La dernière ascension de Mathieu...

Le 07.05.2021, par BenoitP-9d5, 3 commentaires




Crédit photo : Jean-Pierre VERNUSSE, camp de base à la Dibona, juillet 2020.

C'est avec une infinie tristesse que nous avons appris la disparition de Mathieu Perrussel-Morin emporté avec deux clients par une avalanche dans le secteur de la Grande Ruine, au-dessus du refuge Adèle Planchard (Villar-d’Arêne), lundi 3 mai.

Mathieu était guide au bureau de La Bérarde-Meije-Ecrins, mais aussi formateur à l'ANENA et ingénieur test chez Petzl.

Dans le cadre des camps de base mis sur pied en partenariat avec le bureau des guides, vous étiez nombreux à avoir partagé de bons moments en montagne avec ce pédagogue hors-pair, ce montagnard attentif. Sa gentilesse et son professionnalisme nous manquerons beaucoup.

Il était un guide au sens premier du terme. Attentif à faire comprendre le pourquoi de tel ou tel geste technique, permettant de progresser en sécurité. Questionnant les apprentis alpinistes pour faire mûrir leurs choix. 
Formateur indéniablement jusqu'au bout des ongles, lorsqu'il réalisait un débrefing approfondi de chaque étape de la journée et d'un stage, afin de libérer la parole.
Chaque camp de base était construit, réfléchi dans sa progression afin de permettre à chacun de progresser à son rythme, en sécurité et sans se retrouver en difficulté.
Sa vision du métier de guide était celle d'un passeur. Une vision bien dans l'air du temps.

Nous aurons désormais une pensée émue lorsque nous irons ou contemplerons les sommets sauvages de l'Oisans ou des Ecrins. Des montagnes esthétiques, pures, libres tout à l'image de Mathieu.

Cet été, nous retournerons grimper dans ton jardin en pensant très fort à toi, mais tu ne seras plus là...

Nous nous associons à l'infinie tristesse de sa famille et de ses proches notamment à nos amis du bureau de la Bérarde.

 

Vous êtes nombreux à participer aux sorties, WE et séjours divers organisés tout au long de l'année. Nombreux également à demander plus de sorties, plus de variétés dans les niveaux...

Tout cela est possible grâce à une armée de bénévoles (plus de 200 en 2017) qui font vivre le Club car l'encadrement de toutes ces activités repose sur le dynamisme, la compétence et la bonne volonté d'encadrants brevetés bénévoles qui ont régulièrement des recyclages dans leur activité.

Des bénévoles apportent aussi leur aide dans la gestion administrative du Club.

Être bénévole, c'est participer à la vie du club et ainsi transmettre un peu de ce qu'on vous a transmis à votre arrivée.

Petit rappel : le club est administré uniquement par des bénévoles (président, vice-présidents, trésoriers etc...).

Et vous pouvez faire partie de ceux là !

nos partenaires

Recherche :