Le cycle ISAPE et ses collants pipelettes

Le 11.02.2022, par SylvieP - Sortie liée : « CYCLE ISAPE - J3 et J4 »


La nouvelle cuvée du cycle ISAPE s’élance pour son premier WE en plein cœur de la Lauzière, entre la Pointe de Combe Bronsin et la Pointe de Colomban. Objectif rechercher les couloirs encore enneigés pour se familiariser à la technique en pente raide.

Mais est ce véritablement un même objectif partagé par tous ?

En tous les cas, au bout de quelques kilomètres et à la première décision, on devine déjà qu’on ne va pas s’ennuyer.

Encadrée par un Paulin taquin et un Florent fraîchement promu encadrant, la fine équipe a du mal à s’écouter et les idées filent à toute allure dès la première décision à prendre.

Ah j’ai oublié de préciser le groupe est constitué de 9 garçons et de 2 filles et les plus bavards ne sont sûrement pas ceux que l’on croit.

Puis plus naturellement le groupe va se scinder, les plus téméraires goûteront à la première remontée en couloir Ouest de la Combe Bronsin dans une ambiance polaire et une neige compliquée tandis qu’un second groupe atteindra le sommet par la voie normale dans une ambiance tropicale.


Lors de la réunion des groupes, de nouveau nos pipelettes tergiversent sur le choix de la descente. La qualité d’une neige changeante et pour une première sortie, nos encadrants tranchent : nous irons nous tester dans des petits couloirs qui nous ramèneront directement à notre refuge « secret » pour la nuit.

Une légère déception transparait pour les plus téméraires. Quoi comment… M’aurait-on vendu du rêve de pentes fraîches et raides à descendre à gogo dans ce cycle ?

La soirée en refuge s’organise. Mais chut c’est un lieu secret. On n'en dira pas plus. Laissons parler les images.



Puis il faut  préparer la seconde journée. Sortons les cartes et zou voilà nos pipelettes qui dévalent déjà tous les couloirs de la Lauzière. Quand je vous disais qu’on n’allait pas s’ennuyer.

Au lendemain, le groupe se rend au pied de la pointe du Colomban. Alentour une multitude de couloirs va réjouir les attentes de chacun.


Qui voudra s’aventurer à travers les corniches,


qui voudra s’essayer au rappel skis aux pieds …
...dans tous les cas bon choix d’orientation avec une qualité de neige encore poudreuse qui invite même les moins téméraires à engager des virages dans le pentu.

Après deux descentes, le groupe se reforme pour une pause repas bien méritée et une après midi de divers ateliers : mouflages plus ou moins réussis, glissades dans les pentes, et course à ski encordés avec son lot de gamelles et de rigolades.


Le soleil déclinant donne le signal du retour par le chemin forestier de la Combe Bronsin dans une neige croûtée et verglacée.

Le WE n’aurait pu être parfait sans le dernier débriefing autour d’un pot qui ressemble plus à 7 conversations différentes, encore titillé par Paulin le taquin et sous le regard amusé des filles.

Mais avec une même conclusion, ce fut un bon WE et une très bonne journée. Il reste encore à se découvrir en tant que groupe, mais c’est sûr on ne va pas s’ennuyer.

Crédit photos : Les images de cet article ont été prises par les participants du cycle.

 

Le Club Alpin Français de Chambéry est une association (type loi 1901) créée en 1874.

Plus de 2000 membres constituent notre club administré par 200 bénévoles.

Nos objectifs :

  • faire découvrir, aimer et protéger la montagne.
  • rendre accessible la montagne à tous.
  • rendre autonome en toute sécurité.
 

> Présentation générale du club

> Pourquoi et comment adhérer ?

> Adhésions 2021 / 2022

> Adhérer en ligne au CAF de Chambéry

> Renouveler son adhésion en ligne

Club affilié à la FFCAM, Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne et à la FFH, Fédération Handisport. La section compétition est également affiliée FFME.

_____________________________________

Sherpa Trail 2022

Vous voulez participer et vous inscrire, cliquez sur l'affiche

 

Vous souhaitez donner un coup de main comme bénévole, avoir des informations

Tous les détails sont ici

_____________________________________

S.A.E. "Mur de la Gare SNCF"

Conditions pour la location de cette structure, tarifs, contrat
, ..

Tous les détails en  CLIQUANT-ICI


_____________________________________

Grand forum des actions bénévoles


Si vous souhaitez devenir un acteur·trice de votre Club sans savoir comment faire, ni même quels sont les besoins du CAF de Chambéry, ce grand forum est pour vous !
Tous les détails en  CLIQUANT-ICI


nos partenaires

VILLE DE CHAMBERYEKOSPORTMONTAZWORDENSPORT2000ESPACE MONTAGNEGROLLE ALPINEINUKSHUK CAFÉCYCLABLEMOUNTAIN RIDERSCLIMB UPBIOCOOPAU VIEUX CAMPEURWATTABLOCALLIBERT TREKKINGGRAND CHAMBÉRYDÉPARTEMENT DE LA SAVOIERÉGION AUVERGNE RHÔNE-ALPESMALRAUXCNDSBUREAU DES GUIDES DE LA BÉRARDECDOSHANDISPORT SAVOIESPORT ADAPTÉ 73FFSA-CDSA-73

RECHERCHE