Formation Carto I à Beaune (73)

Vie du Club
Rédigé par SylvainD le 14.10.2012

Le CAF de Chambéry organisait le week end dernier la formation cartographie niveau 1 pour une douzaine de participants.

Nous étions une douzaine ce week end à suivre la formation cartographie niveau 1, sur les hauteurs vallonnées de St Michel de Maurienne, à Beaune.L’objectif : acquérir la pratique de la lecture de carte , bref ne plus être déboussolé face à ce papier plein de traits et de couleurs.Cette formation, organisée et dispensée par le CAF Chambéry, est un des pré-requis au diplôme d’encadrant alpinisme, ski-alpinisme, randonnée, activités toutes neiges notamment. cette formation était groupée avec l’UFCA : Unité de formation commune aux activités.

Samedi matin, départ pour la Maurienne et le gîte de Beaune. Pour ceux qui ne connaissent pas le secteur, c’est plutôt une bonne surprise : quelques lacets au dessus de St Michel, le hameau se loveau cœur de vallons boisés ou en alpages, sous la Croix des Têtes et face au fort perché du télégraphe, les stations de Valmeinier et des Karellis.Nous prenons nos quartiers dans le gîte "le Shantoné", chalet imposant avec sa terrasse panoramique, son comptoir, son espace lecture, son filet de volley, ses raquettes de badminton, son cluedo, sa bibliothèque... bref de quoi passer un week-end studieux !La matinée est consacrée à la théorie de la cartographie et aux surtout questions pratiques : comment mettre à plat la terre qui est ronde ? A quoi servent les traits bleus sur l’IGN ? Quelle est l’échelle d’une carte d’un secteur modeste comme l’Ouest Américain ? Quelle est l’échelle d’une carte mettant à plat l’Afrique ? Pourquoi la représentation change côté italien ? Comment trouver le Nord ? Ce sont donc Sylvaine, Jean, Philippe et Fred qui vont se relayer pour mettre tout ça au clair et nous tester par le biais de quelques exercices, dont un avec une carte suédoise (autant les lignes de côtes sont un langage universel, que la toponymie scandinave est particulière).

Puis vient midi, la cloche sonne, les "élèves" se ruent sur la terrasse : température quasi-estivale, vue imprenable, bon casse croûte, bonne ambiance... autant dire que le retour à la carto n’a pas été immédiat.L’après midi elle est consacrée à une mise en pratique terrain avec un exercice simple : se "perdre" et essayer de se retrouver sur la carte grâce à la triangulation (ce qui revient à couvrir de traits avec sa mine 0,7 , 0,5 ou son crayon papier mal taillé sa carte IGN toute neuve !)Le retour en tout début de soirée et le temps clément nous autorise un petit foot improvisé : petits ponts, tackles glissés, roulettes, déviations, frappe enroulée... le cafiste est polyvalent dans les sports de balle comme de cordes, surtout quand le terrain est en pente !Puis tout le monde se retrouve autour du repas avant de profiter de l’attraction de la soirée : le brame du cerf.

Le dimanche est consacrée à une course d’application. Les encadrants ont concocté un programme sur mesure avec près de 10 points à rallier sur le terrain, par équipe de 2 et sur 1000 mètres de dénivelé.Certains points sont plutôt évidents comme les hameaux (en plus des fois y’a les noms sur les panneaux ! Fastoche), d’autres sont plus ardus car en pleine pente, en sous bois ou en plein alpage détrempé.En effet, le tout s’est déroulé sous une pluie parfois battante, du brouillard et du vent au delà de 2000 m. De quoi s’exercer en conditions montagne.

Le weekend se clôt par un court atelier sur le GPS et son utilisation avec les données bleues sur les cartes IGN, puis un débriefing sans concession, destiné à perfectionner la formation.

Mais il faudra revenir bientôt pour le ski de rando, du vélo de montagne mais surtout le match de foot retour, histoire que les "sans maillots" prennent leur revanche !

Bravo aux encadrants bénévoles pour leur implication

Merci aux "tenanciers" du gîte le Shantoné

Merci aux participants pour la belle ambiance, honnêtement j’aurais prolongé une semaine complète avec la même équipe !

A noter, si vous avez un GPS mais que son utilisation reste un mystère pour vous, ou si vous envisager d’en acquérir un , Jean Lenormand propose un weekend "GPS pour les nuls" au mois de Décembre.


