   On sort ensuite les rames pour une pénible remontée en crampons du col de la Casse Déserte. On le descend en prenant soin de fractionner les rappels, et malgré une petite frayeur, pas de coinçage cette fois ci! 

 

   Pas de répit, et toujours pas de ski, on descend en crampons le haut du glacier de la Grande Ruine pour passer le verrou rive gauche pas commode. Dépité, Michel nous raconte que du temps où il neigeait en hiver, toute cette partie passait très bien skis aux pieds. Trois virages de poudreuse et c’était réglé, nul besoin de faire toutes ces broderies. Ici comme partout ailleurs dans les Alpes, les cols glaciaires sont les victimes aux avant-postes du réchauffement climatique.

   Puis enfin on chausse les skis, bien contents d’en finir pour aujourd’hui avec les manips et les difficultés techniques. Dans la descente, on profite du retour à la chaleur avec délices, on arrive à débusquer un peu de moquette, et Michel parle en alexandrins de l'omelette qu'il va s'engloutir au refuge du Chatelleret, pas plus tard que très bientôt.


   Raté, le refuge est encore fermé. Une bonne pause s'impose quand même avant de remettre les peaux pour la longue remontée jusqu'au Promontoire. La face Sud de la Meije nous apparaît comme un lointain et imposant château de contes de fée, parée de son aura mythique.



    On s’attendait à cuire, il n’en est rien. Le vent glacial nous tourmente jusqu'au bout. Arrivés au refuge, on est gentiment accueillis par les nouveaux gardiens, prenant si bien en pitié ma mine lasse qu’ils m’aident à dépeauter, et me poussent devant le poêle ronflant.

   Encore un merveilleux refuge que ce Promontoire, adossé à la Meije. De la timonerie, ou bien n'est-ce qu'une extraordinaire salle à manger bardée de baies vitrées, on admire le coucher de soleil adoucir le vallon des Etançons et les citadelles de pics alentours. Les gardiens nous racontent que la nuit précédente, le vent a tellement soufflé qu'un cadre à l'intérieur s'est décroché du mur!

   Je réclame une bière bien méritée, la soupe de légumes du jardin fume dans les assiettes, Michel nous promet: «Demain, c'est rando». On a des doutes.


J3 – Brèche de la Meije – Passage du Serret du Savon – Refuge de l’Aigle – Glacier du Tabuchet

   Le mercredi, miracle le vent est tombé, et nos skis et piolets bien arrimés au bastingage ne se sont pas envolés pendant la nuit. Comme les jours précédents, nous empruntons des traces récentes, mais nous sommes seuls sur cet itinéraire normalement si parcouru. On traverse la Brèche en bonnes conditions.


  A partir d’ici, le gracieux visage de la Meije se fait plus sombre, plus sévère. Entre séracs et crevasses, dans un chaos silencieux de glace, de neige et de pics vertigineux, nous avançons en frissonnant dans une solennelle salle du trône.

  Dans l’ombre glaciale de cette face Nord, la Reine Meije règne sans partage. A nous, comme à tous ceux, si nombreux, qui lui ont déjà prêté serment d'allégeance auparavant, sa beauté impitoyable inspire crainte et fascination.





 
  Dans le long et raide couloir de neige du Serret du Savon, les vestiges de l'accident ayant tué deux alpinistes il y a quelques semaines sont encore là. En montant, on frôle un écheveau de corde à demi pris dans la neige, quelques bâtons fracassés par des blocs de pierre. Le sentiment de n’être que de fragiles petites fourmis évoluant sur le corps d’une géante endormie se fait plus écrasant que jamais.

(...) Et comme celui qui hors d’haleine,
  sorti de la mer au rivage,
 se retourne vers l’eau périlleuse et regarde, (...)

   C’est avec le coeur qui bat furieusement, d’encore autre chose que de l’effort et du soulagement, que l’on parvient en haut, réconfortés par le premier baiser du soleil sur le visage. On se laisse ensuite porter par les pentes débonnaires du glacier qui mènent jusqu'au refuge de l'Aigle.

  Nous sommes accueillis royalement dans son nid par le nouveau capitaine des lieux, Jeff. Il bricole adroitement la boucle cassée de ma chaussure afin de m'éviter une pénible descente, et Michel a enfin droit à son omelette géante accompagnée d'une petite salade verte croquante. On prend le temps de se remettre de nos émotions, et de s'imprégner encore un peu de la lumière vive, de l'air rare et piquant avant de redescendre dans la vallée.



  A défaut d'une neige agréable à skier, le glacier du Tabuchet nous offre un luxueux toboggan de 1800m pour revenir au monde des humains, de l'air tiède, des plantes prêtes à sortir de l'hiver, du gazouillis des oiseaux et de l'eau liquide. Et de la bière pression.



