Randonnée raquettes

Découvrez, près de chez vous, la randonnée en raquettes à neige dans les différents massifs des alentours.


Le Club Alpin de Chambéry vous propose des sorties régulières encadrées par des bénévoles qualifiés, tout au long de l'année.

Intérêt de la randonnée en raquettes:

• Pour un coût relativement modique, la pratique de la marche en raquettes favorise une bonne santé.
• Apprendre à connaître la montagne et la faune hivernale dans le respect d'un environnement fabuleux.
• Evoluer sur le manteau neigeux, en découvrir les caratéristiques, en connaitre les risques et comprendre les règles d'évolution en sécurité.
• Comprendre l'utilité du BRA (Bulletin des Risques Avalanches)
• Découvrir de beaux paysages, réaliser de belles photos.

Sorties proposées :

• Des sorties à la journée en groupes de 3 à 12 personnes.
• Des sorties durant la saison d'hiver, généralement entre novembre et avril-mail, et tous les jours du lundi au dimanche.
• Des séjours jusqu'à une semaine pour des groupes de 4 à 8 personnes (en refuge ou en gîte)
• Des sorties qui demandent des efforts moyens ( plus de 300m de montée cependant) jusqu'à des sorties longues avec de gros dénivelés.
• Nous proposons des sorties pour débutants mais aussi des sorties plus difficiles.


Consultez les actualités et les sorties proposées dans l'agenda pour cette commission


Formation vers l'autonomie :

Les sorties sont organisées par des encadrants qui sont généralement des initiateurs diplômés. Ils sont là pour vous amener à l'autonomie. A votre demande, ils vous formeront à la cartographie, l'orientation, la connaissance du terrain, de la faune, la nivologie et même à la conduite de groupe.
Si vous voulez aller plus loin demandez leur de vous proposer de devenir co encadrant de leurs randonnées.

Les encadrants vous enseigneront les techniques liées à la sécurité par rapport aux spécificités de la montagne hivernale, glissades, chûtes de pierres, risques liés à la neige et aux avalanches,  etc ...

Aspect pratiques :

• La description de la sortie est sur le site internet. L'encadrant a rédigé cette description de telle sorte qui vous voyiez l'intérêt de la sortie qu'il propose, mais aussi pour vous permettre de juger si vous pouvez envisager cette sortie collective.
• Votre sécurité et celle du groupe, ainsi que le succès de la sortie reposent sur vos décisions et sur votre comportement.
• Vous choisirez de vous inscrire à une sortie si vous êtes capable de fournir l'effort nécessaire représenté par la dénivelée (quantité de montée exprimée en mètres), la vitesse de montée (en mètres de dénivelé par heure, arrêts exclus) et la longueur (km et temps).
• Vous choisissez aussi de vous inscrire selon votre capacité à franchir les passages techniques. L'encadrant vous donne la difficulté de la sortie dans la description ou de manière synthétique en utilisant les cotations présentées ci dessous.
• Au moment du départ, vous devrez avoir le matériel demandé dans la description de la sortie.
• Parfois la description donne le lieu et l'heure de rendez vous. Si ce n'est pas le cas, l'encadrant envoie un courriel aux participants avec ces information et des informations de dernière minutes, telles que celles liées aux conditions météorologiques ou de neige.
• Les trajets se font en co-voiturage avec répartition des frais entre tous les participants sur la base du tarif fixé par le club pour toutes les activités en fonction de la distance + frais éventuels d'autoroute.

Sécurité - Prévention des risques avalanches :

