Mont Rosset

Le 31.01.2019, par VincentB, 2 commentaires


Mont Rosset - altitude 2449m
Ce samedi 12 janvier, nous sommes 7 pour cette sortie dans le Beaufortain, proposée par Sylvaine et co encadrée par André. A l'appel : Mylane, Maxime, Isabelle, Marie jo, et votre rédacteur.
Le soleil est au rendez vous, et la neige aussi, quoique assez haut : 1400 m, notre point de départ. Nous partons donc ski au pied pour 1000m de dénivelé sur le même itinéraire que le groupe de Didier la veille (sauf erreur)



Sur le début de l'itinéraire la couche de neige est fine et les pierres affleurent, mais Sylvaine nous fera descendre par un autre passage plus enneigé pour la descente. Nous poursuivons gaillardement notre montée et apprécions les alpages de la chapelle St Barnabé, où les chalets défient l'hiver.



Fervents randonneurs nous faisons une pause à la croix, non pour une prière, mais pour reprendre des forces avant les dernières bosses.



Le petit groupe poursuit sa montée. Nous sommes maintenant à 400 mètres positifs du Mont Rosset qui ne se laisse toujours pas apercevoir.



Pas de Mont Rosset mais au détour d'un virage, la magique Pierra Menta apparait. On devine au loin André qui contrôle le passage qui nous permettra de rejoindre le refuge de la Balme.
Comme attiré par l'aiguille, nous enchainons les conversions pour le plaisir de tous.
Pour le plaisir de tous ?
Les dernières conversions avant le sommet, sur la neige gelée ne laissent pas droit à l'erreur, car la pente est abrupte et proche.
Mylane, non plus, qui démarre le ski de rando, n'a pas dû apprécier les joies d'équilibre sur un ski. Mais Sylvaine est là pour donner des conseils avisés.
Nous cassons la croute au sommet, sans nous attarder car le froid arrive vite et l'envie de goûter à la poudreuse aussi.
Les premières pentes sont gelées et raides et imposent une descente à tour de rôle. 
Puis le bonheur de la poudreuse.
Jusqu'au refuge de la Balme où nous immortalisons l'instant.



La suite de la randonnée s'effectue au fond de la vallée du Forand, en poussant sur les bâtons,  mais sans avoir besoin de porter les skis.
Plusieurs coulées et avalanches sont parties sur les deux versants tout le long de la vallée et atteignent par endroit le fond.



Nous rejoignons le parking qui n'est maintenant plus très loin, bien contents de cette journée.

 

SKI ALPINISME/SKI DE RANDONNÉE

Une des activités d’hiver du Club Alpin de Chambéry les plus actives.

> cycle initiation organisé en début de saison

> sorties collectives tous les week-ends et aussi en semaine

> stages de formation. 

L’équipe d’encadrants vous propose de participer à toutes ces activités dans une ambiance chaleureuse et le respect des règles de sécurités. 

en savoir plus...

nos partenaires

MONTAZWORDENMALRAUXPASS'REGIONSPORT2000EKOSPORTLA RUCHEMOUNTAIN RIDERSCNDSVILLE DE CHAMBERYCHAMBERY SKI SERVICEAU VIEUX CAMPEURALLIBERT TREKKINGVISION AUDITIONVERTILAC

RECHERCHE

Agenda

> Voir toutes les sorties Ski de rando/alpinisme

16 sorties dans d'autres commissions :

> Voir toutes les sorties