Ouverture à la combe madame
Le 22.04.2015, par JeanbaptisteD, 1 commentaire
Coup de batte au chaton
N'y voyez rien d'autre qu'une tentative de contrepèterie mal ficelée à la suite d'une ouverture d'une voie dans l'univers mixte de la combe madame en Belledonne. En effet c'est le nom que nous avons donné à cette nouvelle voie dans le groupe du Badon.
Cette aventure s'est jouée en deux temps, une première montée le 14/03/2015 suivie d'une seconde victorieuse le 20/03/2015.
C'est Aurélien, ancien Chambérien de son état qui est à l'origine et aux manettes de cette ouverture. Il a déniché la ligne, les infos et est à la recherche d'un compagnon de cordée, ça fait un moment que nous n'avons pas parcouru la montagne ensemble et je saute sur l'occasion d'aller vers l'inconnu avec un ami.
Le créneau météo du 14/03 est court, la perturbation est annoncée dans l'après-midi ... Après un départ nocturne de Chambéry et une approche torchée rapidement (heureusement que la neige portait bien) on arrive à pied d'œuvre ! La vue de la face durant l'approche nous laisse perplexe et ce n'est qu'au pied de la ligne qu'on découvre une belle goulotte de neige couic qui nous assure une progression assez simple jusqu'au premier névé. Une fois le névé traversé, un grand dièdre nous barre la route jusqu'à un second névé. Ce dièdre est gravi en deux longueurs, la palme à la sortie de la seconde longueur sur des placages de neige glace avec juste ce qu'il faut pour progresser et se protéger (un peu mais pas trop de protection).
Le temps se gâte et Aurélien part dans une autre longueur qui sera la dernière de ce 14/03. Il bataille bien et sort quelques mètre en artif suivit un réta pas commode en mixte avant de faire relais. Il a neige 5/10 cm, nous sommes dans le nuage sans visibilité claire sur la suite, on décide de descendre par notre itinéraire de montée, on tape les rappels.
Rongé par ce mi échec (et au fond de nous on sait que ça passera), Aurélien veut remettre le couvert, ce sera donc (on a la change de pouvoir en profiter) RTT montagne avec montée au refuge de la combe madame le jeudi 19/03 et tentative le 20/03.
Au passage je déconseille d'aller en montagne après un don du sang pour ceux qui n'ont pas encore testé ... Ou comment se retrouver avec les cannes coupées !!! Bref ...
On remonte assez efficacement les longueurs déjà ouvertes le 14/03 et on se retrouve après la longueur d'artif. Là il nous reste encore 3 belles longueurs pour arriver sur l'épaule surplombant le couloir de descente.
Belle aventure de deux potes et au final une bien belle voie qui se protège pas mal (pas le plus fréquent en Belledonne), qui sera certainement plus souvent en conditions que ces voisines (la route du rhum et on ne badine pas avec le badon).
En chiffre ça donne :
TD/TD+ 300m WI4/M5/A1
L1 3/M3 60m Goulotte de gauche à droite, relais avant le sommet de la rampe.
L2 M4 15m Dry touffing délicat, peut s'enchainer à corde tendue avec L1. Relais sur le fil du pilier, 1 piton.
L3 45° 50m Remonter le névé en ascendance à gauche, vers un énorme dièdre. Relais becquet.
L4 M4/M5 35m Suivre le fond gauche du dièdre. Relais becquet, cordelette en place.
L5 M4/M5 50m Continuer le dièdre. Sur le névé de sortie, au niveau d'un piton avec rallonge, partir à droite dans des dalles (plaquages), piège à alien jaune au milieu de la traversée, puis revenir un peu à gauche. Relais en rive gauche du névé, piton et câblés couplés en place.
L6 A1/M5 30m Goulotte au dessus du relais puis court mur d'artif, 2 pitons en place, sortie difficile. Relais 1 piton.
L7 M4/M5 40m Partir droit puis de suite en ascendance à gauche pour rejoindre un pilier rocheux fissuré (peut être délicat suivant conditions). Au niveau d'un piton avec maillon redescendre quelques mètres derrière ce pilier puis par un pas en traversée prendre pied dans une petite goulotte, s'en échapper à gauche et faire relais juste à droite sur la vire.
L8 M3 40m Goulotte puis rampe qui monte vers la gauche.
L9 Suivre l'arête jusqu'à un replat. Le sommet semble pouvoir s'atteindre en reprenant pied dans la face par la longue traversée d'une bande de neige, puis un dernier ressaut.