Deux Creys : un Gros et un Aigu !
📋 Ceci est un compte-rendu de la sortie « Gros Crey et Crey Aigu »
C’est sur une idée originale d'Olivier que nous nous retrouvons au petit hameau du Chalmieu parfaitement enneigé pour tenter une belle boucle alpine aux pieds des Aiguilles d’Arves.

Nous nous sommes préalablement arrêtés sur l'aire d'autoroute de St-Pierre-d'Albigny pour préparer la course en groupe à l'aide de la CSV. Plusieurs points de décisions ont été identifiés au vu des conditions nivologiques pas idéales.

La première partie de l’itinéraire de montée est plutôt débonnaire et c’est l’occasion pour Karine de s’entrainer à nous faire une belle trace en déjouant les petits pièges des microreliefs…

Bizarre, plus on monte, moins il y a de neige ! Comme prévu, le manteau neigeux a été extrêmement travaillé par le vent du Sud.

Ça se corse vraiment au niveau d’Outre l’Eau où les pentes, qui mènent au Gros Crey, se redressent dans un enchevêtrement de combes, vallons, talus, qui ne nous inspirent pas confiance au vu du BERA et de ce qu’on observe sur le terrain.

Nous choisissons de contourner ces premières difficultés par les pentes plus douces qui se situent au Sud pour arriver à un petit collu d’où nous pouvons observer le reste des difficultés.

Finalement, nous décidons de continuer un par un par une petite traversée descendante qui nous permet de rejoindre une croupe exposée au Sud menant jusqu’au plateau donnant accès au Gros Crey.

Puis, c’est la pause déjeuner, avant d’attaquer une première descente en direction du Crey Aigu qui s’annonce moyenne au vu de la neige très hétérogène et bien cartonnée.


Heureusement, après quelques tâtonnements, nous arrivons à trouver de belles petites combes pas trop pentues et assez protégées du vent, où une bonne poudre nous attend.

Il faut ensuite un petit repeautage pour atteindre le sommet du Crey Aigu pour les deuxièmes difficultés du jour. En effet, le Crey Aigu porte bien son nom.
Pour éviter les pentes trop raides et potentiellement avalancheuses sous le sommet, nous avons prévu de descendre par son arête Nord bien effilée, mais est-ce que cette arête Nord passe bien ?
Notre plan B est de redescendre par l’itinéraire de montée, mais après la reconnaissance du haut de l’arête par Olivier en crampons/piolet, nous décidons de poursuivre notre plan initial.

Nous chaussons les skis et c’est par plusieurs dizaines de mètres de dérapage et parfois un virage sauté que nous débutons la descente… pas vraiment top, surtout qu’il y a aussi quelques cailloux qui dépassent…

Heureusement, nous sommes rapidement récompensés quand nous arrivons dans les pentes moins raides, parfaitement garnies de poudre !

C’est alors un festival de petits virages et de belles courbes sur plus de 600 mètres qui nous ramène tout droit au Chalmieu, où une petite bière nous attend au bar du coin pour un débrief en toute convivialité.

Merci à Olivier pour cette belle idée, son gout du partage et son excellente gestion du groupe, des conditions et du terrain. Et merci à tous les participants pour leur excellente compagnie.
Crédits Photos : les participants.