• Le "kit sécurité" DVA (Détecteur de Victimes d'Avalanches) + Pelle + Sonde est OBLIGATOIRE, y compris pour les sorties de niveau R1. (du fait des éventuels passages exposés au risque de coulée de neige depuis les pentes surplombant l'itinéraire emprunté).
• Ce kit peut être loué au CAF de Chambéry pour une participation modique. Ou dans les magasins de sport. Dans les deux cas, le participant qui a besoin de louer s'en charge totalement (il n'y a PAS de "service" de retrait assuré par l'encadrant de la sortie ...)
• Les participants qui n'auraient pas ce kit de sécurité dans leur sac à dos (vérification systématique au départ) ne pourront PAS participer à la sortie !
• Tout au long de la saison d'hiver, des mini formations et sensibilisations à la bonne utilisation du kit de sécurité sont effectués par les encadrants (en particulier au cours des sorties)
• Chaque début de saison hivernale, une ou des journée(s) "DVA Parc" sont proposées à l'agenda des sorties raquettes. Dans un lieu proche de Chambéry, dès quele manteau neigeux le permet (à La Féclaz, en Chartreuse, ..). La participation y est vivement recommandée, c'est une occasion de pratiquer des exercices approfondis de "recherche de victimes d'avalance". Chaque participant se forme sur l'utilisation du DVA, le sondage, le dégagement des victimes, les processus de déclenchement des secours et les gestes essentiels à effectuer.


Les cotations des difficultés de nos randonnées raquettes :

L'échelle de cotation exposée ci-dessous comprend 5 niveaux, allant du circuit balisé au terrain raide et exposé faisant appel aux techniques de base de l'alpinisme.

Outre les critères pris en compte dans ces niveaux R1 à R5, la cotation d'une randonnée dépends très largement de l'état du manteau neigeux : type et qualité de la neige, quantité et épaisseur du manteau neigeux, évolutions récentes ou en cours des conditions nivologiques et météorologiques, températures et précipitations, données du BRA (Bulletin des Risques Avalanches), informations disponibles suite au parcours récent de l'itinéraire, etc ...

Ceci explique qu'une même randonnée peut très bien, selon le moment, être cotée dfféremment sur cette échelle de R1 à R5.

L'encadrant évalue l'ensemble des critères, jusqu'au moment du départ, et le cas échéant informe les participants inscrits des évolutions possibles de la sortie.


R1 Pentes faibles et balisage serré
Itinéraire souvent tracé et bénéficiant d'un balisage spécifique rapproché. Terrain plat ou faible pente (maximum vers 20°), pas de risques de
chute.
Exigences : Aucune, convient pour les raquettes non-techniques.

R2  Pentes faibles et pas de balisage.
Itinéraire sur pentes faibles (maximum vers 20°) ne nécessitant pas de progresser en lacets ni de faire de traversée sur flancs raides.
Exigences : avoir le pied assez sûr. Convient pour les raquettes non-techniques. Bonnes capacités d'orientation.

R3 Pentes modérées, localement fortes
Itinéraire sur pentes exigeantes nécessitant de progresser en lacets ou de traverser des flancs raides.
Selon l'état du manteau neigeux, certains passages peuvent nécessiter de déchausser.
Les pentes n'excèdent pas 30°, sauf éventuellement sur de courts passages.
Exigences : Avoir le pied sûr. Des raquettes techniques sont nécessaires (raquettes équipées de "couteaux" pour l'accroche en neige dure). Bonnes capacités d'orientation. Bonne expérience de la montagne.

R4 Pentes fortes parsemant l'itinéraire
Itinéraire sur pentes exigeantes nécessitant de progresser en lacets ou de traverser des flancs raides. Certains passages peuvent nécessiter
de déchausser ou d'utiliser des couteaux en neige dure.
Exigences : avoir le pied sûr. Des raquettes techniques sont nécessaires (raquettes équipées de "couteaux" pour l'accroche en neige dure). Bonnes capacités d'orientation. Exccellente expérience de la montagne.
A partir de 30°, le néophyte peut ressentir une importante appréhension face à la raideur de la pente, surtout à la descente. Un itinéraire
comprenant ce genre de pente sera classé R4.

R5 Pentes très fortes ou alpines
Itinéraire sur pentes très fortes (passages à plus de 40° ou longues pentes au delà d'environs 35°), exposées aux chutes et aux plaques de
glace fréquentes ou nécessitant l'utilisation de crampons, piolet ou corde pour franchir des difficultés tels qu'un couloir, une arête effilée et très
exposée, une barre rocheuse à franchir…
A partir de 35°, une longue pente sans obstacle particulier sera considérée comme très forte et l'itinéraire coté R5.
Si les difficultés imposant une progressions sans les raquettes sont longues ou constituent l'objectif principal, alors l'itinéraire devra être coté
en tant qu'itinéraire d'alpinisme et non comme itinéraire raquette, après avoir sélectionné l'activité adéquate.
Un itinéraire situé à la limite entre raquette et alpinisme pourra être affecté aux 2 activités.
 

