Les portes du bonheur
📋 Ceci est un compte-rendu de la sortie « Splitboard à la dent des portes »
Après les importantes chutes de neige de la semaine passée et les nombreux accidents, le massif des Bauges, un des rares du coin pour lequel le BERA n’est pas à 3 ou plus, est celui choisi pour cette sortie, avec en ligne de mire la dent des Portes.
La montée en voiture laisse le temps de discuter de la course et de débriefer la formation DVA parc du weekend dernier. Et voilà notre binôme de cafistes splitboarders qui remonte la piste du reposoir sous l’œil de quelques raquettistes interloqués de la rencontre avec cette drôle d’espèce baujue.

Il fait froid au départ mais le soleil n'est pas loin
Très vite la neige se révèle bien meilleure qu’annoncée par le BERA et la première partie de la montée se passe sans encombre avec même quelques clins d’œil du soleil.

L'itinéraire est facile, il faut viser le soleil
Un clin d’œil, c’est le temps (en ressenti) qu’il nous a fallu pour atteindre le point de décision décrit dans la sortie « On n'ira pas forcement au sommet car l'accès est un peu délicat, à voir sur place. » Après examen de l’accès, un petit encas au soleil et un échange avec les autres randonneurs présents sur place, nous sortons les couteaux. Le passage est praticable sans difficultés dans les conditions du jour (nous croisons ensuite des skieurs sans couteaux et d’autres qui ont simplement décidé de monter les skis à l’épaule).

Premier sommet pour le cafiste splitboarder encadré que je suis après 2 sorties où il avait été plus raisonnable de renoncer. La vue est incroyable, notamment sur le Trélod et son fameux couloir qui donne des idées. L’endroit est parfait pour savourer le repas du midi (test concluant de la soupe miso/nouille en thermos !)


On n'a pas tous les jours une aussi belle salle à manger
La redescente s’opère au plus près des sapins, à la recherche de la meilleure neige. Elle est rarement très légère, souvent un peu croutée mais toujours suffisamment bonne pour bien contracter les zygomatiques.
Les imprévus familiaux du jour ne permettent pas de s’attabler comme il se doit autour d’une boisson réconfortante pour le débriefe. La chocolaterie des Bauges (autre merveilleuse découverte du jour) est sur le chemin du retour, ça aurait été dommage de ne pas prendre un chocolat chaud à emporter et une tablette à boulotter avant de retrouver Chambéry.




