Les Grands Moulins : couloir nord-ouest et tout-terrain en face sud

Le 25.11.2014, par AntoineA, 2 commentaires


La recette pour démarrer la saison de ski-alpinisme ? Aller skier un 5.1  ! C'est en tout cas ce que doivent penser les deux potes qui me proposent d'aller visiter le couloir nord-ouest des Grands Moulins en ce samedi de fin-novembre. "Heuuuuu......ok !"

Après un demi-but dans le couloir de la Table à l'aiguille du Tour il y a deux semaines (http://www.camptocamp.org/outings/577536/fr/aiguille-du-tour-demi-but-au-couloir-de-la-table), je sens que le Vincent a effectivement faim d'une belle ligne à skier, ou tout du moins à grimper. Et il en va de même pour moi finalement.  Au final, plus une course d'alpinisme que de ski. Petit récit.

 Les Grands Moulins est (sont?) une montagne de Belledonne, située dans la partie nord du massif au-dessus de l'ancienne station de Val Pelouse. Elle se skie par toutes ses faces, et offre un magnifique couloir au nord-ouest, qui sort jusqu'au sommet à 2495m.

Face nord-ouest et tracé de son couloir, bien évident. (c) CamptoCamp

Rendez-vous en ce samedi matin à Pontcharra pour retrouver Amaury et Vincent, en provenance de Paris et Grenoble respectivement. Ils sont morts de faim de ski les deux ! Le parisien d'autant plus qu'il a fait de la route. "Bon les gars, qui a des pneus neige ?" Bon, je suis le seul, je dois donc conduire. Tant pis pour la sieste...

Le départ se fait depuis le bas des anciennes pistes de Val Pelouse, au dessus de La Rochette, à environ 1700m. La route est en générale enneigée à partir de 1400m, mais on peut en début de saison atteindre le parking du haut avec de bons pneus et un peu de patience. Collage de peaux, et c'est parti pour une belle approche sur la crête de la Grande Montagne d'Arvillard, au nord-ouest des Grands Moulins. Il faut viser le col de la Perrière, puis descendre vers la combe de l'Arbet Neuf sous le grand couloir qui y descend.

sur les crêtes de la montagne d'Arvillard. Objectif en vue !

Les conditions de la face nord-ouest, et l'itinéraire emprunté

Dans le haut de la combe, il nous faut pratiquer le ski-trial (appellons cela comme ça) pour accéder au cône enneigé à la base du couloir :

ski-trial: une nouvelle commission pour le CAF Chambé ?

 Nous avions de gros doutes sur l'enneigement, il n'est finalement pas mal sur ce versant nord-ouest de la montagne. L'approche s'est même faite essentiellement dans de la bonne poudreuse épaisse. Bon, attention tout de même à la caillasse qui n'est parfois pas loin.

 Arrivés au pied du couloir, nous chaussons les crampons et sortons les piochons pour démarrer l'ascension. 500m à 45°, les mollets promettent de chauffer !

Les conditions sont bonnes sur le bas et nous arrivons assez vite sous le fameux ressaut du premier tiers, qui apparement est souvent en glace plus tard dans la saison. Aujourd'hui il est assez sec, et donc principalement rocheux. Il faut le contourner car nous n'avons qu'un brin de 30m et presque pas de ferraille aux baudriers. On passe donc sur la crête en rive gauche pour rejoindre le couloir adjacent au couloir principal.

Début de l'évitement du ressaut

 Au vu de la grosse épaisseur de neige dans le couloir d'à côté (oui oui !), nous préférons au final rester sur cette petite arête, même si certains passages nécessitent de grimper du caillou.

Vue plongeante

 Nous savons que ce couloir adjacent ne sort pas en haut de la face, il faut donc rejoindre le principal. C'est chose faite après une petite traversée délicate en haut de l'éperon enneigé. Là, nous jugeons que les conditions sont toujours bonnes pour continuer à grimper. La neige est poudreuse et bien épaisse, mais assez bien tassée et cohérente. Pas de couche instable ni de grosses accumulations. C'est parti pour la suite !

Vincent et ses grandes chaloupes taillent de grandes marches bien agréables dans le couloir, le cardio n'est donc pas dans le rouge !

en route vers le ciel et ses avions (rien que ça)

Le sommet n'est plus très loin

 En arrière plan, les Bauges

 Nous sortons finalement sur l'arête sommitale après pas loin de trois heures dans le couloir. C'est bien agréable de trouver le soleil, après toute la matinée à l'ombre de la montagne, dans cette face nord bien austère. Un bel endroit en tout cas.