 

Le Club Alpin Français de Chambéry est une association (type loi 1901) créée en 1874.

Plus de 2000 membres constituent notre club administré par 200 bénévoles.

Nos objectifs :

  • faire découvrir, aimer et protéger la montagne.
  • rendre accessible la montagne à tous.
  • rendre autonome en toute sécurité.
 

Présentation générale du club

> Le projet club

> Qui fait quoi

> La gestion des initiatives

Adhérer au club

> Pourquoi et comment adhérer ?

> Adhésions 2024 / 2025

> Adhérer en ligne au CAF de Chambéry

> Renouveler son adhésion en ligne

Club affilié à la FFCAM, Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne et à la FFH, Fédération Handisport. La section compétition est également affiliée FFME.

Nous vous rappelons que la responsabilité du CAF de Chambéry ne peut être engagée que sur des sorties validées à l'agenda.
__________________________

Le Sherpa Trail est de retour !

__________________________


S.A.E. "Mur de la Gare SNCF"

Conditions pour la location de cette structure, tarifs, contrat
, ..

Tous les détails en  CLIQUANT-ICI



nos partenaires

Recherche :

Agenda

Mar. 15/07 | Randonnée Pédestre complet

Formation Rando Alpinisme Terrain rocher facile

Mar. 15/07 | Randonnée Pédestre complet

Pointe du Scialet

Mar. 15/07 | Trail & course orient.

Trail à la Galop - Départ 18h30 Barillettes

Mer. 16/07 | Canyon complet

Afterwork Serraz

Mer. 16/07 | Escalade

ESCALADE MUR DE LA GARE 9 h à 11h

Mer. 16/07 | Randonnée Pédestre complet

Cols Sarvatan et Montjoie

Jeu. 17/07 | Escalade complet

CYCLE Escalade en Exterieur

Jeu. 17/07 | Vélo de Montagne

📍 Afterwork sur les hauteurs de Clarafond

Ven. 18/07 | Canyon

Afterwork a la Serraz

Ven. 18/07 | Randonnée Pédestre

Pointe de Rognier 2341m

Sam. 19/07 | Escalade complet

CYCLE Escalade en Exterieur - WE

Sam. 19/07 | Randonnée Pédestre

Tour du Grand Replomb

Dim. 20/07 | Randonnée Pédestre

Boucle des Chalets de la Balme aux Lacs de Montartier (2100m)

Dim. 20/07 | Randonnée Pédestre

Petit Som et Grand Som en boucle depuis la Ruchère

Dim. 20/07 | Vélo de Montagne

[TERRAIN ALPIN] La Tête Nord des Fours

Mar. 22/07 | Trail & course orient.

Trail au Chalet du Sire - Départ Bassens 18h30

Mer. 23/07 | Escalade

ESCALADE MUR DE LA GARE 9 h à 11h

Jeu. 24/07 | Escalade complet

CYCLE Escalade en Exterieur

Jeu. 24/07 | Vélo de Montagne

OTB - L'apéro VDM - Au bout du monde

Jeu. 24/07 | Vélo de Montagne

📍 Afterwork : Enduro du Mont Peney

Ven. 25/07 | Vélo de Montagne

Terrain Alpin : Casse Massion

Sam. 26/07 | Vélo de Montagne complet

Terrain Alpin : Crève-Tête 2342m

Dim. 27/07 | Vélo de Montagne

[Les 2 Alpes] Un cycle pour s'envoyer en l'air 🚀

Jeu. 31/07 | Escalade complet

CYCLE Escalade en Exterieur

Sam. 2/08 | Escalade complet

CYCLE Escalade en Exterieur - WE

Dim. 3/08 | Alpinisme / cascade

Un séjour de perfectionnement à l’alpinisme et une formation à l’encadrement

Lun. 4/08 | Escalade

BLOC CROIZAT 12H15-13H45

Jeu. 7/08 | Escalade complet

CYCLE Escalade en Exterieur

Jeu. 14/08 | Escalade complet

CYCLE Escalade en Exterieur - WE

Jeu. 14/08 | Vélo de Montagne complet

Itinérance 5J - Grand Paradis du Val d'Aoste

> Voir toutes les sorties du club