Myrtilles, lac, couloir et rocher au pic du Frêne

Le 17.09.2019, par YannickR


On crapahute au Pic du Frêne

Le départ à 6h30 ravit ceux qui étaient de la partie mercredi dernier, on gagne une demi heure de sommeil. En même temps il y a moins de route que pour Valloire.
Aujourd'hui, direction St Rémy de Maurienne. On prend une route forestière aux mille lacets pour arriver au chalet de Lescherette, notre point de départ à 1100 m.

C'est parti pour remonter le bois de Lescherette par un joli sentier, déjà pas mal raide. On dira au débriefing que le départ a été un peu rapide, dur dur de caler le rythme quand tout le monde suit le rythme sans rien dire.
On avale donc rapidement le dénivelé jusqu'à la Lescherette puis jusqu'à la Vallette, à 1700 m, que une heure de passée, mon dieu on va trop vite !
Pause au milieu des myrtilles, on va en manger un sacré paquet toute la journée.



On repart plus tranquille en changeant de rive du torrent de la Vallette.

Doucement la combe se dévoile devant nous, entourée de jolies tours de granite donc l'objectif du jour, le Pic du Frêne. Ambiance très minérale, pas un chat.


Nous apercevons de loin la cabane du Gollachon qui n'a pas l'air en bon état.



Nous remontons la combe de la Vallette jusqu'au lac du même nom.

Une jolie flaque bien transparente au milieu de ce chaos rocheux.
Nous voyons maintenant très clairement la suite du programme : remonter la moraine puis le couloir qui la domine, d'abord herbeux puis bien rocailleux.

Alors qu'il vaut mieux rester à droite ou au centre du couloir, je pars chercher une brebis égarée qui a tenté par la gauche, mais ça ne passe pas.



Petite angoisse vite passée, tout le monde se retrouve au col de la Vallette. 


Encore 140 m de dénivelé pour atteindre le sommet. Maintenant le chemin à suivre est plus complexe à voir, il faut trouver les cairns qui alternent de chaque côté de l'arête. Quelques petits passages où les mains sont nécessaires agrémentent la sortie.
Nous arrivons à un petit col sous le sommet d'où nous voyons un randonneur, qui lui vient de la face sud. Nous sommes 5 à rejoindre le sommet, une vingtaine de mètres au dessus du petit col, en visu. 
Photo souvenir au sommet avec la croix puis nous redescendons au petit col pour manger tous ensemble.






La descente jusqu'au lac sera aussi longue que la montée car technique, évolution dans les blocs rocheux, quelques passages avec les mains, puis descente du col groupée pour éviter les chutes de pierres.

Un petit rafraichissement au lac et nous poursuivons la descente.
Il y a encore et toujours de quoi se rassasier en myrtilles, quel délice !

Tout le monde en a plein les jambes une fois à la voiture, il faut dire que la randonnée aura été variée et que les genoux auront bien travaillé.


 

RANDONNÉES / RAQUETTES

Toute l'année de janvier à décembre, la commission Rando/Raquettes vous emmène en montagne.

> Sorties en semaines

> Sorties le week-end

> De 1 à plusieurs jours

> Pour tous les niveaux.

en savoir plus...

nos partenaires

VILLE DE CHAMBERYEKOSPORTMONTAZWORDENSPORT2000ESPACE MONTAGNEGROLLE ALPINEINUKSHUK CAFÉCYCLABLEMOUNTAIN RIDERSCLIMB UPBIOCOOPCHAMBERY SKI SERVICEWATTABLOCALLIBERT TREKKINGGRAND CHAMBÉRYDÉPARTEMENT DE LA SAVOIERÉGION AUVERGNE RHÔNE-ALPESMALRAUXCNDS

RECHERCHE

Agenda

> Voir toutes les sorties Randonnées / Raquettes

14 sorties dans d'autres commissions :

> Voir toutes les sorties