Le cycle - Transition vers l'Alpinisme - a encore frappé (du piolet)
Le 09.05.2025, par SylvainB-1a5
Avant de plonger vers la saison d’été qui approche à grands pas et que chacun attend avec plus ou moins d’impatience, voici le retour (certes tardif) de notre dernière aventure givrée.
Pour le troisième WE du cycle “transition vers l’alpinisme”, nous nous sommes tournés vers ce beau massif de Belledonne pour 3 jours sous la thématique neige et goulotte.
Le programme qui fut varié et éclectique, avec comme fil conducteur les réveils (très) matinaux.
J1 :
Le départ fut aux aurores pour aller faire l’arête de l’Aigleton : approche à ski et arête en neige.
La température très chaude et l’itinéraire plus long que prévu nous ont forcé à descendre au milieu de l’arête sans avoir pu la parcourir dans son intégralité. Qu’à cela ne tienne, cette malheureuse réchappe a été l’occasion d’affûter nos techniques de cramponnage 10 pointes et d’assurage en pente neigeuse.
Le brouillard étant tombé entre temps, la descente à ski a mis nos sens de l’orientation et nos oreilles internes à rude épreuve.
Les deux jours suivants se sont déroulés autour de Chamrousse et ses goulottes.
J2 :
Le réveil a été, une nouvelle fois, matinal pour être les premiers au départ des goulottes bien connues et prisées du secteur.
Nous avons eu le temps de chacun réaliser deux voies : l’une très typée goulotte (bloc coincé) et l’autre plutôt TA et recherche d’itinéraire (éperon de gauche).
J3 :
Il est cinq heures : l’heure de se réveiller !
Pour cette ultime journée, après avoir passé les deux jours précédents à affûter nos techniques de cramponnage et de planté de piolets, l’objectif s’est posé sur un itinéraire plus sauvage et ambitieux : la goulotte est-ce qu’on baille de la pointe Escombaille.
Malgré un timing finement calculé et mené pour l’approche à ski et le début de la voie, les aléas du direct nous ont forcé à se scinder en 2 groupes pour respecter nos horaires.
Le premier groupe s’est attelé dans cette goulotte, tandis que le second a valorisé le temps en révisant la sécurité en milieu neigeux (recherche DVA, Nivo etc).
La goulotte était très complète (glace, mixte, pente de neige, pose de protections sur arbres / glace / rocher) et a été l’occasion pour chacun de s’y exprimer tour à tour.
Sans oublier la récompense au sommet : sentir la délicieuse chaleur du soleil sur nos corps engourdis après tant d’heures dans l’ombre et bien entendu une vue à couper le souffle sur le reste du massif.
L’itinéraire s’est terminé par une brève progression en corde tendue sur arête puis une descente dans les pentes de neige (cramponnage 10 pointes quand tu nous tiens).
Nous sommes ensuite rentrés à Chambéry fourbus mais heureux et des étoiles pleins les yeux de ces trois jours passés ensemble.
A très vite pour les prochaines aventures !
(Indice : elles seront de la saveur d’un granite bien connu…)
Rédaction de l article : Solène