Formation PSC1 en montagne
Le 05.09.2023, par GuillaumeF
Qu’est ce qui fait de toi un bon·ne encadrant·e ?
Surement ta capacité à gérer des situations imprévues. L’imprévue le plus difficile à gérer en montagne est l’accident.
C’est pourquoi ils nous est obligatoire d’avoir le PSC1 en tant qu’encadrant. Cependant ce diplôme comporte des lacunes en ce qui concerne les activités montagnes et demande à réviser les techniques régulièrement.
En montagne les secours arrivent, après l’appel, en moyenne en 45 min. Même en Belledonne le réseau téléphonique n’est pas toujours présent, ce qui va donc augmenter le temps d’intervention des secours.
De plus, les blessures en montagne sont vraiment spécifiques tout comme la façon de les traiter. Pour te donner un exemple de sujet qui n’est pas traité dans le PSC1 mais qui est toujours présent en montagne : l’hypothermie.
Nous avons donc décidé cette année de proposer à nouveau la formation PSC1 en montagne. Cela pour te confronter aux accidents que tu devras affronter lors des sorties club.
Le but de ce week end est de te permettre d’être serein·e lorsque tu amènes un groupe en montagne grâce à ton PSC1 tout neuf et à de nouvelles connaissances sur les dangers de la montagne que tu aimes tant.
Que tu soit encadrant·e, futur encadrant·e ou juste désireux·euse de savoir secourir quelqu'un·e en montagne, tu peux participer à ce premier week-end de formation PSC1 en montagne organisé par le club. Inscrit toi à la sortie du 14 et 15 octobre prochain.
Tu trouveras toutes les informations en cliquant ici.