Orionde, une croupe gironde pour une balade féconde
Le 12.01.2024, par MarcelE, 7 commentaires - Sortie liée : « Orionde 2041m »
Beau soleil pour cette incursion au dessus de la couche de brouillard persistant qui plombe l'ambiance des vallées savoyardes. A rythme tranquille, une balade facile et riche de la variété des terrains traversés (et techniques utilisées ...). Dès le début, ambiance vacances avec un rdv parking à 8h00, une troupe respectant strinctement les critères de parité (genres et âges), bonne humeur et motivation.
Petit ennui : toute la montée se fait à l'ombre, au départ du dernier parking dégagé sur la route Prabert-Pont de la Betta (1220m) et déjà bondé. De là, on aperçoit notre destination qui, dans l'environnement, semble bien ronde et accueillante. Après un kilomètre, nous quittons les hordes se destinant à la cime de la Jasse et espérons un peu de tanquillité. On commence par laver les chaussures ...
En une bonne heure, avec de nombreuses conversions, nous émergeons de la forêt pour avoir les premières prespectives.
Pas de pause, car nous sommes toujours à l'ombre et impatients de profiter d'un peu de chaleur. Arrivés sous les feux de ce soleil d'hiver, nous maintenons le rythme pour atteindre le sommet au plus vite, car une première descente est prévue en apéritif, qui s'annonce déjà bien agréable dans les pentes douces orientées Ouest. Le temps de dépeauter et c'est parti !
On s'arrête en vue de la forêt, puis remontée pour MANGER (on a FAIM !!!). Passage par une petite cabane équipée, trace à refaire après nos descentes qui laisseront une neige bien trafolée pour les suivants.
Apès pause repas, retour par une combe orientée Nord - Nord-Est sous la cime du Rafour, laquelle s'avérera beaucoup plus agéable qu'elle n'en avait l'air depuis le haut.
Toutes bonnes choses ayant une fin, il faut maintenant entamer la partie franchement "sanglier" de cette journée. Comme chacun sait, la forêt est malheureusement pleine d'arbres mal rangés ! Un occasion de réviser diverses postures de skieur.
Le meilleur étant pour la fin, nous allons maintenant réviser la remontée en mode canard sur la pente légèrement montante de la route forestière, sans en avoir évalué la longueur, ce qui finalement a permis une bonne dépense calorique. Pas de photo de cette séquence, que Philippe a eu la bonne idée de couper pour une révision DVA. Bref, nous sommes vraiment soulagés d'arriver enfin sur la partie descendante de cette route qui disparaît sous le brouillard à quelques mètres du parking.
Un grand merci à Sylvaine qui a eu avec Philippe la bonne idée de cette balade, sans pouvoir en profiter ! Nous lui souhaitons un prompt rétablissement. Merci aux photographes : Rebecca, Anne-Lise, Aline et Marc et bravo à tous pour la super ambiance qui donne envie de s'y remettre au plus vite. -- 1020m D+ pour 12 km --