  Côme insiste pour aller chercher la voiture à pied tout seul au Pont des Brebis pendant que Michel et moi on s'acquitte de la dûre tache de garder les affaires, affalés sur les chaises d'une terrasse ensoleillée de Villar d'Arène. Ce faisant, il gagne sans nul doute une place sûre au paradis des alpinistes, et une au prochain cycle autonomie de Michel.

  Comme une bonne action est toujours récompensée, il arrive à se faire prendre en stop par la seule voiture passant par là, et il est temps de trinquer pour mettre un point final à la fin de cette belle et intense aventure dans le sillage de la Meije.


 

Le Club Alpin Français de Chambéry est une association (type loi 1901) créée en 1874.

Plus de 2000 membres constituent notre club administré par 200 bénévoles.

Nos objectifs :

  • faire découvrir, aimer et protéger la montagne.
  • rendre accessible la montagne à tous.
  • rendre autonome en toute sécurité.
 

> Présentation générale du club

> Pourquoi et comment adhérer ?

> Adhésions 2023 / 2024

> Adhérer en ligne au CAF de Chambéry

> Renouveler son adhésion en ligne

Club affilié à la FFCAM, Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne et à la FFH, Fédération Handisport. La section compétition est également affiliée FFME.

_____________________________________

En 2024 nous célébrons les 150 ans du CAF
 


_____________________________________


S.A.E. "Mur de la Gare SNCF"

Conditions pour la location de cette structure, tarifs, contrat
, ..

Tous les détails en  CLIQUANT-ICI





nos partenaires

VILLE DE CHAMBERYEKOSPORTMONTAZWORDENSPORT2000ESPACE MONTAGNEGROLLE ALPINECYCLABLEMOUNTAIN RIDERSCLIMB UPBIOCOOPAU VIEUX CAMPEURWATTABLOCALLIBERT TREKKINGGRAND CHAMBÉRYDÉPARTEMENT DE LA SAVOIERÉGION AUVERGNE RHÔNE-ALPESMALRAUXCNDSBUREAU DES GUIDES DE LA BÉRARDECDOSHANDISPORT SAVOIESPORT ADAPTÉ 73FFSA-CDSA-73PIRANHA CANYON

RECHERCHE

Agenda

Sam 20/04 | Escalade

Escalade Cot 9-12h le 20/4

Sam 20/04 | Escalade

escalade gare 9h30 - 11h30

Dim 21/04 | Ski de rando/alpinisme

Pointe Clavarini

Dim 21/04 | Ski de rando/alpinisme

SUITE DE : Cycle initiation ski de rando

Dim 21/04 | Ski de rando/alpinisme

Pointe du Mottet| COMPLET

Dim 21/04 | Randonnée Pédestre

Rando dans l'avant pays savoyard

Dim 21/04 | Escalade

Croizat dimanche 17h-20h

Lun 22/04 | Ski de rando/alpinisme

RAID CARRO-EVETTE-AVEROLE

Lun 22/04 | ANNULÉE

RAID 5 Jours - Traversée de la Haute-Maurienne

Lun 22/04 | Escalade

BLOC CROIZAT 12H15-13H45

Lun 22/04 | Escalade

GARE 16h 18h

Lun 22/04 | Escalade

Escalade Gare Lundi 18h-20h| COMPLET

Lun 22/04 | Escalade

Escalade à la Gare 20h-22h| COMPLET

Mar 23/04 | Ski de rando/alpinisme

CD 73 FFCAM_Formation Spécialisée Ski-Alpinisme_Traversée des Glaciers de la Vanoise

Mar 23/04 | Escalade

ESCALADE MUR DE LA GARE 9 h à 11h

Mar 23/04 | Escalade

escalade gare 12h- 13h45

Mar 23/04 | Les Zwhenos (18-35+ ans)

BARACAF DU LOVE [Soirée Zwhénos]

Mar 23/04 | Escalade

Gare 6 18/20h réponses à quelques questions avant d'aller grimper en extérieur

Mar 23/04 | Trail & course orient.

Trail aux Barillettes - 18h30

Mar 23/04 | Escalade

Boutron mardi 20 22h

Mer 24/04 | Ski de rando/alpinisme

Séjour au Refuge de La Femma destination sommets !

Mer 24/04 | Handicaf

Escalade en salle

Mer 24/04 | Vélo de Montagne

AFTERWORK : ANTENNE & MIAT

Mer 24/04 | Escalade

Gare 18h 20h

Mer 24/04 | Canyon

Soirée de présentation du cycle initiation n°2

Mer 24/04 | Escalade

Boutron 20/22

Jeu 25/04 | Vélo de Montagne

Séjour V2M : Sommets et Ravins du Buëch| COMPLET

Jeu 25/04 | Vélo de Montagne

Mont Veyrier

Jeu 25/04 | Escalade

BLOC CROIZAT 12H15-13H45

Jeu 25/04 | Escalade

Séance bloc Croizat du jeudi 18h-20h

> Voir toutes les sorties