Des soirées de la Carto ?
Le 29.05.2023, par JeanpierreV, 1 commentaire
CARTO ? QUESAKO ?
A chacun ses représentations de la Carto. Elles vont de l’intérêt passionné jusqu’au sujet vu comme rébarbatif ou trop ardu, en passant par toutes les perceptions intermédiaires telles que « un indispensable que j’ai du mal à apprivoiser », « avec les smartphones c’est devenu tellement simple » ou encore « un parcours du combattant dans la jungle ce truc la » …
ET SI ON EN PARLAIT ?
Le sujet est vaste et couvre à la fois l’utilisation des cartes (traditionnelles, numériques), des instruments traditionnels (boussole, altimètre, GPS de rando,…), des instruments numériques ou connectés (smartphones, montres, applications GPS,…), les connaissances générales (géodésie, GPS, cartographie, internet,…), les savoir-faire (comment je fais sur le terrain pour...)
La Carto, un sujet qui oppose parfois les ayatollahs de la carte papier aux afficionados du smartphone. Et si tous avaient « un peu raison » ? Et si ce n’était que des approches complémentaires pour répondre à nos objectifs communs de montagnards :
Imaginer un parcours, le repérer, le préparer, le réaliser avec plus de sérénité et de sécurité, que ce soit comme participant ou comme encadrant, en utilisant à chaque fois les outils et méthodes les plus adaptés.
CE QUE L’ON POURRAIT FAIRE ENSEMBLE :
Acquérir des connaissances de base, comprendre les avantages et les limites de telle ou telle méthode ou outil, savoir évoluer sur le terrain en choisissant et en utilisant des techniques cartographiques de progression adaptées, partager des savoir et savoir-faire entre pratiquants, échanger au sein d’un groupe ou d’un réseau social, tout ceci en couvrant une partie du panel des thèmes évoqués ci-dessus.
L’idée est de vous proposer un cycle s’étalant sur plusieurs soirées thématiques, mixant le travail en salle avec les mises en application sur des terrains proches, dans une démarche de « faire ensemble », depuis les choix des sujets à aborder jusqu’au travail en petits groupe sur une thématique.
Ce cycle sera ouvert à tous les adhérents et pourra FACILITER l’acquisition de certaines compétences - pour ceux qui s’y intéresseraient – des niveaux FFCAM Carto 1 et Carto 2 - sans que ce soit une obligation ni l'unique finalité de ce cycle –
SI …
Vous souhaitez allier la connaissance et la pratique, partager vos savoirs et savoir-faire, vous avez l’envie de progresser et d’apprendre dans un esprit d’ouverture, vous pourriez vous rendre disponible pour participer aux soirées dans un esprit de bienveillance, voire apporter votre concours pour animer ou encadrer certains thèmes, alors ce cycle sera fait pour vous.
EN REVANCHE,
Si vous êtes seulement à l'aise avec la pédagogie "expositive" avec peu d’interactions entre participants, si le travail en petits groupes n’est pas votre tasse de thé et si vous ne pouviez pas participer à l’ensemble des sessions, alors ce cycle ne répondra pas à vos préférences.
ET MAINTENANT ?
Vous avez lu cet article jusque-là, merci. Votre intérêt est éveillé ? En répondant à ce questionnaire vous apporterez votre première contribution à la préparation de ce cycle (dates à définir), et je vous en remercie.
A bientôt.
JiPé Vernusse / Instructeur Carto FFCAM.