Sortie sur l'arête ensoleillée

Encore 20 minutes d'effort et nous foulons le sommet des Grands Moulins. Le panorama est au rendez-vous, je ne me souviens pas d'avoir déja pu observer tous ces massifs en même temps, du Mont Blanc jusqu'aux aiguilles d'Arves, en passant par la Maurienne, tout en voyant la Chartreuse, Belledonne, les Bauges, et la vallée de Chambéry ! Ca envoie du saucisson, et pas seulement dans les estomacs qui crient famine en cette heure tardive.

Vers la vallée de Savoie, la Chartreuse, les Bauges

 panorama !

Il nous faut maintenant descendre. Nous avons décidé au final, et ce déja pendant la montée, de tenter de skier la face sud à la descente. Ca nous semble une meilleure idée au vu de l'impossibilité de skier le couloir nord-ouest dans son intégralité, à cause du ressaut du bas. Cela nous obligerait a descendre par l'itinéraire d'évitement, ce qui ne me dit trop rien. On se contentera donc de cet itinéraire. Nous espérons tous secrètement que la face sud sera skiable.

Une fois dedans, nous déchantons assez vite. Certains passages sont skiables, avec une moquette bien agréable, mais beaucoup d'autres se font en arrachant la couche de neige jusqu'à l'herbe ou en tapant du caillou. J'essaye de ménager la semelle de mes skis, que j'ai déja bien entaillée dans le rocher granitique du massif du Mont Blanc. Du coup je fais une bonne partie de la descente avec les skis sur le sac, à galérer pour ne pas me vautrer avec la couche de neige qui brûle au soleil et qui glisse sur l'herbe.

 descente tout-terrain, skis sur le sac

Pendant la descente, le PGHM vient nous survoler et nous tourner autour en hélicoptère. Cherchent t'ils quelqu'un perdu dans le coin, ou quelqu'un s'inquièterait t'il pour nous ? On ne saura pas.

Nous finissons par rejoindre le pied de la face Sud et par retrouver le chemin de randonnée qui mène à Val Pelouse. L'heure avancée fait que nous terminons pile à la tombée de la nuit, en admirant le coucher de soleil au loin, au dessus-de la Chartreuse.

coucher de soleil au-dessus de la Dent de Crolles

Une belle journée se termine donc, dans ce massif de Belledonne que je ne connais pas encore bien, et qui promet de belles courses dans le futur. Celle d'aujourd'hui était au final plus de l'alpinisme que du ski de montagne, mais n'en était pas moins majeure. Cela vaudra la peine de revenir pour skier ce fameux couloir.

Merci à Amaury et Vincent

 

la course:les Grands Moulins, couloir nord-ouest. 45°-500m / 5.1 / AD+ 
http://www.camptocamp.org/routes/48409/fr/les-grands-moulins-couloir-nw
http://www.skitour.fr/topos/grands-moulins,20.html
http://www.skitour.fr/topos/grands-moulins,200.html

CR :
http://www.skitour.fr/sorties/grands-moulins,59927.html#sortie

 

 


 

ALPINISME / CASCADE DE GLACE

Été comme hiver, la commission Alpinisme vous accompagne pour découvrir la haute montagne.

Le commission organise des formations :

> initiation cascade de glace

> Écoles de neige

> Écoles de glace

Et des sorties sur un ou plusieurs jours!

en savoir plus...

nos partenaires

VILLE DE CHAMBERYEKOSPORTMONTAZWORDENSPORT2000ESPACE MONTAGNEGROLLE ALPINECYCLABLEMOUNTAIN RIDERSCLIMB UPBIOCOOPAU VIEUX CAMPEURWATTABLOCALLIBERT TREKKINGGRAND CHAMBÉRYDÉPARTEMENT DE LA SAVOIERÉGION AUVERGNE RHÔNE-ALPESMALRAUXCNDSBUREAU DES GUIDES DE LA BÉRARDECDOSHANDISPORT SAVOIESPORT ADAPTÉ 73FFSA-CDSA-73PIRANHA CANYON

RECHERCHE

Agenda

> Voir toutes les sorties Alpinisme / cascade

23 sorties dans d'autres commissions :

> Voir toutes les sorties