Le Club Alpin Français de Chambéry est une association (type loi 1901) créée en 1874.

Plus de 2200 membres constituent notre club administré par 200 bénévoles.

Nos objectifs :

  • faire découvrir, aimer et protéger la montagne.
  • rendre accessible la montagne à tous.
  • rendre autonome en toute sécurité.
 

> Présentation générale du club

> Pourquoi et comment adhérer ?

> Adhésions 2020 / 2021

> adhérer en ligne

renouveler son adhésion en ligne

Club affilié à la FFCAM, Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne et à la FFH, Fédération Handisport. La section compétition est également affiliée FFME.


nos partenaires

VILLE DE CHAMBERYEKOSPORTMONTAZWORDENSPORT2000ESPACE MONTAGNEGROLLE ALPINEINUKSHUK CAFÉCYCLABLEMOUNTAIN RIDERSCLIMB UPBIOCOOPCHAMBERY SKI SERVICEWATTABLOCALLIBERT TREKKINGGRAND CHAMBÉRYDÉPARTEMENT DE LA SAVOIERÉGION AUVERGNE RHÔNE-ALPESMALRAUXCNDSBUREAU DES GUIDES DE LA BÉRARDE

RECHERCHE

Agenda

Dim 27/09 | École d'aventure

Ecole d'Av - sortie accueil nx candidats

Dim 27/09 | Escalade

Croizat 16h30/20h Dimanche 27/09

Lun 28/09 | Randonnée Pédestre

Presles - la vire du Fou qui repeint son plafond Balme Étrange - Gournier| COMPLET

Lun 28/09 | Escalade

Croizat 12h/14h lundi 28/09

Lun 28/09 | Trail & course orient.

Trail 3D du lundi

Lun 28/09 | Escalade

La Gare 18h30/22h

Lun 28/09 | Escalade

Escalade gymnase COT 20/22h/ Lundi 28 Septembre

Lun 28/09 | Formation

informations sur les offres de formation FFCAM et CAF Chambéry

Mar 29/09 | Escalade

Escalade libre P. COT 12h-14h

Mar 29/09 | Trail & course orient.

Trail sur le pas de la coche

Mar 29/09 | Escalade

Cycle initiation en salle| COMPLET

Mar 29/09 | Alpinisme / cascade

La commission alpinisme fait sa rentrée - soirée de présentation des activités

Mar 29/09 | Escalade

Croizat 20h/22h mardi 29/09

Mer 30/09 | Randonnée Pédestre

Inédit en montagne de Bange| COMPLET

Mer 30/09 | Familles

Cycle Escalade| COMPLET

Mer 30/09 | Handicaf

Escalade en salle

Mer 30/09 | Escalade

Séance Bloc Croizat avec places limitées

Mer 30/09 | Les Zwhenos (18-30 ans)

Trail de rentrée des Zwhenos| COMPLET

Mer 30/09 | Escalade

Boutron 20h22h - INSCRIPTIONS

Jeu 01/10 | Randonnée Pédestre

Tête de la Perriere

Jeu 01/10 | Escalade

Croizat 12h/14h jeudi 01/10

Jeu 01/10 | Escalade

Cycle initiation escalade débutant II

Jeu 01/10 | Escalade

Escalade gymnase COT 20/22h / Jeudi 1 Octobre

Ven 02/10 | Escalade

Pierre Cot 12h 14h

Ven 02/10 | Comité Directeur

Assemblée générale extraordinaire

Ven 02/10 | Escalade

Croizat 20h/22h vendredi 2/10

Sam 03/10 | École d'aventure

Ecole d'Av - Découverte Parapente

Sam 03/10 | Alpinisme / cascade

Pointe de Labby

Sam 03/10 | Formation

formation initial et recyclage PSC1

Sam 03/10 | Vélo de Montagne

Sortie découverte tous niveaux pour les ZWHENOS

> Voir toutes les sorties