Un petit tour à la grotte de la Doria
Nous nous sommes retrouvés mardi matin pour aller explorer la grotte de la Doria.
Après avoir laissé la voiture au parking de la via ferrata après le hameau des Favres nous partons à pied vers le col de la Doria puis nous descendons le sentier. Nous le quittons bientôt pour emprunter une vire le long de la falaise que nous parcourons à corde tendue.

Un petit rappel de 10 mètres nous emmène vers le joli porche d’entrée de la grotte.

Un dernier coup d’œil sur le panorama : à nos pieds, le bassin chambérien et la Chartreuse en face, avec le Granier enneigé.

C’est parti pour l’exploration. Une galerie large et sèche abrite quelques chauve-souris en hibernation ainsi que des papillons. Nous entendons au loin le grondement de l’eau. Nous nous dirigeons vers le bruit de l’eau. Le sol est tantôt sableux, tantôt rocheux, la progression facile. La galerie est de belle dimension. Nous arrivons rapidement à la rivière.

De nombreux siphons sont visibles ainsi qu’un lac.



Nous progressons sur le bord de la rivière ou bien passons dans des galeries fossiles pour éviter les siphons.

De nombreux appareils de mesure sont disséminés dans la grotte pour étudier l’hydrographie.

Nous voici déjà de retour à l’entrée de la grotte.

Mais l’aventure n’est pas terminée. Après un casse-croute mérité, nous rejoignons la cascade de la Doria par un beau rappel d’une trentaine de mètres.
Merci à notre encadrant Laurent pour l’initiative de cette belle sortie ainsi qu’à Lamir et Romain pour votre enthousiasme.
Les photographes : Laurent B et Romain C.
Texte : Isabelle B.